Menu

Grand Angle

Maroc : Les agents de la RAM manifestent devant le Parlement

Le torchon brûle entre la Royal Air Maroc et son personnel navigant marocain. Les agents de la compagnie nationale ont organisé un sit-in cet après midi devant le Parlement pour fustiger les méthodes «arbitraires et abusives» de la direction générale de la RAM qui les force au départ volontaire. Des accusations que le top management dégage en touche.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rien ne va plus entre le personnel navigant de la Royal Air Maroc et la direction générale de la compagnie. Cet après midi (mercredi 26 octobre), environ 120 employés de la compagnie dirigée par Driss Benhimma étaient venus se faire entendre devant le Parlement à Rabat. Ils dénoncent, affirment-ils, «les intimidations» dont ils font l’objet de la part du top management de la compagnie nationale, qui a mis en place un vaste programme de départ volontaire.

En effet, la RAM doit se séparer de quelques centaines de ses employés avant la fin 2012 (400 selon les manifestants alors que la direction parle à présent de 200). «Pour parvenir à ses objectifs chiffrés, la direction générale a opté pour l’intimidation des agents afin de les obliger à partir», confie Othman El Bouazizi, président de l’Association du personnel naviguant commercial marocain à la RAM. «Les agents sont convoqués un à un pour se voir accusés de manquements qu’ils auraient commis depuis des années, c'est-à-dire, des retards, absences… avant d’être poussés à partir en départ volontaire»

«Situation arbitraire et abusive»

Face au refus du personnel de céder, la direction de la RAM aurait décidé de les mettre en congés forcés, ajoute la même source. «Des agents qui étaient forcés de partir en congés durant ce mois d’octobre, sont toujours programmés à le rester pour novembre», indique le président du personnel navigant marocain. «Mêmes les femmes mariées ont peur de tomber enceinte, au risque de perdre leur emploi. C’est une situation arbitraire et abusive», s’indigne Othmane El Bouazizi. A en croire notre interlocuteur, la RAM se tourne à présent vers d’autres nationalités, subsahariennes notamment, pour alléger ses charges sociales. «Nous n’avons rien contre ces derniers, mais la RAM nous met à la porte pour les prendre, dans le seul but de sous-traiter ce travail qui est pourtant régi par des normes internationales», indique El Bouazizi.

Opération volontaire

Pour fustiger cette situation, les agents de la RAM ont décidé de se tourner vers les parlementaires. Leurs doléances, indiquent-ils,  ont été reçues par les députés Miloudi Moukharik, et Lahcen Daoudi du PJD. Les parlementaires leur ont promis de soumettre une question orale à ce propos (certainement dans le prochain Parlement, si toutefois ils sont réélus !)

La direction de la compagnie indique pour sa part avoir «enregistré le départ volontaire de 110 hôtesses et stewards». Une opération «largement volontaire» répond-on. Le top management dit «recevoir le personnel pour lui expliquer tous les avantages liés au plan de départ et qui sont très incitatives». Ces séances «d’explications» seraient-elles synonymes «d’intimidations» comme l’affirme le président de l’Association du personnel naviguant commercial marocain ? Chaque partie tire la couverture de son côté.

RAM
Auteur : Jacob59
Date : le 09 novembre 2011 à 22h38
La RAM est une compagnie nationale régulière , l'image du Maroc ? avec le départ Volontaire version BENHIMA ,on va vers un personnel au rabais ,un service a la hauteur de la tache et du salaire.....
J'ai déjà senti ce changement lors de mon dernier voyage : Entre Agadir et Casa : un commandant qui parle Anglais , un étranger c'est pas beau la vie , peux être demain entre Paris et Toulouse un commandant Air France parlera Arabe !!!!
Au comptoir c'est la pagaille : des débutants lancés directement , aucun responsables , on sent déjà : moi je suis pas RAM , je suis AMS (Atlas Multi services °).
Dans les annonces en vol des fautes et des fautes de lecture...
je conseille de changer tous l’organigramme de cette compagnie , de diminuer le nombre de responsables ( Directeurs et Directrices qui passent leur temps à boire du café , à favoriser certaines agence et groupes , à faire des voyage à l'étranger ( vacances ) à nuirent à la compagnie .
RAM = dRAMe
Auteur : mouniag3
Date : le 27 octobre 2011 à 23h49
Vous avez un peu raison achou 34 concernant la médiocrité , mais moi j`irais encore plus loin en disant que c`est une gangrène qui malheureusement, ne peut plus guérir. Un management inéfficace ,une ressource humaine inadéquate et des finances à la hauteur de leur gestion.
CA SUFFUT
Auteur : ben74000
Date : le 27 octobre 2011 à 15h36
JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS IL FAUT IMMEDIATEMENT CHANGé LA RAM PAR CE MR QUI A DURé DANS LA COMPAGNIE IL EST POURIE VRAIMENT SES GENS NE VEULENT PAS D 'AUTRES MAROCAINS CHEVRONéS DANS LA COMPAGNIE LES FASSIS SE CROIENT LES MEILLEURS ILS ONT TORD UN JOUR CA VA BARDER
la Qualitè a un prix
Auteur : iroviton
Date : le 27 octobre 2011 à 14h23
bonjour a tous
je suis a Geneve suisse et je prend la Ram
1er la Ram a suprimè 1 vol quotidien celuis du matin
2eme les prix pratiquès c'est une loterie
3eme l'agence de Geneve qui avais plusieurs personnes
il ne reste que 2 personne aux gichet une Honte pour les
Marocains qui reside a geneve et sa Region frontalière avec la France ce n'est pas une Bonne Image Du maroc
de plus .jet4you. le concurent de la Ram ne vien plus a Geneve Suisse pour une bonne raison la Ram a fait un accord avec cette compagnie et a ce que l'ont dit jet4you
a une facture impayer a L'aeroport de Geneve une bonne raison de ne plus venir de toute façon la aussi
une tres mauvaise gestion de cette compagnie
quand ont veut la qualitè cela a un prix mais pas aux detriment de la securitè ou de la qualitè des service a Bord des avion je suis a 100% avec le personel de la Ram pour leur manifestation Justifiè
Réponse à mouniag 3; La RAM
Auteur : Achour 34
Date : le 27 octobre 2011 à 09h56
Bonjour mon ami
Lorsqu'à la tête d'un service la médiocrité s'installe,
Il ne faut pas s'attendre à des merveilles splendides.
Tu verras hélas des incompétences sordides
A qui mieux empocher le plus de blé et de pèze(1) sale.

(1) argent
Dernière modification le 27/10/2011 10:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com