Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Un ciel dégagé… avant l’arrivée du parti populaire

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont «bonnes»,  estiment les ministres des Affaires étrangères des deux royaumes voisins de la Méditerranée. En visite dans le royaume du Sud, la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jiménez  a, en compagnie de son homologue marocain Taieb Fassi Fihri, fait le point sur l’état des rapports entre les deux pays qui entendent renforcer leur coopération économique et sur la lutte contre l’immigration clandestine.

Publié
Taieb Fassi Fihri et Trinidad Jiménez à Rabat. Ph: Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

C’est l’entente parfaite entre le Maroc et l’Espagne. Deux voisins dont les relations évoluent au rythme des saisons.  Les chefs de la diplomatie des deux pays se sont félicités ce mardi 25 octobre à Rabat des «bonnes relations» qui lient actuellement les royaumes de Mohammed VI et de Juan Carlos. Bien que les deux gouvernements soient en fin de mandat, Marocains et Espagnols ont promis de renforcer leur «coopération économique et la lutte contre l’immigration clandestine» a indiqué Taieb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.  Trinidad Jiménez, son homologue espagnole croit pour sa part que «le développement du Maroc suppose celui de l’Espagne», dont elle a rappelé qu’elle est le «deuxième client et la deuxième investisseur» dans le royaume.

Concernant la question du Sahara, Taieb Fassi Fihri a souligné que le Maroc «respecte la position de l’Espagne». Une Espagne, ancienne colonisatrice au Sahara et dont l’opinion publique penche fortement en faveur des indépendantistes du Polisario. La victoire annoncée du Parti populaire aux législatives espagnoles du 20 novembre prochain risque fort de réveiller les vieux démons sur cette épineuse question, remise à l’ordre du jour par l’enlèvement de deux coopérants espagnols et d’une italienne qui seraient détenus en Algérie, près des camps de Tindouf.

Rapt des Espagnols, «l’Algérie responsable»

A ce propos, Taieb Fassi Fihri dit ne pas comprendre comment cet acte a pu avoir lieu dans cette zone très sécurisée et rejette la responsabilité sur l’Algérie qui «a l’obligation d’assurer la sécurité des citoyens étrangers sur son territoire». Le Maroc qui indique «disposer d’informations» appelle à être intégré dans la coopération pour la lutte contre les groupes armés dans la zone sahélo-saharienne. Ce qu’Alger ne voit pas encore d’un bon œil. «Le gouvernement espagnol œuvre avec tous les Etats de la région pour la libération de ses citoyens» a indiqué la ministre espagnole qui refuse toutefois de se prononcer sur les auteurs présumés de ce rapt.

Autre sujet qui s’est invité lors de ce face-à-face avec les journalistes, le retour du Maroc (en tant que membre non permanant) au Conseil de sécurité des Nations Unies. Taieb Fassi Fihri, très prolixe sur la question, a précisé que «le Maroc a été élu au nom de l’Afrique» et s’attellera notamment à la résolution des sujets liés au continent noir, qui représentent, indique-t-il, «deux-tiers des questions sur la table du Conseil de sécurité». La situation actuelle dans le monde arabe ne sera pas en reste, et bien sûr la question du Sahara. Sur ce dernier point, précise Fassi Fihri, «le Maroc n’a pas besoin d’être au Conseil de sécurité pour défendre ses droits».

si LE PJD GAGNE........
Auteur : abdo447
Date : le 27 octobre 2011 à 12h41
Si le PJD gagne la Majorité, tu vas Payer
ta BAGUETTE 20 DHS ( au lieu de 1.20DHS )!!

le PJD n'a pas de PROGRAMME Economique ( et pas de Programme TT cours..........)

Le PJD fait dans la Démagogie, le Sensationnalisme associé à une Instrumentalisation MASSIVE de la Religion.

Les MAROCAINS veulent avoir un Revenu ( salaire ou allocation ..) , veulent avoir un Logement et un accès au Soin de Qualité et à un enseignement de Qualité aussi.

Pour financer Tout ça , il faut de la Croissance Économique pour absorber le chômage et remplir les caisses de l’État en Impôts & taxe Diverses...

le PJD n'a rien proposé qui va dans ce sens...

C'est facile de critiquer les Fassis & les Riches, et l'occident , MAIS sache que le MAROC Demeure un PAYS PAUVRE , et sans l'aide de l'ETRANGER ( Occident & Monarchies du GOLF ) y aurait au MAROC des EMEUTES tous les Matin !!!

On peut le PJD
Auteur : neoneo
Date : le 27 octobre 2011 à 11h55
Vivement que le PJD gagne les prochaines élections et forme un gouvernement de patriotes, pas un gouvernement d'homme et de femmes vendus et complexés par l'étranger.

On a besoin d'homme qui veulent avant tout défendre les intérêts des marocains et leur fierté.

Les fassis, sont les fils des français. Ils disent "amine" à leurs maigres européens.

Regardez la gueule de notre premier ministre, on dirait un cadavre mobile, à peine s'il arrive à marche... et sa gueule de con quand il parle me donne envie de lui foutre des baffes !!!!
ET?
Auteur : amir
Date : le 26 octobre 2011 à 22h28
notre super ministre a oublier de parler de sebta et mlilia?

simple question .
PP
Auteur : sara**
Date : le 26 octobre 2011 à 16h31
Les relations sont bonnes "un ciel dégagé" comme vous le dites mais pas pour longtemps le PP va gagner les élections.
On verra, et on espère que ces bonnes relations durent même avec PP.
Dernière réponse a Chibani
Auteur : HMIMID69
Date : le 26 octobre 2011 à 16h06
Hé bien voila vous êtes des séparatistes du nord vous voulez une république du Rif ? c'est simple aller vous installer en dehors du maroc comme le polisario a tindouf vous amenez tout ceux qui n'aime pas le Maroc et attendez de votre république vous ramène le bonheur , tu connais le dicton( plus en ai séparé moins en ai fort)bonne lecture a dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com