Menu

Breve

« Travail d’Arabes », le sitcom israélien choc

Publié
Le "héros" de la série et sa femme Bushra
Temps de lecture: 1'

Un sitcom sur les arabes, principalement en langue arabe, passe en prime time sur une chaine israélienne. Le concept est risqué, mais il a bien marché. Avoda aravit, «travail d’arabes» en hébreu, est une série écrite par un arabe d’Israël, Sayed Kashua. Elle retrace la vie d’un arabe d’Israël, un de ceux qui n’ont pas fui après la fondation de l’état d’Israël en 1948. Amjad Alian, le personnage principal, n’est pas un activiste. C’est l’anti-héro par excellence : «mauvais» journaliste, maladroit, tout ce qui l’intéresse c’est son intégration. 

La série n’a pas d’objectif politique. Elle met seulement en lumière la vie de l’arabe israélien lambda, une grosse minorité au sein de la société israélienne. Cependant, le sitcom est vraisemblablement en passe de changer les choses : au dernier sondage, 55% des israéliens qui regardent la série accepteraient d’avoir un Arabe israélien comme voisin de palier, contre 38% pour ceux qui ne regardent par la série.
Si la recette semble marcher avec les Israéliens, les Arabes sont beaucoup plus sceptiques. «L’autodérision est acceptée lorsqu’une société est stable, qu’elle n’est plus en lutte pour sa survie. Il est très mal vue de ridiculiser une victime.» explique Adia Mendelson-Maoz, une chercheuse qui s’est penchée sur le travail de Sayed Kashua. 

Bien dit!!
Auteur : Agor
Date : le 09 octobre 2011 à 22h38

A pouic2011

Tout a fait d'accord avec vous..!! JE NE PEUX PAS LE DIRE MIEUX QUE VOUS..!!!

Je m'excuse, la faute que j'ai faits dans ma premiere reponse..!!!
Bien dit!!
Auteur : Agor
Date : le 09 octobre 2011 à 22h33

pouic2011!!

Tout afait d'accord avec vous!! Je peux le dire mieux que vous..!!!
NOTRE FAMILLE!!!
Auteur : Agor
Date : le 09 octobre 2011 à 22h12
Je comprends rien du tout, de ce qui se passe dans la tete de mes soeures et freres marocains !!!!!!

Encore une fois les INTELLIGENTS JUIFS sont NOTRE FAMILLE.....Vous trouvez pas qu'ILS ONT ASSEZ SOUFFERT LES PAUVRES???????

Ils etaient massacre par HITLER et son regime NAZI....Ou JEUNES, FILLES et GARCONS, FEMMES et HOMMES, VIEILLES et VIEUX ont trouve la mort dans des camps: KONCENTRATIONSLEIRE-LAGER ... " KZ - GEDENKSTATTE"

Concentration camp comme: AUSWITCH - TREBLINKA - MAJDANEK - BERGEN BELSEN - Sans oublier DACHAU......!!!!

Qu'est ce que le monde a contre NOTRE FAMILLE JUIVES ??? EST- CE LEUR INTELLIGENCE ??? LEUR KNOW HOW ??? OU a cause de ce cadeau que le BON DIEU LEUR A DONNE: GENIES JUIFS OU ISRAELIENS MAITRE DU MONDE.....ILS le sont ou vous le voulez ou pas??

Au nom de SAYEDOUNA IBRAHIM AL KHALIL, LAISSEZ CES GENS TRANQUILLE!!!!
Dernière modification le 09/10/2011 22:23
un peu d'histoire
Auteur : abdo447
Date : le 06 octobre 2011 à 08h51
Les Arabes divisent la province d'ash-Sham (Syrie) en cinq districts (jund), dont l'un garde le nom de « Palestine » (فلسطين, Filastīn) et s'étend du Sinaï jusqu'à Akko (connue par les chrétiens sous le nom de Saint-Jean-d'Acre) ; son chef-lieu est d'abord Ludd (Lydda, Lod) puis, dès 717, ar-Ramlah (Ramla) et plus tard Jérusalem. Les autres villes les plus importantes sont Rafah, Gaza, Jaffa, Césarée, Naplouse et Jéricho. Ce district de « Palestine » était bordé au nord et à l'est par celui de « Jordanie » (al-Urdunn), qui avait pour capitale Tibériade et incluait Akko et Tyr. Les frontières entre ces deux districts ont plusieurs fois varié au cours de l'histoire. À partir du Xe siècle, cette division a commencé à tomber en désuétude, pour faire place finalement au Royaume latin de Jérusalem.

Le nom de « Palestine » n'a plus de valeur officielle sous le gouvernement des Croisés[réf. nécessaire], qui créent le Royaume latin de Jérusalem; Jérusalem redevient capitale d'un État. Voir l'article Royaume de Jérusalem.

Après la défaite et le départ des Croisés, aux XIIe et XIIIe siècles, les jund (districts) arabo-musulmans sont réintroduits, mais leurs frontières sont sans cesse redéfinies. À la fin du XIIIe siècle, la « Syrie » est divisée en 9 « royaumes », dont les royaumes de Gaza (avec Ascalon et Hébron), Karak (avec Jaffa), Safed (avec Acre, Tyr et Sidon) et Damas (avec entre autres, au sud, Jérusalem). Au milieu du XIVe siècle, le système des districts est réinstauré et Filastin redevient le nom officiel d'un territoire : un district ayant pour chef-lieu Jérusalem (avec les villes de Ramla, Ascalon, Hébron, Naplouse). Tibériade est le chef-lieu d'un autre district, celui de « Hauran ».

Au cours de la Première guerre mondiale, les Britanniques conquièrent sur l’Empire ottoman une bande de territoire limitée au sud par la ligne Aqaba - Bassorah et au nord par la ligne Acre - Damas - Mossoul.

En 1920, lors de la Conférence de San Remo6 et dans le mandat donné aux Britanniques sur la Palestine en 19227, les alliés redéfinissent les frontières de la région en la scindant en quatre mandats dont celui de Palestine qui comprend les territoires situés entre la mer Méditerranée et le désert de Syrie, territoires correspondant aujourd’hui à Israël, à la Cisjordanie, à la Bande de Gaza et à la Jordanie. En 1923, lors de l’officialisation du Mandat sur la Palestine, et avec la volonté de respecter les promesses formulées envers Hussein ibn Ali et le mouvement sioniste, les Britanniques scindent la région en deux parties : la « Palestine » à l’ouest du Jourdain, destinée à accueillir un « foyer national juif » et l’« Émirat hachémite de Transjordanie » à l’Est.

Avant 1948, le terme Palestine est également utilisé par les organisations sionistes (Agence Juive pour la Palestine8, Banka Palestina, Association France Palestine9, le journal The Palestine Post, etc.). En effet, les Juifs parlaient alors d’émigration vers la Palestine, de créer un État juif en Palestine, etc. Le mot Palestine désignait alors dans leur bouche un espace géographique et non un espace politique. Dès 1948, le terme est tombé en désuétude dans les milieux sionistes et a été remplacé par Israël (Agence Juive pour Israël, Banka Léoumi ce qui signifie nationale, Association France Israël, le journal The Jerusalem Post, etc.)
Israel-Palestine le seul choix=co-exister
Auteur : ichiadmia
Date : le 06 octobre 2011 à 03h20
Si Israel a ete cree en 1948 alors depuis quand la Palestine existe en 1948 aussi
Les juifs ont plus de 5000 ans d'Hisoire on en a que +1400 ans.
Avant 1948 les juifs vivaient en Terre D'Israel ils ont veccu l'occupation musulman, turc et anglaise comme l'ont fait les arabe s de la zone aussi.
allerz revoir les cours d'histoire un peu, parlez en au Palestiniens eux meme et pour etre plus realiste il vous faut 2 un palestinien et un israeline comme ca ils peuvent pas mentir. Les palestiniens pour exister ont tendance a aneatir l'existence de l'Israelien ils pretendent que c'est une invention du 1948 mais si vous avaez en face l'Israelien avec ses titre en Arabe et signe par les Authorites Othoman ca change la donne....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com