Menu

Grand Angle  

USA : Cinq Franco-Marocains sèment la panique au Texas

5 Franco-Marocains ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi, pour avoir pénétré par effraction dans un tribunal de la ville de San Antonio. Alors qu’ils étaient suspectés de préparer un complot terroriste, il s’avère qu’ils étaient «seulement» ivres.

Publié
Capture d'écran montrant les suspects dans les couloirs vides du tribunal
Temps de lecture: 2'

Ils étaient sortis faire la fête, ils ont terminé en prison. Plusieurs médias annoncent depuis hier, l’arrestation de Franco-Marocains, âgés de 21 à 25 ans. Une partie du groupe a pénétré par effraction, dans le tribunal de San Antonio (Texas, sud des USA). Sur les images des caméras de surveillance du bâtiment, on les voit en effet déambuler dans les couloirs, parés de sombreros, et agitant un maillet de juge. Ils ont été arrêtés par la police à leur sortie du bâtiment, tandis que leurs acolytes ont été interpellés dans le camping-car où ils attendaient. Aux dernières nouvelles, les suspects seraient toujours en garde à vue.

Le film de la capture

L’un des épisodes de la longue soirée de ces jeunes hommes, se déroule dans un bar du coin. D’après Le Monde, un des employés de l’échoppe a déclaré au Houston Chronicles que les suspects «n'arrêtaient pas de commander de la bière. Ils ne savaient pas quelle marque ils voulaient, juste de la bière».

C’est vraisemblablement ivres que les 5 individus ont pris la direction du tribunal. Trois d’entre eux seraient entrés par effraction, pendant que les autres attendaient à l’extérieur. Une fois à l’intérieur, les suspects auraient erré une demi-heure dans les couloirs du bâtiment, mais n’auraient rien dérobé. La police, alertée par une alarme silencieuse, les interpelle à leur sortie.

Du complot terroriste à la grosse farce

Les premières informations relayées sur l’arrestation des fêtards rapportent qu’ils sont soupçonnés de complot terroriste.  «Des photographies de bâtiments publics et de centres commerciaux prises dans plusieurs villes des Etats-Unis ont été retrouvées», rapporte le quotidien 20 minutes sur son site. Europe 1, relayé par Le Monde, rapporte de son côté, que les forces de l’ordre ont minutieusement inspecté les locaux du tribunal et le véhicule des suspects, à la recherche d’un engin explosif. Ils ne le trouveront pas.

«Ils se sont finalement aperçus qu'ils possédaient des passeports et des permis de conduire français, qu'ils voyageaient à travers les Etats-Unis avec un visa touristique de 90 jours et que leur soirée avait tout simplement dérapé», écrit Le Monde.

Laura Jesse, porte-parole de la police, a déclaré plus tard «Cela ressemble plus à une farce (…) En général quand quelqu'un cherche à perpétrer un attentat terroriste, ce n'est pas avec un sombrero et en agitant un maillet de juge. Mais au moins c'est divertissant.»

Les suspects toujours en garde à vue, ne représentent donc à priori, aucune menace pour la sécurité américaine. Une enquête a cependant été ouverte par la police américaine. «Notre enquête porte sur leur statut d'immigration dans le pays [et cherche à déterminer] quelles étaient leurs motivations et leurs intentions lorsqu'ils sont entrés par effraction [dans le tribunal] et s'il y a lieu de les poursuivre pour une infraction fédérale» a déclaré Erik Vasys, agent spécial porte-parole du FBI. Le canular de ces Franco-Marocains, dont trois frères selon L’Express, pourrait donc les conduire pour de vrai devant un tribunal. Cette fois ayant repris leur esprits, ils trouveront certainement moins amusant d'y entrer.

Arrestation des Franco-Marocains arrêtés à San Antonio

Dignité
Auteur : ouazzani007
Date : le 24 octobre 2011 à 10h45
La dignité marocaine est mise à rude épreuve une fois de plus à L'etranger ( j'ai honte pour eux )
mohammed
Auteur : mmifdal
Date : le 22 octobre 2011 à 16h42
mon ami on est au texas. la police peut tirer sur vous pour un oui ou un non.ivre ou pas ivre la loi est appliquee a la lettre.ils n' ont pas besoin de gardien ,tout est securise.la preuve ils se sont fait piquer immediatement. ils ont confondu le texas avec la france ou le maroc . touts texans a le droit de te tuer sur place si tu te trouves dans sa maison sans etre invite. je sais de quoi je parle
société
Auteur : bzou
Date : le 22 octobre 2011 à 13h16
Appparemment c'est par les médias que ces jeunes seront condamnés avant de l'être par la justice .Que pourrait on retenir contre eux ? ILS ETAIENT IVRES .ne portent acune arme , il faisaient la FETE comme les jeunes de leurs généraions, cette fête qui malheureusement s'est terminée par un incident facheux .La justice américaine devrait FAIRE PREUVE DE TOLERENCE ET DE CLEMENCE vis à vis DE CES JEUNES : une petite AMENDE suffirait LARGEMENT , ces jeunes devront être relachés pour reprendre leurs jobs et retourner à leurs occupations et retrouver une vie nomale .Ils n'ont attaqué personne .ILS SE SONT FAIT DU MAL A EUX MEMES.. Cependant il y a un détail qui m'échappe ;comment se fait qu'il n y ait pas de gardien (policier ou autre ) devant la porte de cette institution comme nous avons l'habitue de voir devant toute les istitutions judiciaires . Cesj eunes ne se sont peut être même pas aperçus de l'affetation de ces ieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com