Menu

Grand Angle

Education : 5 écoles de commerce marocaines jugées « excellentes » par l’Eduniversal Ranking

Le classement 2011 du cabinet international Eduniversal, spécialisé dans le classement des établissements d’enseignement supérieur, a classé 5 écoles marocaines parmi les meilleures écoles de commerce du monde. Par ailleurs, le classement a révélé la bonne posture du Maroc dans l’enseignement supérieur, au niveau du continent africain, et du monde arabe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ESCA, avec un score de 100‰, HEM (93‰), l’ISCAE (91‰), l’ENCG Settat (75 ‰) et Al Akhawayn University-School of Business Administration (53 ‰), ont reçu 3 palmes dans le classement Eduniversal 2011. Elles sont ainsi, classées dans la catégorie des «Excellentes écoles de commerce», et considérées comme les meilleures du pays. La Faculté des sicences juridiques économiques et sociales (FJES) de Rabat, a quant à elle, été classée parmi les «Bonnes écoles de commerce».

Le classement Eduniversal permet d’établir une hiérarchie des établissements d’enseignement supérieur dans 153 pays du monde. Il définit ainsi les meilleures opportunités académiques pour les étudiants. Attribue des palmes et des scores  aux universités et grandes écoles, selon leur niveau de reconnaissance internationale.

Ils sont ainsi classés en 5 catégories : les écoles de commerces universelles dotées d’une grande influence internationale (5 palmes), les grandes écoles de commerces internationalement réputées, les (4 palmes), les excellentes écoles de commerce (3 palmes), les bonnes écoles de commerce (2 palmes), et les références locales.

Les écoles marocaines bien classées au niveau continental et régional

Au niveau international, même si le Maroc a réussi à classer 5 de ses universités parmi les meilleures du monde, le classement reste largement dominé par les établissements américains, canadiens, et européens, qui ont raflé les meilleurs  scores.

 Au niveau du continent africain, le Maroc arrive en 3e position, selon le nombre de ses représentants dans les meilleures catégories du classement. L’Afrique du Sud arrive en tête, avec une université classée dans la catégorie des 5 palmes, une autre dans la catégorie des 4 palmes, et cinq ayant obtenu 3 palmes. Les Sud-Africains sont suivis de l’Egypte, qui a une de ses écoles dans la catégorie des 4 palmes, et une dans la catégorie des 3 palmes. Avec ses 5 écoles classées «excellentes» (3 palmes), le Maroc complète le podium.  Il est suivi de la Tunisie et de l’Algérie, qui ont respectivement 3 et 2 universités dans la catégorie des 3 palmes.

Au niveau du Monde arabe, le Maroc reste parmi les 5 premières nations. Le Royaume arrive ainsi derrière le trio formé par l’Egypte, l’Arabie Saoudite, et le Liban, qui ont chacune, réussi à placer un de leurs représentants dans la catégorie des 4 étoiles. Le Maroc a néanmoins fait mieux que les Emirats Arabes Unis, dont trois universités ont été classées parmi les «Excellentes écoles de commerce».

Le Maroc semble devoir son bon classement aux performances de ses écoles privées, mais le secteur public n'est pas en reste, car 3 des écoles classées en sont issues. Si on peut se réjouir de l'aura dont bénéficient ces établissements public à l'échelle internationale, il ne faudrait pas perdre de vue que l'enseignement supérieur au Maroc ce sont une douzaine d'autres établissement publics (source Eduniversal) qui peuvent faire aussi bien.

Bravo ?
Auteur : ElChamali
Date : le 21 octobre 2011 à 09h22
"ingénieur" de commerce/banking/finance : )
Que penser d'une technologie qui disparaitrait avec un changement de système politique ? Imagine une révolution islamique ou communiste ou une periode de guerre, où vont passer tous ces "savoirs"? Que deviendront les CDO, les PER, la volatibilité du marché, les techniques de management, l'optimisation fiscale ? : )
A l'inverse l'électrolyse, les multiplications, les processeurs, les IRMs, les réacteurs, les algorithmes, les vaccins, l'astronomie se moquent bien de qui gouverne et à quelle latitude tu te trouves ?
La science réelle et son évolution est invariante quelque soit le régime.
Ces écoles de "commerces" ne forme pas à la scicence comme il faut l'entendre ni même à l'Economie au sens large, mais répandent une idéologie particulière et des pratiques économiques (par nature provisoire)
Elle fabrique une sorte d'armée de reserve pour accompagner un système dominé par Wall Street et les USA.
Je n'ai rien de particulier contre ce système, mais je dis qu'il faut faire attention à ne pas se gargariser avec ces classements ridicules.
Ce qui fait la force d'un pays, n'est certainement pas là. "Manager" et "gérer" le capital n'est au mieux qu'une étape peu valorisante,et intéressante.
Si le Maroc veut faire autre chose que du lowcost et de la sous-traitance mal payé pour les pays occidentaux, il faut que les "vrais" cervaux entreprenant améliorent les procédés, déposent des brevets, fasse avancer un domaine technique et renforce notre industrie.
Et çà n'est certainement par ces soi-disant "nobles" fonctions financières (parce qu'on ne veut valoriser que çà), et les improductifs qui la composent, qui feront ce travail.
Bravo a notre Maroc
Auteur : ichiadmia
Date : le 21 octobre 2011 à 01h58
Tout a fait d'accord avec berhoc, que ca soit au Maroc ou autres pays, on a plus besoin de techniciens/ technologiste et ingenieur en commerce, banking, finance pour pouvoir passer de 115 a 94 place (classement de meilleur pays pour faire business)

Les ecoles marocaines surtout les publiques sont tres appreciees et leur laureats sont tres prises, sont reconnu par leur proffessionalisme et vous n'avez qu'a le demander a un businessman Europeen et le bonus le diplome est gratuit, je ne vois pas dans le monde assez d'ecoles qui offrent des diplomes de qualite et gratuitement.
En plus ayant fait des etudes aussi bien au Maroc qu'en dehors du Maroc, il ya une difference enorme entre les 2 systemes, au Maroc vous devez prouvez par tout les moyens que vous avez appris un concept une procedure,... en dehor du Maroc tant que vous payez vos frais vous passez le cours avec l'aide de papa/maman frere ami, tout le monde peut vous aider a passer car les devoirs qu'on vous donne ca compte pour 50% de notes et je reconnais j'ai meme ete excellent dans un cours dont je ne me rappelle rien du tout, car le prof etant nouveau doit montrer a ses superieurs sa capacite d'enseigner
:)
Auteur : younes.k
Date : le 20 octobre 2011 à 21h58
ya qu'a jeter un coup d'oeil sur les autres classement proposés par ce site pour vite comprendre que c'est n'importe quoi :)
N'importe quoi !!
Auteur : You84
Date : le 20 octobre 2011 à 21h08
L'ESCA ?!! HEM ?!!
Depuis quand ces deux écoles privés qui acceptent des bacheliers ayant 10 de moyenne, dépassent l'ISCAE et l'ENCG Settat ?!!

Sans parler du sérieux des cours dans ces deux écoles ; étudiants qui s'absentent souvent car ils ont trop fait la fête la vieille...des profs qui n'ont pas d'autorité sur les étudiants, car ces derniers savent que tant qu'ils payent les 60.000 DH par an, ils n'ont rien à craindre...;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com