Menu

Grand Angle  

Des musulmans ont-ils sauvé des juifs ? Polémique entre historiens !

«Les Hommes Libres», dernier long métrage du réalisateur franco-marocain Ismael Ferroukhi, suscite depuis quelques jours, un vif débat entre les historiens en France. Principal point de discorde, le message sous-jacent véhiculé par le film : les musulmans de la Mosquée de Paris, qui auraient sauvé des juifs, persécutés durant la deuxième Guerre mondiale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le décor du film «Les Hommes Libres», est celui de Paris, sous occupation nazie en 1942. Ismael Ferroukhi y raconte l’histoire d’un immigré algérien, Younès, arrêté par la police française, et chargé d’espionner pour son compte, la Mosquée de Paris. Kaddour Ben Ghabrit, recteur était alors suspecté de délivrer de faux papiers à des juifs.

Dans sa mission d’infiltration, Younès rencontre Salim (Salim Hilali) un chanteur, lui aussi d’origine algérienne. Younès se lie d’amitié avec l’artiste, et découvre un terrible secret à son sujet. Salim, s’appelle en fait Simon. Un cruel dilemme s’impose alors à Younès, obligé de choisir entre son amitié et sa mission. Il décide alors d’arrêter sa collaboration avec la police, et de se ranger du côté des combattants de la liberté.

Querelles d’historiens

Sorti au cinéma le 28 septembre dernier, le film a depuis lors, déclenché une vive polémique entre les historiens. Ces derniers s’affrontent depuis quelques jours par tribunes interposées, sur le site d’information Rue89. Michel Renard, a lancé les premières attaques, dans une critique publiée le 1er octobre, dans laquelle il estime  que «"Les Hommes libres" d'Ismël Ferroukhi est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique». Sa tribune, intitulée «Résistance à la Mosquée de Paris : Histoire ou fiction ?», se base sur le rôle joué par le lieu de culte, et son recteur, Kaddour Ben Ghabrit , dans le soutien apportés aux juifs de Paris, au temps de l’occupation.

Benjamin Stora, qui a été sollicité par Ismael Ferroukhi en tant que conseiller historique lors de la réalisation, a vivement réagi à ces attaques. Il a ainsi, rétorqué que «La critique historique de Michel Renard de cette œuvre est infondée». Il a poursuivi «Les sauvetages sont le produit de rencontres et pas de plans idéologiques pré-établis. Si le film n'évoque que le sort d'un résistant algérien, de l'amitié entre un jeune immigré et un chanteur juif sauvé par la mosquée (tous ces personnages sont bien réels), alors pourquoi cet article si virulent contre un film qui montre des gestes d'humanité ?». Il a rappelé au passage que le personnage central du film était Salim (et non le recteur Kaddour Ben Ghabrit).

Un film sur l'ingratitude des juifs vis à vis des musulmans ?

Rebondissant sur la critique de Michel Renard, Daniel Lefeuvre, professeur d'histoire contemporaine, a ramené la polémique à la délicate affaire du conflit israélo-palestinien. Pour lui, Ismael Ferroukhi et Benjamin Stora, essaieraient de faire passer les juifs pour ces ingrats qui refusent de reconnaitre un Etat palestinien, alors que des musulmans ont risqué leur vie pour sauver la leur, alors qu’ils étaient persécutés par les nazis. Voici ses propos : «Une autre conclusion, lourde de menaces, pourrait en être tirée, au moment même où l'Autorité palestinienne s'efforce de faire reconnaître l'existence d'un Etat palestinien contre la volonté d'Israël : les juifs sont décidément bien ingrats vis-à-vis des musulmans qui ont tant fait et pris tant de risques, sous l'Occupation, pour les sauver de la barbarie nazie.»

Pour Pierre Haski, journaliste et cofondateur du site Rue89, l’argumentation de Daniel Lefeuvre est «dérisoire». En effet, pourquoi extrapoler d’une telle manière, le message d’une œuvre qui veut montrer que musulmans et juifs peuvent s’entendre ?

Bande annonce "Les Hommes Libres"

témoignage
Auteur : Ismael-Y
Date : le 07 octobre 2011 à 22h55
@à neoneo
les musulmans n ont aucunj probléme avec lesbani israel mais avec les khazars convretis en judaisme
les samaritains ( minorité en israel , le coran les nomes les bani israel ) et les musulmans sont ok , alors que ces khazars convertis en judaisme ( fils de captives de guerres de bani israel) qui sont lmers pires ennemis de dieu et des musulmans
***********
KAREN ARMSTRONG
ISLAM A Short History
Page 178/179
LA VOIE D EXPEDITION
À la veille du deuxième millénaire chrétien, les croisés ont massacré environ trente mille Juifs et Musulmans dans Jérusalem, en transformant la ville sainte Islamique en cimitiéres puantes. Depuis au moins cinq mois les vallées et les fossés autour de la ville ont été remplis des corps putréfiés, qui étaient trop nombreux pour le petit nombre de Croisés qui est resté derrière après l'expédition ranger et une odeur fétide a plané sur Jérusalem, où les trois religions de Abraham avait été capable de coexister dans l'harmonie relative sous Règne islamique depuis presque cinq cents ans. C'était Musulmans la première épreuve de Musulman de l'Ouest chrétien, comme il s'est tiré de l'âge sombre qui était descendu après l'effondrement de l'Empire romain au cinquième siècle et a lutté contre sa voie en arrière sur la scène internationale. Les Musulmans ont souffert des Croisés, mais n'ont pas duré incommodés par leur présence. Dans 1187 Saladin était capable de recapturer Jérusalem pour L'Islam et bien que les Croisés aient tenu dans le Proche-Orient pour un autre siècle, ils ont semblé un épisode passager peu important dans la longue histoire Islamique de la région.

teléchargez le livre:
http://depositfiles.com/en/files/5747649
ou
http://www.4shared.com/document/EB_VtE1H/Islam_-A_Short_History-tmk.html


à neoneo
Auteur : Karim Marseille
Date : le 07 octobre 2011 à 22h46
Décidément vous faites fort en contre vérité. Plusieurs centaines de milliers de juifs résident en France, alors que depuis l'assassinat du secrétaire du rabbin de Casa, les derniers qui vivent au Maroc se terrent. Ensuite les juifs d’Israël n'aiment pas spécialement la France, car il nous reproche d'avoir une politique trop arabe.
C'est dingue ces arabes qui veulent faire passer les européens pour antisémite, alors que dans tout les pays musulmans, la haine du juifs est inculqué aux gosses dés le biberon.
Oui, les français n'ont guère aidé les juifs durant la 2 ème guerre mondiale, mais chez nous, les lois condamnent le racisme.
Hitler n'était pas musulman, mais il est considéré comme un héros non seulement au proche orient, mais dans les banlieues françaises, les petits beurs lui reprochent de ne pas avoir finis le travail.
Enfin, pour revenir au sujet de l'article, non les musulmans n'ont jamais aidé les juifs pendant la guerre, bien au contraire.
les marocains libérteursde juifs d'espagne
Auteur : Ismael-Y
Date : le 07 octobre 2011 à 22h38
Rapidement, les musulmans prennent Séville, Ecija et enfin Cordoue, la capitale. Les Juifs, maltraités lors des règnes précédents notamment avec leur conversion forcée en 617, offrirent un accueil favorable aux musulmans (ce qu'on leur reprochera en 1492). En 714, la ville de Saragosse est atteinte. En 716, sur une pièce de monnaie, apparaît pour la première fois le terme d'« al-Andalus » désignant l'Espagne musulmane, par opposition à l’Hispania des chrétiens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_de_l%27Hispanie
le maroc sauveur de juifs
Auteur : Ismael-Y
Date : le 07 octobre 2011 à 22h34
1*
Documentaire Le Maghreb sous la croix gammée

Catégorie : Radio TV Web, Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) | le 31 Mai 2010

Retrouvez ce mercredi sur Arte le documentaire Le Maghreb sous la croix gammée de 20h35 à 21h25.

L'historien américain Robert Satloff s'est demandé pourquoi aucun nom arabe ne figure dans la liste des « Justes parmi les Nations » du mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Cinq années de recherches au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Libye, lui ont permis de publier un ouvrage sur le sujet en 2007. De ce travail est né ce documentaire.

La situation était très différente selon les pays. En Tunisie et en Libye, nations respectivement occupées par les Allemands et les Italiens, les juifs autochtones ont été internés dans des camps. Au Maroc, le roi Mohammed V, en dépit des pressions de Vichy, a réussi à protéger ses sujets de confession juive. En Algérie, les imams interdirent aux fidèles de profiter de la liquidation des biens juifs. Un hommage est enfin rendu aux musulmans courageux venus en aide à leurs compatriotes persécutés.
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/agenda/radio-tv-web/documentaire-le-maghreb-sous-la-croix-gammee

http://www.tvdz.com/index.php?2010/06/02/2054-le-maghreb-sous-la-croix-gammee


TELECHARGEZ:
http://www.dokenstok.net/le-maghreb-sous-la-croix-gammee-t1830.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com