Menu

Grand Angle

Maroc : Le cannabis de Ketama dans le collimateur d'un observatoire ?

Le groupe Pompidou, organisme du Conseil de l’Europe, spécialisé dans la lutte contre la toxicomanie et le narcotrafic, envisage d’ouvrir un observatoire dans le Royaume. Cette initiative va-t-elle sonner le glas de la culture du hachisch au Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lors d’un entretien accordé à la MAP, Florence Mabileau, a annoncé l’ouverture prochaine d’un observatoire pour «recueillir toutes les informations et indicateurs sur la situation en matière de drogue et à les analyser dans la perspective de proposer une politique à mettre en place».

Le Maroc a adhéré au groupe Pompidou, qui compte actuellement 36 membres, le 1er juillet dernier. La mise en place de cet observatoire, s’inscrit donc dans le cadre de la coopération entre le Royaume, et cet organisme européen, en matière de lutte contre la toxicomanie.

L’objectif à terme, est de créer plusieurs structures similaires dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen, pour «évaluer l'ampleur de la consommation des drogues dans la région». Ces observatoires ont donc pour but de quantifier la consommation de drogue au niveau des Etats membres.

Le Maroc a dans ce sens, été l’un des premiers à réaliser une étude de ce genre au niveau de la région. Menée entre 2008 et 2009, ladite étude portait  sur la consommation des drogues et des tabacs chez les adolescents de 15 et 16 ans. «Pour avoir une idée sur les tendances de la consommation des drogues chez les jeunes, le groupe Pompidou préconise de refaire ce genre d'enquête de façon régulière» a relevé Mme Mabileau, comme pour justifier le fait que le Maroc ait été choisi pour abriter la phase pilote de ce projet de suivi de la toxicomanie en milieu méditerranéen.

Quid de la production de cannabis ?

Même si Florence Mabileau ne l’a pas formellement exprimé, l’attention particulière que semble susciter le Maroc tient certainement du statut qu’il occupe dans la production et la distribution de cannabis. Vu que les observatoires ont pour principale mission d’évaluer l’ampleur de la consommation de cannabis, les producteurs et trafiquants de hachisch ne seraient, à priori, pas visés.

Le Maroc semble très disposé à accepter l’aide de ses partenaires pour évaluer l’ampleur de la consommation de cannabis. On ne peut pas en dire autant lorsqu’il s’agit de s’attaquer à sa production.  En 2005 et 2010, le Maroc a en effet refusé l’aide des enquêteurs de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Essaie-t-on donc de traiter les symptomes et non le mal ? Auquel cas,  Kitama (rif), devrait rester pendant longtemps encore, la capitale marocaine (mondiale) du hachisch.

Le Groupe Pompidou

 

Créé en 1971, le groupe Pompidou est un organisme rattaché au Conseil de l'Europe, dont la mission principale du Groupe Pompidou est de contribuer à l'élaboration au sein de ses Etats membres de politiques en matière de lutte contre la toxicomanie. Comme son nom l'indique, il a été créé à l'initiative de l'ancien président français Georges Pompidou. Il compte aujourd'hui 36 membres, dont le Maroc est le seul adhérent non européen.
La coopération en matière de lutte contre la drogue, et le transfert réciproque de connaissances entre les pays du Sud de la Méditerranée et leur homologues européens membres du Groupe Pompidou, sont assurés dans le cadre du réseau Mednet, créé en 2006.
Plus d'informations sur le site du Groupe Pompidou.

Créé en 1971, le Groupe Pompidou est un organisme rattaché au Conseil de l'Europe, dont la mission principale est de contribuer à l'élaboration au sein de ses Etats membres de politiques en matière de lutte contre la toxicomanie. Comme son nom l'indique, il a été créé à l'initiative de l'ancien président français Georges Pompidou. Il compte aujourd'hui 36 membres, dont le Maroc est le seul adhérent non européen.

La coopération en matière de lutte contre la drogue, et le transfert réciproque de connaissances entre les pays du Sud de la Méditerranée et leur homologues européens membres du Groupe Pompidou, sont assurés dans le cadre du réseau Mednet, créé en 2006.

Plus d'informations sur le site du Groupe Pompidou.

Club des Hashischins
Auteur : ichiadmia
Date : le 06 octobre 2011 à 03h48
Et si on le reinvente au lieu des Pompidou on aura Gautier, T, Beaudlaire, De Nerval,... et on rajoute les actuels ca sera meiux que Pompidou
un congre annuel pour les Hashishins, conference sur la culture la technologie ,.... oh mon oeil ya du business pour qui sait faire moi dans la culture du Hashish suis un peu nul, connait pas bien les datils mais ceux qui savent faut pas rater l'occasion.
Cannabis: Notre petrol, notre Or et diamant
Auteur : ichiadmia
Date : le 06 octobre 2011 à 03h34
Ravi que le Maroc ait refuse l'implication de ONUDC.
Les Pompidou on fait business avec alors on accepte et en plus ce groupe doit s'orienter a revaloriser le cannabis,
Le gouvernment marocain doit legaliser la vente du cannabis la taxer et ameliorer la production au lieu de lutter contre ce potentiel. et comme ca ete mentionne auparavant prochainement on va faire face a la concurrence dont vaut mieux se preparer, enregistrer les patents appelation dOrigine controle "Cannabis de Ketama" si on ne le fait pas aujourdhui ils le feront demain
canabis marocain
Auteur : CitoyenX
Date : le 05 octobre 2011 à 17h03

si on doit éradiquer le canabis, il faudra intredire et éradiquer les vins blancs et rouges et le TABAC. ils font largement plus de dégats au maroc et ailleurs. soyons honnêtes et arrêtons l'hypocrisie !!

je suis contre toute les drogues et substences qui détruisent la santé humaine.

pour la maroc je propose, de construire 1-2 usines à Ketama pour la production de médicaments à base de canabis. les cultivateurs continueront leur culture mais vondront la production à l'usine...

l'europe doit aller dans ce sens.
je parie 1 € que l'essentiel de l'argent donné par l'europe pour la reconversion des cultivateurs de canabis, reste à rabat ou fini dans les poches des hauts responsables.

vive la maroc
les enfants d'abdelkrim sont là
Auteur : raziboulettes
Date : le 05 octobre 2011 à 11h33
le rif produit cette connerie à double profit pour les vrais salauds qu'on connait tous : ils en tirent bénéfice juteux en fixant les projecteurs sur les petits puis maintiennent la région hors projet de vrai developpement malgré son potentiel et ce depuis longue date.
Peut être mérite-elle sa punition d'avoir enfanté abdelkrim?!
ce qui est certain est que ce dernier a laissé des enfants non seulement au rif mais dans tout le maroc
Désopilant
Auteur : Karim Marseille
Date : le 05 octobre 2011 à 11h28
C'est presque comique de voir le Maroc faire partie de cet organisme qui lutte contre la drogue, alors qu'il laisse prospérer tranquillement les producteurs de cannabis. Il est vrai que la drogue fait rentrer quantité de devises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com