Menu

Grand Angle

Quand le show-biz espagnol plaide la cause du Polisario

Comme la politique se «peopolise» de plus en plus, Javier Bardem ne voulait pas être en reste. Le célèbre acteur espagnol a fait le déplacement aujourd’hui au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour faire son plaidoyer pour l’auto-détermination des provinces du Sahara. Tracts distribués aux journalistes et documentaire en préparation, Javier Bardem a tout l’air d’avoir trouvé «sa cause».

Publié
Javier Bardem dans "no country for old man"
Temps de lecture: 2'

Défendre une cause dans le show biz, c’est très apprécié, voire même bénéfique pour donner une dimension «engagée», plus profonde à son travail. Mais toutes les causes ne sont pas bonnes à défendre.  Les causes sociales sont privilégiées, parce que ce sont celles qui comportent le moins de risques pour la notoriété de l’artiste. Les causes politiques sont plus délicates et il faut bien choisir la sienne. On risque sinon de le payer bien cher, comme un certain Faudel qui, ayant soutenu Sarkozy, a vu les ventes de ses albums s’effondrer. Javier Bardem, pour sa part semble avoir trouvé la sienne : la Palestine c’est mainstream, la révolution Egyptienne a déjà été accaparée par Sean Penn, la Libye, c’est trop tard. Pourquoi pas le Sahara ?

Bardem y met les moyens

L’acteur espagnol s’est rendu aujourd’hui à l’ONU où il s’est revendiqué partisan de l’auto-détermination des territoires du sud. Selon lui, les sahraouis souffriraient «sous la répression dans ce territoire occupé»; ils souffriraient également «dans des camps de réfugiés dans le désert du Sahara où ils ont été oubliés depuis des décennies». En distribuant des tracts aux journalistes, Javier Bardem a annoncé qu’il exigera, mardi prochain, du Comité de l'Assemblée générale de l'ONU sur la décolonisation, de procéder à l’organisation d’un référendum. Il a même raconté aux journalistes présents que la France, l'Espagne et les Etats-Unis seraient responsables avec le Maroc, du blocage du référendum sur l’auto-détermination.

Bardem n’est pas un pionnier

Le héros de «Vicky Critina Barcelona» et de «No country for old man» n’est pas le seul à s’être rabattu sur cette «cause». Hormis Carlos Berdem, qui n’est autre que le frère de Javier qui est aussi sur le filon, Willy Toledo, autre acteur espagnol, est déjà sur le coup. Toledo était présent à Laâyoune lors des évènements de Gdeim Izik. Il s’est également improvisé, en septembre 2010, «bouclier humain» pour soi-disant «protéger» des autorités marocains, 74 séparatistes sahraouis de retour d’Alger. Dans son aveuglement pour sa cause, Willy voulait même organiser une flottille pour le Sahara en partance des Iles Canaries la même année. Mais ses voyages pour Cuba ont dévoilé sa sensibilité communiste qu’il projette sur le cas du Sahara.
En tout cas, Javier Bardem quant à lui n’a pas hésité à faire part de son dernier projet, encore en préparation, aux journalistes : un documentaire sur le Sahara. Rien de mieux que de se rendre à l’ONU défendre «la cause» pour faire sa propre pub.

Et pourtant sur la photo, il a l'air sincère..
Auteur : berhoc
Date : le 06 octobre 2011 à 21h04
Qu'il s'agit d'une pub ou pas...ça reste un avis à respecter...
comme moi, je dis que le Sahara est marocain
et c'est un avis à respecter. J'aime notre roi et c'est un avis à respecter aussi.

Pour la même occasion et du moment qu'il est à l'ONU, il n'a pas pensé par hasard à Sebta et Mellilia; en fin, s'il veut vraiment pousser sa cause jusqu'au bout !!!

En tout cas, Mr Bardem si tu n'arrive pas à avoir un gain de cause, cherche ailleurs dans le monde.
Le sud du Soudan peut-être ? Ah non, c'est raté, pardon
Il te reste la Syrie, apparemment, c'est chaud la bas...









Dernière modification le 06/10/2011 21:20
cool raoul !!!
Auteur : abdennahi
Date : le 06 octobre 2011 à 20h34
Non seulement le Sahara est une mine de matière première
mais ton obsession à voir les alaouites comme des despotes t'aveugles .il est clair que l'on n'a pas la même notion du respect d’autrui quand je dis que l'espagne ne voit pas la poutre je parle de ceuta et de melilla ces deux villes se trouvent en territoire marocain elle représente un obstacle au relation entre le Maroc et l'espagne .Si pour toi il suffit de savoir que le sous sol est riche pour prendre sa pelle et creusé c'est que tu n'as rien compris à la géologie énergétique ni au défi économique concernant les énergies fossiles quand on parle de réserve stratégiques on parle de prix rétrocédé le jour d'exploitation prévu .on ne sature pas un marché ou la demande dépasse l'offre. Pour ce qui est du Maroc j'y vis et je m'y sens bien
Bien à toi
Du n'importe quoi?????
Auteur : pouic2011
Date : le 06 octobre 2011 à 15h35
Si le Sahara était riche comme tu le revendiques alors pourquoi ne pas exploiter cette richesse et faire profiter tout le pays......L'Espagne se servait de cet endroit stratégique juste pour la surveillance d'une partie de l'Afrique et mettre la légion étrangère loin de la péninsule.Tu ne m'as pas l'air de connaitre ni le Maroc et necore moins l'Espagne.A bon entendeur salut et pour te donner encore du courage à manifester l'indépendance de cette région du Sahara soit disant Marocaine bezzez,la force,retourne-toi vers Sebta et Mlililla pour les libérer de ces dictateurs et colons Españols.Juste du bourrage du crâne et c'est la manière du gouvernement sur place pour laisser les citoyens dans leur nationalisme et non le patriotisme........Revise ton histoire et pour voir qui a fait appel aux Français,Españols pour occuper le Maroc,C'st la Dynastie Alaouite pour ta mémoire et qui d'autres????pour leur sécurité car ils avaient peur d'être déroner.....
Si l'ONU donne la parole aux clowns,il n'est plus crédible...
Auteur : pouic2011
Date : le 06 octobre 2011 à 15h26
Si cette organisation internationale donne la parole aux clowns et les laisse revendiquer sur l'autodétermination du Sahara Marocain,province du Maroc, c'est que ce lieu n'est plus crédible et il est dirigé par des marionnettes.
Laissons le temps au temps,occupons-nous de la nouvelle constitution et les elections car le Maroc vit une ère d'évolution pour ne pas dire révolution et nous verrons après ce que ces états décideront pour la suite du programme.Nous avons pas mal de chats à fouetter: chômage,social,droits de l'homme,combattre la pauvreté,sans oublier l'enseignement et l'analphabétisme et après le Sahara épine dorsale laissée par Sa Majesté feu Hassan II comme héritage à son successeur Sa Majesté Mohamed VI.Pour moi les gens du spéctacle,troubadours,ou écrivains,intellectuels ne sont pas du clown avec tous le respect que je leurs dois...
l'histoire se modifie avec l'intérêt que l’on lui porte
Auteur : abdennahi
Date : le 06 octobre 2011 à 15h25
le Sahara a un jour était espagnol si je ne m'abuses ?
le roi Hassan II l'a racheté a l’Espagne qui était d'ailleurs content de le vendre car n'ayant pas envie de se retrouver avec les indépendantistes sahraouis sur les bras déjà qu'il avait les basques qui leur en faisaient voir de toute les couleurs donc leur grande crainte était que les sahraouis et les basques fassent cause communes en partageant leur savoir en matière de terrorismes et de territoire (les basques pour la technique et les sahrouis pour les camps d'entrainement ) enfin je trouve les espagnols bien arrogant en donneur de leçon mais souvent on voit la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre dans le sien
PS :l'Espagne ne savait pas au moment de la vente du Sahara que celui était riche en milliards d'euro en matière première. aujourd'hui ils ont pas bon!!!!
Dernière modification le 06/10/2011 15:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com