News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

France : Des jeunes originaires du Maroc à la découverte de leurs racines

Une quinzaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans habitant à Bastia, ayant des origines marocaines pour la plupart, visiteront le Maroc lors des vacances scolaires de la Toussaint 2009 (24 octobre au 5 novembre). L’information est rapportée par le journal régional Corse-Matin sur son site internet.
Les enfants du Centre de loisirs de l'école du boulevard Auguste Gaudin prendront l’avion le samedi matin à destination du Maroc. Le voyage est une initiative conjointe de la municipalité de Bastia et du consulat du Royaume du Maroc à Bastia. D’après le maire Emile Zuccarelli, « nous avons mis en place ce programme d'échanges dans le cadre de notre politique de développement et d'amélioration des activités de loisirs des enfants et des adolescents ».

L’ex-ministre de la Fonction publique du gouvernement de Lionel Jospin, a profité de la réception des voyageurs en compagnie du consul du Maroc, mardi, pour rappeler les liens unissant le Maroc à la France. « C'est pour eux l'occasion de découvrir le pays de leurs parents et de leurs ancêtres. Les liens entre la France et le Maroc ne passent pas seulement par Bastia (…). Il ne faut pas oublier que des soldats marocains sont morts dans les montagnes corses durant la dernière guerre afin que nous puissions être libérés », a-t-il dit.

Quant au représentant du Maroc, Driss Benamara, il s’est réjouit de l’initiative. « Il n'est jamais évident d'organiser un tel voyage avec de jeunes enfants. Mais c'est une expérience unique et j'espère que d'autres suivront (...) », a déclaré Driss Benamara.

Durant huit jours, les petits « touristes » se rendront sur plusieurs lieux à Casablanca et à Marrakech, notamment la grande Mosquée Hassan II sur la corniche ainsi que dans des souks et musées. La municipalité bastiaise prendra en charge le transport international, selon le journal, alors que les parents des jeunes voyageurs débourseront entre 0,91 et 10,50 euros par jour pour le séjour de leurs enfants, en fonction de leurs revenus.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook