Menu

Grand Angle

Attentat d’Argana : Une exécution du coupable est-elle envisageable ?

Les auteurs de l’attentat de Marrakech, perpétré en avril dernier, méritent-ils la peine de mort ? C’est la question qui se pose aujourd’hui, à quelques heures de l’ouverture de la phase décisive du procès, celles des plaidoiries. Les familles des victimes ne réclameront pas une condamnation à mort. Cependant, la peine capitale peut être invoquée par le parquet général, étant donné la gravité des chefs d’accusation. Bien qu’aucune peine de mort n’ait été appliquée depuis des années, le châtiment reste, toutefois, inscrit dans le code pénal.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jeudi 6 octobre, s’ouvrira la seconde phase du procès relatif à l’attentat de Marrakech, perpétré le 28 avril dernier, à la terrasse du café Argana, et dans lequel dix-sept personnes, dont huit touristes français y ont trouvé la mort. L’audience prévue à 14h au tribunal antiterroriste de Salé, sera consacrée cette fois-ci aux plaidoiries des différentes parties, à savoir : la partie civile, le requisitoire du parquet général et la défense.  

Pour rappel, neufs personnes sont accusées d’êtres impliquées dans cette affaire, dont Adil El Othmani, qui serait le principal cerveau de l’attentat. Ils sont tous poursuivis pour «constitution de bande criminelle dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public, meurtre avec préméditation, détention et fabrication d'explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit».

Les familles des victimes contre la peine de mort

Les familles des victimes n’ont pas l’intention de réclamer la peine capitale pour Adil El Othmani, ni pour les huits autres prévenus. C’est ce qu’a fait savoir le quotidien marocain Le Soir échos, dans son édition d’aujourd’hui, mardi 4 octobre. «Les victimes veulent seulement que la justice leur dévoile la vérité, qu’elle leur déclare qui est le responsable de l’attentat», a confié l’avocat Abderrahim Jamai, représentant des victimes françaises.  Même si la partie civile s’est dite contre la peine de mort, celle-ci sera certainement invoquée par le réquisitoire du parquet général, estime la même source.

«J’ai convaincu tous mes clients que je ne suivrais pas le parquet général dans son réquisitoire s’il demande à la Cour la condamnation à la peine capitale. Mes confrères français et suisse sont du même avis», a déclaré Me Omar Abouzzohour, qui représente également la partie civile.

La peine de mort sera-t-elle requise (malgré tout)?

Pour Me Mohamed Sadouk, qui défend quatre des neufs prévenus, la réponse est affirmative «Nous nous attendons à ce que la Cour tranche dans cette affaire après les plaidoiries, le même jour. Tous les prévenus ont nié les faits qui leur sont reprochés. Mais Adil El Othmani risque la peine de mort», a déclaré l’avocat de la défense, cité par la même source.

Une partie de nos internautes disent oui

Loin des tribunaux, les lecteurs de Yabiladi.com se sont également prononcés sur la question. En effet, en réaction à nos articles sur l’affaire du procès en question, une partie de nos internautes s’est dit pour l’application de la peine capitale. «Pour l'auteur d'attentat nous exigeons la peine de mort et rien que la peine de mort. Merci», affirme HMIMID69. Dans un autre de ses commentaires, le même internaute va encore plus loin et demande une exécution publique. «S'il s'avère que le (NDLR : présumé) auteur de l'attentat est vraiment le coupable, il faut lui infliger une condamnation exemplaire, et montrer au monde entier comment le Maroc traite avec les terroristes. Sa pendaison là où les 16 victimes ont perdu la vie injustement sera le meilleur hommage rendu aux victimes, car la perpétuité ne suffit pas», considère-t-il.

Mais HMIMID69 n’est visiblement pas le seul à réclamer la une peine de mort publique. Beaucoup d’autres semblent partager le même avis, à l’instar de washington28 qui est, lui aussi, convaincu que le coupable «mérite l’exécution en plein public». «Il faut que les Islamistes TERRORISTES soient jugées uniquement dans un tribunal MILITAIRE, comme à Guantanamo», s’insurge abdo447.

Aucune peine capitale n’a été appliquée au Maroc depuis 1993. Cependant, elle est bel et bien inscrite sur le code pénal du royaume. Le verdict du tribunal chargé de l'affaire sera prononcé dans les prochains jours.

J-2
Auteur : HMIMID69
Date : le 04 octobre 2011 à 22h03
Merci yabiladi d'avoir transmet aux pouvoir public l'avis du peuple marocain qui ne badine pas avec la sécurité de son pays.
on ne peux être pour
Auteur : abdennahi
Date : le 04 octobre 2011 à 19h00
on ne peux être pour
NON à la peine de mort n’agissons et ne pensons pas comme ces terroristes, ne commettons pas l’erreur de nous mettre à leur niveau nous devons prouver que toutes personnes a droit à un procès équitable en toute impartialité avec séparation des pouvoirs.Rien n’empêche la constitution et le droit pénale marocain de commuer une peine capitale en peine à vie avec aucune possibilité d’amnistie et de libération la douleur des victimes va de paire avec le respect de la personne humaine et par respect pour l’être humain ces meurtriers doivent être enfermer à vie pour les empêcher de nuire à la société.
Dernière modification le 04/10/2011 19:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com