Menu

Grand Angle

Maroc : Les imams veulent plus de liberté

Une cinquantaine d’imams venus de plusieurs villes du Royaume ont protesté lundi dernier contre la mainmise de l’Etat sur les affaires religieuses. «Plus de droits» était le mot d’ordre de cette manifestation, inédite au Maroc.

Publié
Source : Associated Press
Temps de lecture: 2'

«Les imams des mosquées réclament liberté, dignité, justice et leurs pleins droits», clamait l’une des banderoles déployées lundi dernier devant le parlement. La manifestation a réuni quelque cinquante imams, venus des quatre coins du Royaume. «Je réclame juste mes droits», a déclaré à l’agence Associated Press (AP), l’imam Ait Lashgar Hussein, de Marrakech.

Le principal mobile de la manifestation est la marge d’action jugée trop étroite, accordée par l’Etat à ces imams. Afin de préserver le culte musulman de l’extrémisme, l’Etat a en effet gardé un contrôle très strict. Le roi, investi des fonctions constitutionnelles d'Amir El Mouminine (Le Commandant des croyants) est l’autorité religieuse suprême. A ce titre, il régule la vie religieuse du pays, par l’intermédiaire du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Il intervient ainsi dans la nomination des imams, et prépare les prêches qui sont lus lors de la grande prière du vendredi. Les imams ont par ailleurs, interdiction formelle de s’écarter du texte qu’ils reçoivent, souligne AP.

Parmi leurs revendications, les imams ont donc demandé la possibilité de rédiger eux-mêmes leurs prêches, ainsi que d’être consultés sur les questions religieuses. Ils ont également demandé des revalorisations salariales, alors qu’un récent communiqué du ministère des Habous annonçait une dotation financière de 541 millions de dirhams, dédiés à «l’amélioration de la situation des imams et des mosquées».

Selon AP, la police aurait essayé de disperser les manifestants, et 3 d’entre eux auraient été interpellés dans des accrochages qui ont suivi l’intervention des forces de l’ordre. Selon l’agence de presse, c’est ma première fois qu’une telle manifestation est autorisée. Les forces de l’ordre auraient dispersé un précédent mouvement de protestation des imams au mois de juin. Plusieurs de ceux qui ont assisté à la manifestation de Rabat, disent avoir été intimidés par des policiers depuis cette date.

NON A LIBERTE DEST IMAMS OU DE PRETRES.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 11 octobre 2011 à 20h56
l’Etat doit garder un contrôle très strict. Le rRoi est Amir El Mouminine (Le Commandant des croyants) est l’autorité religieuse suprême.
Il n'y a pas question que les Imams nous viennent avec des idées, des discours et des fausses paroles du prophète, qui sont inventées par des orientaux afghans extrémistes et dangereux pour nos mosquées.
Les Églises doivent aussi être contrôlés et le ministère des cultes marocaine doit interdire certaines pratiques dans ces lieux, comme les prières les paroles et les chants hystériques des évangélistes importés par les immigrés étrangers au Maroc.
Des Évangélistes alliées des sionistes et destructeurs des valeurs des religions monothéistes admis par l'Islam. Des evangélistes qui prient pour l'élimination de la Palestine et de l'Islam.
Ouvrons nos yeux!
Dernière modification le 11/10/2011 21:03
Pour vous et pour votre bien-être,tous les citoyens doivent être muselés...
Auteur : pouic2011
Date : le 11 octobre 2011 à 20h34
Les jeunes doivent la fermer,les fonctionnaires doivent être à la disposition des citoyens et se taire,les enseignants,mal payé doivent instruire les citoyens et se faire passer pour moins que rien,les femmes doivent subir et se taire et vous vous devez vivre en harmonie comme le clergé et les Bourgeois.N'oubliez pas que ces Monarques et Amir Al Mouminine vivent dans une noblesse dans l'exploitation et l'oppression du peuple,malgrè leur charismatisme et leur beaux discours.Vive le Peuple et vive la Démocratie et toi Caraa,sous-fifre à la petite semaine,tu dois manger dans le même râtelier...
De quoi allez-vous qualifier ces Imams dans la rue,par des troubleurs ou des irrésponsables??????
Auteur : pouic2011
Date : le 11 octobre 2011 à 20h20
Dans notre société,une fois qu'un mouvement,associations ou des travailleurs descendent en rue,nous les qualifions directement de voyous,troubleurs ou des citoyens cherchant à destabiliser le pouvoir corrompu sous Sa Majesté Amire AL Mouminine et la collaboration du Ministre des Habous et des Affaires Islamiques.Si nos Imams personnes religieuses prêchant la Paix,le bien-être à chacun et la bonne parole de Dieu SWT,descendent dans la rue c'est qu'il y a un mal-être et une surveillance étroite policière pour tous leurs actes,confiance oblige.Cessez de nous faire gober que tout va bien au Maroc,ce qui me semble étrange,c'est qu'ailleurs les gens s'indignent même ceux des USA ou de Chine et ils descendent en rue pour manifester et revendiquer,mais certains intervenants à la solde del Makhzen,essayent de monter une belle image de ces autocrates au pouvoir,en les faisant passer par des Démocrates et des personnes ayant une moralité irréprochable et non corrompus.Nada y basta de esta politica y miseria,todos estos movimientos sociales son la lucha contra la pobreza y la concentration de la riqueza.
Et quoi Encore ???!!
Auteur : Caraa
Date : le 11 octobre 2011 à 20h08
Un imam doit s'occuper seulement de ses fidèles et non de la politique, comme il se fait en IRAN !!

Punaise je ne comprends plus l'islam d'auj , ou plutot les gens qui se disent pieux et musulmans, ils mélangent tout, et veulent du pouvoir pour réduire un pays prospère en Ruine comme c'est le cas de certains pays arabes et non arabes !!!

Messieurs les imams restez à votre place et faites ce pour vous etes formé !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com