Menu

Grand Angle

Vote par procuration : les MRE saisissent le conseil constitutionnel

A l’approche des élections législatives anticipées du 25 novembre prochain, la question du droit de vote des Marocains résidents à l'étranger revient avec insistance. Plusieurs associations ont récemment saisi le conseil constitutionnel pour s’opposer au vote par procuration.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le quotidien marocain Libération, a annoncé jeudi dernier, que plusieurs ONG de Marocains résidant à l’étranger, réunis au sein de la «Coalition des MRE» ont récemment déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle du Royaume. Le motif de leur grief, l’article 72 de la nouvelle loi organique relative à la Chambre des représentants, qui instaure un vote par procuration pour les Marocains résidents à l’étranger.

«Conformément à cet article, les MRE devront désigner un délégataire qui procédera au vote à leur place. Chaque délégataire n’a le droit de voter que pour un seul électeur MRE», rapporte Libération. Dans un récent communiqué, la Coalition a dénoncé le fait que l’article en question «n’apporte pas de garanties assurant le respect du choix politique du procurateur par son délégataire résidant au Maroc au cas où leurs positions politiques seraient divergentes. De même qu’il n’édicte pas de garanties contre la falsification du vote.»

Pour les membres de la Coalition, le vote par procuration «barre la route à une participation politique active des MRE à partir de leurs pays d’accueil». Ils estiment à ce propos, que l’article 72 de la loi organique va à l’encontre de l’article 30 de la nouvelle constitution, qui dit : «sont électeurs et éligibles tous les citoyennes et les citoyens majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques (…) Le vote est un droit personnel et un devoir national».

«Des citoyens à part entière»

Avant la Coalition des MRE, c’est un autre mouvement de résidents marocains à l’étranger, le Comité de suivi du rassemblement des Marocains en Europe, qui estime que la participation par procuration est «un détournement du sens profond du texte constitutionnel».

La question de la participation politique des MRE a également été portée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook en l’occurrence, L’Union nationale de l'initiative syndicale libre – Unis Libres, a créé une page. Plusieurs de ses revendications y sont inscrites. Sur une entrée postée le 26 septembre dernier, le collectif s’indigne contre ce qu’il qualifie de «politique incompréhensible», qui veut faire passer «les Citoyens Marocains de l'Etranger comme des demi-citoyens».

L’Union rappelle que lors du référendum du 1er juillet dernier, «à l'inverse de leurs concitoyens de l'intérieur, ils (les MRE, ndlr) ont eu le droit de voter pendant trois jours, dans les consulats, les aéroports, les ports et même sur certaines autoroutes (…)». Les membres du collectif déplorent que les MRE soient à présent considérés comme des «citoyens de seconde zone», et estiment «illogique (…) la décision d'exclure les quelques cinq millions de citoyens marocains de l'étranger de leurs droits constitutionnels».

sans commentaire
Auteur : salma06000
Date : le 17 octobre 2011 à 11h11
sans commentaire
charognards.
Auteur : nabil922
Date : le 17 octobre 2011 à 09h41
ce sont tous des charognards ( pas le peuple ) ceux qui nous gouvernent.Comment ont-ils fait pour en arriver là.
LA SEULE CHOSE QUI FAIT MAL A UN MAROCAIN ,C'EST SA POCHE.
ALORS ARRETONS DE FAIRE DES TRANSFERTS D'ARGENT ET VOUS VERREZ QUE LE MRE SERA CHOUCHOUTE.
votez pour moi
Auteur : akounkou
Date : le 16 octobre 2011 à 12h09

Bonjour à toutes et à tous.

Chacun est libre d’interpréter le choix du gouvernement Marocain de ne pas mettre à la disposition des sujets de sa majesté vivants à l’Étranger des bureaux de vote.
Quand les MRE comprendront qu'ils ne peuvent pas courir après 2 lièvres à la fois ils auront fait un bon pas en avant.
A mon avis c'est une grave erreur de la part du gouvernement de priver presque 5 millions de Marocains de leurs droits civiques.
Puisque le Maroc ne veut pas de nous , nous non plus on ne veut pas de lui.
Pour les nostalgiques quand on passe 11 mois de l'année hors du Maroc on peut y passer 12 sans problème.
Pourquoi au référendum du 1er juillet dernier, on a pu voter et pas maintenant ??
Auteur : Caraa
Date : le 16 octobre 2011 à 11h58
Je ne veux donner la procuration à personne, notre vote nous appartient, et pour le référendum, c'était possible , pkoi ca ne le sera pas cette fois cis ?
Comme ca été dit en bas, les MRE participent activement à l'économie marocaine, et les banques sont remplis de notre argent , on a presque tous des apparts ou maisons au Maroc, on passe aussi nos vacances avec un bon budget dans notre pays ! alors faudra nous rendre l'appareil et nous donner un peu de considération, sinon on se lassera d'être les mals aimés, et la vache à lait cessera de donner plus de lait à un pays qui n'aime pas tous ses citoyens !!!!!
MRE votre argent marhba votre vote blabla !
Auteur : malcomix_22533
Date : le 15 octobre 2011 à 18h24
Comment se fait-il qu'on ne possède toujours pas la possibilité de voter à partir des pays de résidence alors que les tunisiens ou les algériens ont EUX cette possibilité?? Certaines personnes ne veulent pas que nous les MRE nous puissions donner notre avis librement car ils ont peut être peur que nous ne votions pas comme ils le souhaitent. Et si les MRE par mécontentement décidaient de ne plus transférer de devises ou de ne plus acheter dans le domaine de l'immobilier quels seraient la réaction des autorités?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com