Menu

Grand Angle

Les races de chevaux au Maroc

Dans le monde, il existe plus de 300 races de chevaux, incluant les poneys. Au Maroc, trois races en particulier sont très répandues : le pur sang arabe, le barbe et l'arabe barbe.

Publié

Le pur sang arabe est le cheval par excellence dans le monde. Il a été introduit au Maroc avec l'arrivée de l'Islam. Il est réputé pour son élégance, sa résistance, son endurance et son attachement. C'est à partir de cette race que sont créées d'autres races de chevaux. Son prix, très élevé, peut atteindre 600 000 dirhams.

Le barbe est une race de cheval provenant du Maghreb. Beaucoup moins élégant et noble que le pur-sang, il est connu pour sa robustesse, son calme et sa docilité. Dans l'histoire, il a été utilisé dans les batailles menées par les soldats marocains, notamment les spahis.

Il est connu pour être la race préférée des rois européens. Au 17e siècle, le Sultan Moulay Is- maïl avait offert deux barbes à Louis XIV. En 2009, le roi Mohamed VI a offert à un haras français un cheval barbe en marge du Salon d'El Jadida. Aujourd'hui, il est utilisé dans les cours d'apprentissage équestre, les randonnées ou le dressage.

L'arabe barbe ou barbe arabe est un cheval né du croisement entre le pur-sang et le barbe. Il est plus beau que le barbe. On le voit beaucoup dans les fantasias.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com