Consulats de France à Fès : La prise de rendez-vous pour un visa, une mission impossible ?

Quelques uns de nos internautes se plaignent actuellement, de la procédure mise en place par le consulat de France de Fès, en particulier, pour l’obtention d’un rendez vous de visa. Pour ce faire, il faudrait en effet passer par le site internet des consulats généraux de France au Maroc. Cependant, selon les témoignages recueillis, il semblerait que cela relève du parcours du combattant.

En 2006, les consulats français du Maroc avaient mis en place un système obligeant les demandeurs de visas de prendre rendez-vous pour le dépôt de leur dossier, via internet en se rendant sur le site www.consulfrance-ma.org. Cette mesure vise principalement à remédier aux files d’attentes, « parfois longues et pénibles », qui se formait devant la porte des consulats.

Au consulat de Casablanca, le système en question a été remplacé aujourd’hui, par un autre qui se veut plus efficace. « Les rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas sont uniquement donnés par téléphone, en appelant les numéros surtaxés : 4949 depuis un téléphone mobile Maroc Télécom et 2929 depuis un téléphone mobile Méditel », indique-t-on sur le site des consulats généraux de France. Cependant, ce n’est pas le cas pour les autres villes, notamment à Fès, où la prise de rendez vous doit toujours se faire via internet.

Les demandeurs de visas dans le flou

Selon les témoignages de nos internautes, le système de demande de visa mis en place sur le site internet ne fonctionne pas très bien. « J’ai besoin d'aide. Ça fait un mois que j'essaie de prendre rendez-vous sur le site du consulat pour la ville de Fès, mais je n'y arrive pas (…). Je reste en attente mais j'en peux plus car j'ai besoin de ce rendez vous le plus vite possible », témoigne Salwa1701, dans un message posté sur notre forum, datant du 16 octobre 2011.

En réaction au message de Salwa1701, un autre internaute s’est également exprimé sur le sujet : « Je suis dans le même cas que toi, je les ai eu au tél et ils me disent de patienter et de continuer et que cela va ce débloquer (…) j’ai même envoyé un fax demandant un rdv mais toujours pas de retour. Et si tu appelles les autres consulats, ils te sortent : cela ne me regarde pas si cela ne marche pas », témoigne Karimoune, lundi 17 octobre.

En lisant ces témoignages, nous avons tenté, à notre tour, de prendre rendez-vous sur le site internet. Et effectivement, le calendrier présenté sur la rubrique dédiée est grisé. Aucune explication n’est indiquée sur le site concerné, mis à part ce qui suit : « il peut arriver que le serveur de prise de rendez-vous soit momentanément indisponible. Dans ce cas là, nous vous invitons à réessayer ultérieurement ». L’absence d’interlocuteurs directs avec les demandeurs de visas rend, également, les choses plus difficiles. Nous avons joint dans l'après-midi l'ambassade de France, située à Rabat, qui nous a promis de nous fournir des explications sur le sujet dans les jours à venir. Affaire à suivre...

Suivre Yabiladi
demande certificat capacite de mariage
Auteur : khadija 1993
Date : le 03 janvier 2013 à 02h18
salut a tous le monde
mes amis j ai un prolbleme je sais pas quoi faire ça fait deux mois gue je vais avec mon mari au consulat dr fes pou r demande la certificat de capacite de mariage mais aucun reponse ils ont dit que cette certificat ne depasse pas deus mois mais malheureusemet je tombe sur ce probleme et j'ai aucune idee , s'il vous plait si quelqu'un peuvent m'aidez n'esitez pas
RDV visa la croix et la....
Auteur : andalibe
Date : le 21 mai 2012 à 17h04
Bonjour,
Depuis une semaine je n'arrive pas à avoir un rdv pour déposer ma demande de visa en appelant le 0890 602 525. Portant avec Internet ça marchait très bien depuis des années. A chaque appel "surtaxé" l'opérateur me demande de patienter et me met en attente puis me reprend pour demander le numéro de ceci et de cela et me remet en attente de nouveau jusqu’à coupure de la communication. Après plusieurs tentatives, je me suis rendu compte que j'ai gaspiller presque 450 DH de recharge mobile sans avoir mon rdv. Je suis scandalisé. Soit il s'agit de l'incompétence de mes compatriotes les opérateurs téléphoniques qui ne savent pas faire les manipulations pour prendre les rdv, soit il s'agit de la plus grosse opération d'arnaque organisée en cours de montage pour plumer les citoyens marocains. L'opérateur chargé de la collecte de la surtaxe et ses associés doivent se frotter les mains devant cette rente financière tombée sur ciel ou presque. Nous nous sommes pas des vaches à lait svp.
A bon entendeur
Dde Visa
Auteur : Marssula
Date : le 01 novembre 2011 à 11h53
Pour obtenir un rdv pour une demande de visa rien de plus simple. Entrez dans une agence de voyage et pour 50 dir (mon experience) vous aurez le rdv a la date de votre choix.
Ce sont elles qui réservent tout sur le site du consulat.
JE REPOND A POUIC
Auteur : Mnervya
Date : le 24 octobre 2011 à 14h51
Malheureusement, je vous ai bien repondu mais cela n'a pas été transmis, ce genre de discution a 2bales gardez les pour vous, et le webmaster qui accepte ce genre d'insultes pourquoi laissez le figuer sur le site, tout d'abord je ne suis pas une emigrée, et si je l'étais je suis qd meme ds mon pays, et toi tu dois avoir une rage ,parceque surement si t'as été refusé de visa, cela se comprend et fort bien car tu ne l'a merite pas, et meme pas au maroc, car des phenomenes comme toi, doivent etre enfermés quelques part tete de tare pour pas te dire de grosses cochonnerie, comme tu l'as pretendu toi, sur petra et moi, car n oublie pas cher monsieur, car je peux etre ou ta mere ou ta grande soeur, car mes enfants se foutent de moi, d'etre ds ce site, parcequ'ils sont de grand intello, pas comme ton genre sur ce, creve
Facebook