Menu

Tribune

Le Mouvement du 20 février veut-il la chute du régime ?

La protestation populaire est toujours d’actualité au Maroc. Le Mouvement du 20 février continue de mobiliser la population dans de nombreuses villes. La nouveauté provient de certains slogans qui commencent à faire irruption, notamment avec le fameux : « le peuple veut la chute du régime». Il a été d'abord scandé pour quelques secondes durant une marche à Tanger et dans une assemblée générale à Casablanca plus récemment.

Publié
Manifestation du Mouvement du 20 février (Archives)
Temps de lecture: 2'

Huit mois se sont écoulés depuis la date du 20 février, huit mois durant lesquels le régime a tenté de calmer l’agitation avec de molles manœuvres dont le lifting constitutionnel, la libération de quelques prisonniers politiques et l’anticipation des élections législatives. Ces remaniements superficiels n’ont guère touché à l’essence des revendications : à la séparation des pouvoirs, à l’équité et à la garantie de la dignité du citoyen marocain.

Revenons à notre fameux slogan. Dans l’alliage qui constitue le mouvement, certaines composantes visent plus que la monarchie parlementaire, c’est une vérité. Le premier manifeste du mouvement a d’ailleurs été modifié, et sa première requête a été façonnée pour exiger une «constitution démocratique émanant du peuple» au lieu de «rééquilibrer les pouvoirs de la monarchie». La première est vague et porte à plusieurs interprétations, tandis que la deuxième met en exergue la présence de la monarchie dans l’arène du pouvoir.

Cette ambigüité issue de piètres calculs politiques est d’ailleurs l’un des facteurs qui ont alimenté une certaine méfiance d’une partie des Marocains à l’égard du mouvement. Le régime et sa propagande n’ont guère lésiné sur les moyens pour user de ce point d’Achille. C’est ainsi qu’après huit mois, les calculs politiques commencent à s’essouffler et l’effervescence et l’excitation gagnent les rangs de certains.

Les individus qui se sont remarqués d’ailleurs par ce slogan ont commencé à clarifier «leurs intentions» de mille et une façons. On a aussi lu les déclarations de certains militants du mouvement jouant habilement sur les mots afin d’écarter toute «mauvaise interprétation» dit-on.

Besoin de clarté

À ce stade de la lutte, la clarté s’impose. Une clarté à l’égard de nous-mêmes et à l’égard des citoyens marocains qui nous ont fait confiance. Si je fais partie du Mouvement du 20 février, c’est pour instaurer une monarchie parlementaire, non pas pour déraciner la dynastie alaouite du Maroc. La monarchie parlementaire constitue pour moi le compromis entre démocratie et régime monarchique. Au-delà de défendre la forme actuelle de la monarchie, j’y vois un garant de la stabilité et un frein au développement du pays. Elle doit garder la première fonction et délaisser la deuxième. Cette transition doit s’établir pacifiquement et sans engendrer d’instabilité sécuritaire au Maroc. Le Mouvement du 20 février en est le meilleur outil jusqu’à présent.

Au sein du mouvement, on mène une lutte pacifique, on mobilise plusieurs villes simultanément et on s’attache à nos requêtes. Cependant, on n’a pas réussi à mobiliser le nombre souhaité des citoyens. Certains ont commencé à s’essouffler, et ce n’est pas en scandant «le peuple veut la chute du régime» qu’on encouragera les autres franges à nous rejoindre.

L’heure de la clarté a sonné, la rédaction d’un nouveau manifeste fondateur et une perception plus réaliste de nos moyens et outils sont la clé du succès. L’effervescence révolutionnaire et les combines politiques ne nous mèneront pas loin face à un rude ennemi tel le makhzen.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Et ces êtres qui s'immolent?
Auteur : Imttawn
Date : le 23 octobre 2011 à 07h16
Qui n'a pas eu de compassion pour un être humain qui s'immole par le feu? Sauf certains ignares qui iraient dire que c'est haram. Non, cet être qui a perdu tout espoir de crier et se plaindre de la hogra et la misère dans lesquelles il vit, finit par perdre tout espoir. Il craque et puis se fait flamber, au vu et au su du monde entier. Et les maîtres, n'en ont que cure de ces désespérés. Qu'ils crèvent se disent-ils. Ces maîtres font-ils la politique de l'autruche? Ne penseraient-ils pas qu'ils risquent de finir comme certains despotes? Les manifestations, les immolations, les grèves et tout autres révoltes qui ne font pas réagir le ou les Maître(s), risquent de prendre un vilain tournant.
MR pouic pouic pouic
Auteur : sofiane350
Date : le 17 octobre 2011 à 23h42
tu veux arreter de rever stp tu penses que d autres personnes feront mieux et sans corruption ??? a mes yeux le maroc se porte bien , dans 5 ans il sera le premier pays africain en economie alors laisse ce pays tranquille , je suis sur a 100 pourcent que si ca derape avec vos manifestations alors bye bye le tourisme bye bye les entreprises etrangeres bye bye la securite , bye bye la liberte et bien venue a l enfer bien venu chez les barbus le maroc sera deviser entre clans , entre les rifs , les amazighs , les sousses , les fassis , etc. , on a besoin de notre roi que dieu le protege , on a besoin des gens qui aime leur pays , des gens fier de leur pays , des gens qui investissent au maroc et non des gens qui passent leur temps a se lamenter comme toi ,
bravo
Auteur : sofiane350
Date : le 17 octobre 2011 à 23h21
heureusement qu il a encore des hommes comme toi je suis fier de toi tu as raison merci beaucoup de soutenir le maroc le maroc a besoin des gens comme toi rabi yakhalik et hafdak ce MR pouic commence a me les casser , il passe son temps a dire des betises je suis sur qu il se fais payer pour raconter des conneries , nous devons nous battre pour aider notre pays , investir au maroc le maroc a besoin des hommes et femmes capable et non des fainéants , paresseux ,
oui il ya du travail au Maroc
Auteur : sofiane350
Date : le 17 octobre 2011 à 23h14
c est a cause de certains MRe qui rentre avec des voitures de luxe a credits et font croire que c'est le paradis en europe, et ces pauvre gens naifs risque leur vie , bien sur qu 'il a du travail au maroc , mais les gens ne veulent pas travailler ils preferent aller dans les cafe et rester 10heures a regarder les filles alors stp arrete de dire des betises , pour moi le maroc va bien l economie va bien ,on doit tous aider le maroc investir au maroc , le maroc a besoin de gens dynamique et non des paresseux qui passent leur temps a pleurer et a manifester tous les dimanches
TRAVAIL AU MAROC???
Auteur : Agor
Date : le 16 octobre 2011 à 21h17

Est ce qu'il existe du travail au maroc??? C'est nouveau ca...!!!!.Je croyais que c'etaient des chomeures qui manifestaient avec des etudiants biensure...

Alors si il ya du travail au maroc, pourquoi prendre ce risque de se noyer, en nageant pour chercher bonheur en Espagne, vous voyez Mr. On ne cesse de nous le dire ici en Europe, c'est honteux de la part du maroc..!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com