Menu

Grand Angle

France: Polémique à Bordeaux après le relogement de deux Marocains

L'affaire, rapportée par l'AFP, remonte à jeudi dernier. Deux anciens combattants marocains ont été invités à quitter leurs logements pour être placés dans un hôtel meublé du centre ville de Bordeaux. Ce relogement a tout de suite été dénoncé par deux élus locaux socialistes comme « expulsions abusives ».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Les deux locataires, âgés de 76 et 77 ans, occupaient leurs logements depuis 12 ans pour l'un et 6 ans pour l'autre. Pour les élus socialistes, il ne fait aucun doute que leur relogement a été fait contre leurs volontés. Matthieu Rouveyre, conseiller municipal (PS) de Bordeaux, et Naïma Charaï, conseillère régionale (PS) d'Aquitaine ont affirmé, dans des propos rapportés par l'AFP, que le propriétaire « a abusé de la faiblesse de ces deux anciens combattants pour procéder jeudi à une expulsion illégale ».

De sont côté In Cité, organisme en charge de logements sociaux, a nié toute tentative d'expulsion. Au contraire Christine Hengen, responsable du relogement chez In Cité a affirmé dans les colonnes de Sud Ouest, que c'était à la demande des locataires que ceux ci avait était relogés à l'hôtel.

Il n'en fallait pas plus pour que l'affaire prennent une tournure politique. Fabien Robert, adjoint au Maire (UMP) pour le quartier Saint-Michel, a estimé que « la société In Cité a fait l'objet de dénonciation calomnieuse alors qu'un constat d'huissier effectué ce samedi prouve qu'il n'y a pas d'expulsion et que ces anciens combattants marocains se sont sentis dans une insécurité avérée »

Les deux anciens combattants ont fini par regagner leurs appartements samedi. Ils sont les deux derniers locataires de l'immeuble qui doit être réhabilité dans peu de temps. Ce n'est donc pour eux encore qu'une solution temporaire. Ils doivent être relogés de façon définitive d'ici la fin de l'année d'après des propos d'Elizabeth Touton, maire-adjointe (UMP) de Bordeaux en charge du logement et présidente de la société InCité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com