Menu

Grand Angle

Sebta : Les homosexuels du Maroc se réunissent ce soir

C’est aujourd’hui que l’association homosexuelle KifKif Maroc organise sa soirée à Sebta. Une soirée pour fêter ce que l’association KifKif a décrété «La journée nationale de l’homosexuel marocain», afin de sensibiliser à la cause homosexuelle. Au menu : conférence, concert de rock, distribution du magazine Mithly édité par l’association. Les organisateurs s’attendent à une large présence ce soir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Etre homosexuel au Maroc n’est pas une mince affaire. L’association KifKif organise aujourd’hui une soirée pour fêter ce que ses fondateurs appellent désormais «La journée nationale de l’homosexuel marocain». Un rendez-vous annuel depuis maintenant trois ans et qui réunit les homosexuels marocains. L’objectif est de sensibiliser mais aussi dédramatiser. «Nous portons un message fort, surtout pour les adolescents qui vivent leur homosexualité dans la solitude. Les homosexuels au Maroc souffrent de dépression, les chiffres font peur : vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’homosexuels qui pensent au suicide»  déplore Samir Bargachi, président de KifKif Maroc. En effet, avec des lois répressives, un milieu socioculturel hostile à l’homosexualité, les homosexuels au Maroc sont obligés de raser les murs. 

Dur, dur d’être homo au Maroc

«Quand des fois, certains se doutent de mon homosexualité, je me débrouille pour brouiller les pistes, raconte Amir, étudiant en médecine à Rabat. Je deviens même un peu parano des fois, et à la moindre allusion ou plaisanterie, j'ai l'impression que mon secret est révélé. Et encore, ici à Rabat ça va, le pire c'est quand j’habitais à Oujda. Là bas si tu en parles, tu es sûr de te faire castrer». Fatiguée d’être stigmatisée à cause de son attirance pour les femmes, Aida, quant à elle, a choisi le mariage arrangé. « Personnellement j’ai arrêté de fréquenter des filles parce que notre société ne me le permet pas. Je n’embête personne moi. Mais tout le monde me pointait du doigt, me jugeait… Je n’en pouvais plus.» Rafik, un ingénieur de 27 ans, n’est pas du même avis : «Les lesbiennes sont plus ou moins bien accueillies alors que chez les garçons, impossible de sortir du placard. Le plus difficile, c'est d'avoir une vie sentimentale normale».

Une soirée «normale»

En effet les occasions de rencontrer ses «semblables» restent très limitées. Tous passent par le net aujourd’hui, à travers des forums spécialisés ou encore facebook. Quelques soirées privées permettent des rencontres effectives. Mehdi, fonctionnaire hétéro a déjà assisté à l’une de ces soirées. «Je suis déjà allé à une soirée «rencontres» chez un couple gay à Rabat, par curiosité. Mais une bonne partie d’entre eux étaient méfiants vis à vis de moi, parce que je suis hétéro», déplore-t-il. Mais il assure que «si KifKif organise une soirée pas loin de chez moi j'irai sans doute, par solidarité. Mais à condition que ça soit plus décomplexé que la soirée à laquelle j’ai été : toutes les discussions tournaient autour de l'homosexualité, ça gagnerait à être moins caricatural à mon avis».
En tout cas, les préparatifs pour la soirée à Sebta vont bon train. Les organisateurs prévoient une conférence-débat avant le démarrage des festivités, où une étude sur les tendances suicidaires des homosexuels au Maroc sera dévoilée. «Des personnalités publiques homosexuelles seront de la partie, mais je ne peux pas vous dévoiler les noms. Elles seront là pour dire aux autres personnes présentes : «ce soir on va vivre notre homosexualité de façon normale».» explique Samir Bargachi. KifKif s’attend à une «large» présence au Sala Cafe club, «sans doute une centaine, parce que ce n’est pas évident pour tout le monde de se déplacer à Sebta. Les années précédentes nous étions des centaines». 

Asmae, 27 ans, bisexuelle

Asmae est une fille du bled. La voix douce et le geste gracieux, cette Casablancaise de 27 ans qui vit sa bisexualité en toute discrétion s'est confiée à Yabiladi. 
 

Que pensez-vous de cette soirée dédiée aux homosexuels ?
Je trouve que c'est une bonne chose de mettre les Marocains face à la réalité. Des homosexuels, il en existe. Pays musulman ou non. Filles et garçons. Et ils n'ont pas tous subis des traumatismes les poussant à « basculer ». On peut être très stable psychiquement et être homosexuel. Les homosexuels ne sont pas des dépravés. Ce n’est pas une maladie.

Où se rencontrent les homosexuels au Maroc ?
Aucune idée. Personnellement, je ne cherche même pas à en rencontrer. Mais la vie m'en fait rencontrer. Mais je me rends compte que même sans les chercher, j'en trouve partout. Même là où on s'y attend le moins. Et ils assument de plus en plus leur homosexualité. Les garçons plus que les filles, d'après ce que j'ai pu voir.

Comment se fait le premier contact ?
J'ai eu quelques aventures dues au hasard. Au boulot et dans le train. Ce sont des lieux parfaits.  Par contre dans les pubs et les restos, je n'ai jamais vécu ça. C'est aussi que je suis souvent accompagnée par des gens qui ne connaissent rien de mon orientation sexuelle. Donc je la joue hétéro à 100%, et je ne regarde que les garçons. Quelle horreur !

Est-ce que vos amis sont au courant ? Comment réagiraient-ils s'ils l'apprenaient ? Comment ont réagi ceux qui l'ont appris ?
Je ne l'ai dit qu'à ceux que je savais « tolérants ». Et aucun d'eux ne m'a déçue. Ils ne me jugent pas. Et mon aveu en a même poussé certains à me lancer un « moi aussi ». Avouer sa bisexualité fait peut-être moins peur qu'une homosexualité j'ai l'impression. C'est comme si pour eux, j'étais la même, mais avec un bonus.
D'autres amis ne le comprendraient pas. Mes amis le savent. Les autres me vireraient rapidement de leur vie. En particulier les filles je crois. Elles auraient peur que je leur saute dessus, et interpréteraient mes moindres faits et gestes. Je ne veux surtout pas vivre ça ! D'où mon silence avec ces gens-là. ça les rassure de me mettre dans une case précise de jeune fille de bonne famille en âge de se marier, et qui va certainement le faire rapidement avec un autre jeune homme de bonne famille.

Si vous le pouviez, vous seriez allée à cette soirée de KifKif ?
Je suis une trouillarde moi. J'assume ma bisexualité, mais dans mon cercle. Je ne pourrais pas le crier sur les toits. Et en même temps je meurs d'envie de le crier à tout le monde. J'ai peut être peur des représailles, je ne sais pas. C'est très paradoxal. Si je le pouvais, j'y serais certainement allée. Au moins pour rencontrer de jolies filles. (Rires)

Vous êtes avec quelqu’un en ce moment ?
Oui. Ça fait plus d’un an maintenant que je suis avec M. et ça se passe plutôt bien. 

Le haram devient Halal au maroc
Auteur : Sunna84
Date : le 25 octobre 2011 à 07h09
Depuis quand un pays "musulman" laisse des gens organisé ce genre de manifestation La Hawla wala Qoata ila Billah
@abdo
Auteur : ElChamali
Date : le 21 octobre 2011 à 19h15
Demander un certificat pour s assurer de l'absence du Sida, et juste contre les droits de l'homme :-)
T'imagines trier aux douanes les gens en fonction des maladies:-)
@mouss
Auteur : ElChamali
Date : le 21 octobre 2011 à 19h11
C'est courageux de partager ton expérience ..
prostitution
Auteur : mouss21
Date : le 21 octobre 2011 à 15h43
Tu sait abdo je suis tout a fait d'accord avec toi!!Je me suis marié l'année derniere avec ma cousine germaine a Meknes..!moi je suis né en France d'origine marocaine...!ma femme m'a trompé avec d'autres mecs en plein coeur de 7amria a meknés sans que ma famille me le dises...j'avais tout préparé pour son arrivée en france...j'envoyais 100 euros tous les mois pour son bien étre,(j'ai 34 ans et elle 21 ans)je travailles dans le batiment...j'etait vraiment amoureux d'elle...wallah...au debut de notre relation ca allait un peu prés ...mais dés le mariage elle a changée et elle me menacait de lui envoyer de l'argent...en disant "anta rajli o khassak tsiftli floss"!!!wa ila matsiftlich ma3andi mandirbik...tu te rends compte?pourtant je suis pas un bouffon ou quelqun de trop naif et pourtant elle a reussi a me faire douter...tout le monde dans la famille etait au courant qu'elle dormait avec d'autres hommes des riches marocains ,etc...personne ne m'avait prévenu...et je continuai a lui envoyer de l'argent et des vetements de marque...et meme quand je lui envoyait des sous elle ne m'appelait meme pas pour me remercier...elle me prenait vraiment pour un débile wallah...jusqu'au jour une de mes tantes a pris son courage a deux mains pour me dire qu'elle a vu mon ex avec un mec dans la rue main dans la main...!c'est la que j'ai compris que toute ma famille etait complice de ce racket sentimental...et tout ca a 20 jours de l'obtention de son visa pour la france...j'ai bien sur demandé des explications a elle et a sa famille ,ils m'ont dit que si j'etait pas content je n'avais qu'a divorcer...eh bien c'est ce que j'ai fait abdo..!ca m'a rendu malade...en fait ma femme est une prostitué de luxe et se fait payer des hotels a Casa Marrakech et se fait sauter contre de l'argent...tu sait khoya j'ai perdu toute confiance aux marocains et marocaines ,et je pense sincérement qu'il n'y a plus de foi dans notre pays!je vais te dire ces gens la ne croient pas en dieu...pourtant c'est ma famille....ca m'a trop deçu....alors oui la vérité c'est que le maroc c'est le Chaytan en chair et en os,et que c'est un pays musulman juste en facade,mais je suis sur que la plupart des marocains seraient préts a vendre leur religion et leurs valeurs contre un meilleur quotidien!et ca abdo j'en suis sur a 200%,nous les beurs on est pas comme ca...c'est pour ca des fois j'ai honte d'etre marocain,vu le niveau qu'on affiche...allah yehdina inchallah !
Tout à fait d'accord
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 octobre 2011 à 14h36
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ça justement j'ai dit : " L'existence d'un phénomène dans une société ne veut pas dire qu'il est forcément accepté et toléré et au lieu d'ouvrir sa gueule pour le confirmer et s'en moquer, il vaut mieux chercher le malaise vient d'ou et éssayer d'en remédier ". Donc, il suffit pas de décrire se qui se passe (et s'en moquer) parce que nous aussi on est concerné on doit assumer notre part de responsabilité et combattre toute sorte de fléau qui nuit à la réputation de notre société.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com