Menu

Grand Angle

TV marocaine : Le copier-coller des émissions étrangères fait rage

La chaîne 2M célèbre demain la Journée Nationale de la Femme a sa manière. A partir de 21h15 (heure marocaine), elle diffuse un tout nouveau programme télévisé intitulé "Madame M’Safra". Après les téléfilms et émissions indigestes durant le mois de Ramadan, les marocains ont le droit, désormais à des émissions réchauffées et importées de l’étranger.

Publié
Emission Madame M'safra
Temps de lecture: 2'

Madame M’safra (Madame est en voyage) est un programme de télé-réalité dans lequel des dizaines de Marocaines d’un même quartier, font leurs bagages pour se payer quelques jours de vacances à Marrakech. Elles laissent derrière elles leur mari, qui ont pour devoir de s’occuper de tout à la maison. Ils devront ainsi faire la lessive, changer les couches des enfants, cuisiner ou passer la serpillère. Les caméras vont suivre ces femmes durant leur escapade et de l’autre côté leur mari en pleine galère et au bord de la crise de nerfs. Tout est réuni dans cette émission pour attirer le plus possible de téléspectateurs(trices) au Maroc et à l’étranger. Il y aura de l’humour, des larmes, des maladresses et des petites vengeances.

Bonne fête Mesdames !

Cependant, 2M n’a certainement pas choisi la meilleure façon pour rendre hommage à la femme marocaine. La raison : cette émission n’est pas une production marocaine mais du réchauffé, un pur copier-coller d’un concept qui existe déjà en France et dans d'autres pays du monde. En effet, 2M a acheté les droits de cette émission à la BBC. A l'origine, l'émission anglaise s'appelle «The Week the Women Went» et les droits ont été achetés notamment par la Belgique, l'Inde, la Suède ou le Canada. En France, l'émission s’appelle «Une semaine sans les femmes» diffusée par France 2. Elle avait d’ailleurs déjà diffusé deux épisodes de cette émission ces derniers mois. Le comble est que le premier épisode avait été diffusé le 8 mars, journée internationale de la femme et s’était déroulé en parti au Maroc, destination de vacances investie par les mères de famille françaises.

L’émission «une semaine sans les femmes» n’est pas la première à atterrir au Maroc. La dernière en date est Pékin Express jeu télévisé d’aventure sur la chaîne M6 depuis 2006. La chaîne 2M en avait racheté les droits. Hélas, le moins qu’on puisse dire c’est que les chaînes marocaines ne brillent pas en ce moment de créativité et d’originalité !

Manque de transparence

Selon Moulay Driss Jraïdi, spécialiste de l’audiovisuel, les grandes chaînes marocaines actuelles oublient les spécificités et la sensibilité de la société marocaine. S’il n’y a pas plus d’émissions marocaines dédiées à un public marocain c’est tout simplement à cause des difficultés des sociétés de production à proposer leurs idées aux chaînes marocaines. Moulay Driss Jraïdi dénonce une véritable mafia dans le secteur, un manque de transparence où dans certains cas, les sociétés de production iraient même jusqu’à payer des pots de vin pour que leur idée d’émission soit acceptée. «C’est pas sérieux ! Les chaînes de télévision préfèrent acheter des packages d’émissions tout prêt de l’étranger plutôt que de se fouler. En plus de cela, elles ne respectent pas leur cahier des charges. Il faudrait que la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) fasse respecter les quotas concernant la production d’émissions marocaines», estime Moulay Driss Jraïdi.

En attendant, ceux qui semblent profiter le plus de ces nouvelles émissions fraîchement importées sont les annonceurs de publicité. «La qualité laisse place aujourd’hui à la rentabilité et à la publicité», regrette-t-il.

Très bel article
Auteur : 118218
Date : le 11 octobre 2011 à 19h54
Cet article est argumenté et il dénonce une dérive de la télévision Marocaine.

J'avais remarqué cette dérive dès les premières de Choumicha. Cette femme est certes gentille et une excellente cuisinière, mais la décoration des cuisines était quasiment toujours occidentale. Je me demandais si on était au Maroc ou en France. Et aujourd'hui à Kénitra et ailleurs poussent comme des champignons des magasins de décoration occidentale.

Cet article dénonce aussi la destruction à petit feu de la culture Marocaine et surtout de notre identité. Si demain Maîté en France faisait des émissions dans un décor Marocain je ne serai pas surpris de la réaction du public. Nous au contraire, un jour on verra des gens se blanchir la peau pour ressembler encore plus à l'occident.
Pas de souci monsieur
Auteur : webmaster
Date : le 11 octobre 2011 à 13h25
Pas de souci pour mon identification, je pensais que c'était évident pour les membres de Yabladi.com : Mohamed Ezzouak. A votre tour. :)

Vous êtes incohérent car vous traitez une personne d'islamiste et juste après l'accuser d'une francophilie suspecte puisqu'elle n'écrit qu'en français. Ce sont le type d'attaque venant des islamistes qui n'apprécient pas de voir des festivals avec des chanteurs marocains qui chantent en français par exemple. :)

Et ce sont bien des attaques ad hominem puisque vous attaquez la personnalité de la journaliste et non ces écrits. De plus vous confirmez et signez les attaques personnelles en vous en prenant (avec du retard) à l'auteur des propos. :)

L'article a pour objet de critiquer un concept d'émission qui est une fois de plus importé continuant ainsi le long déclin de la télévision marocaine qui n'est plus capable de créer des choses originales.
Alors pour la défense de cette émission, on peut rétorquer que c'est un phénomène mondial avec le rouleau compresseur de la télé réalité et notamment de la société Endemol.

Mais cette circonstance atténuante, n'interdit pas non plus de critiquer ce type d'émission. Que cette critique ne vous plaise pas, c'est une chose, attaquez sans apporter aucun contre argument c'est symptomatique d'une allergie chronique à la critique.

Puisque vous semblez très informé des coulisses de cette émission, pourquoi ne pas envoyer un papier avec vos arguments que nous publierons volontiers. :)
Comme vous parlez de professionnalisme dans le journalisme, vous devriez savoir que vous (ou le producteur) avez un droit de réponse.
M. Webmaster
Auteur : casacasacasa
Date : le 11 octobre 2011 à 13h07
Je m’identifierai quand M. Webmaster s’identifiera.
Je ne suis pas une femme mais un homme travaillant dans l’audio-visuel dans ce pays.
Je ne suis pas impliqué dans cette émission mais j’ai assisté à la projection de presse. Chose qu’aurait pu faire votre journaliste avant d’écrire sur cette émission, et ça ce n’est pas une attaque ad-hominem : c’est juste une question de déontologie et de professionnalisme.
Un vrai journaliste ne relaye pas des propos diffamatoires à l’encontre de toute une profession émis par un auto-proclamé spécialiste des médias ou alors cela signifie qu’il les cautionne.
Je ne fais aucun populisme et le logo de l'émission est malheureusement pour vous, en arabe...
Je maintiens que cette journaliste n’a de leçon de marocanité à donner à personne et mes remarques ne sont pas ad-hominem. Elle écrit ailleurs que dans Yabiladi et toujours en français. On trouve sur le net un de ses scénarios en français. Pourquoi vient-elle ici donner des leçons de ce qui est marocain ou pas ?

Je ne l’ai pas traitée de francophile et islamiste dans la même phrase, voici ma phrase car je crois que vous avez mal lu: Pour ce qui concerne la marocanité, ce texte me fait penser à certains écrits venant d'islamistes: tout ce qui vient de l'extérieur est mauvais.
Vous semblez impliquée
Auteur : webmaster
Date : le 11 octobre 2011 à 11h47
Bonjour casacasacasa,

Vous semblez bien impliquée pour un simple article sur un programme télévisé. Il serait préférable de vous présenter pour savoir d'où vous parlez (productrice ? réalisatrice de l'émission ? ...)

Les accusations de corruption n'ont pas été porté par la journaliste mais par la source qui a été citée. Merci de ne pas tout mélanger.
Et pour vous répondre : oui il y a des journalistes marocains qui sont corrompus. Vous avez tout à fait le droit de le dire.

Pour tout le reste ce sont des attaques ad hominem qui ne vous grandi pas. Evitez de vouloir faire du populisme à deux dirhams sur la langue quand le logo de votre émission est écrit en français et non en arabe.
Yabiladi.com est un média en langue française principalement car destiné à la communauté marocaine à l'étranger. Nos journalistes écrivent donc principalement en français.

Si vous étiez un minimum cohérent(e), vous n'oseriez pas traiter une personne à la fois d'islamiste et de francophile dans le même phrase.
Oui à l'innovation !!!
Auteur : Al-Infitar
Date : le 11 octobre 2011 à 11h37
Salam,

A quand une émission 100% made in morocco ???

Innover un peu...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com