Menu

Grand Angle

Attentat d’Argana : Une exécution du coupable est-elle envisageable ?

Les auteurs de l’attentat de Marrakech, perpétré en avril dernier, méritent-ils la peine de mort ? C’est la question qui se pose aujourd’hui, à quelques heures de l’ouverture de la phase décisive du procès, celles des plaidoiries. Les familles des victimes ne réclameront pas une condamnation à mort. Cependant, la peine capitale peut être invoquée par le parquet général, étant donné la gravité des chefs d’accusation. Bien qu’aucune peine de mort n’ait été appliquée depuis des années, le châtiment reste, toutefois, inscrit dans le code pénal.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jeudi 6 octobre, s’ouvrira la seconde phase du procès relatif à l’attentat de Marrakech, perpétré le 28 avril dernier, à la terrasse du café Argana, et dans lequel dix-sept personnes, dont huit touristes français y ont trouvé la mort. L’audience prévue à 14h au tribunal antiterroriste de Salé, sera consacrée cette fois-ci aux plaidoiries des différentes parties, à savoir : la partie civile, le requisitoire du parquet général et la défense.  

Pour rappel, neufs personnes sont accusées d’êtres impliquées dans cette affaire, dont Adil El Othmani, qui serait le principal cerveau de l’attentat. Ils sont tous poursuivis pour «constitution de bande criminelle dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public, meurtre avec préméditation, détention et fabrication d'explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit».

Les familles des victimes contre la peine de mort

Les familles des victimes n’ont pas l’intention de réclamer la peine capitale pour Adil El Othmani, ni pour les huits autres prévenus. C’est ce qu’a fait savoir le quotidien marocain Le Soir échos, dans son édition d’aujourd’hui, mardi 4 octobre. «Les victimes veulent seulement que la justice leur dévoile la vérité, qu’elle leur déclare qui est le responsable de l’attentat», a confié l’avocat Abderrahim Jamai, représentant des victimes françaises.  Même si la partie civile s’est dite contre la peine de mort, celle-ci sera certainement invoquée par le réquisitoire du parquet général, estime la même source.

«J’ai convaincu tous mes clients que je ne suivrais pas le parquet général dans son réquisitoire s’il demande à la Cour la condamnation à la peine capitale. Mes confrères français et suisse sont du même avis», a déclaré Me Omar Abouzzohour, qui représente également la partie civile.

La peine de mort sera-t-elle requise (malgré tout)?

Pour Me Mohamed Sadouk, qui défend quatre des neufs prévenus, la réponse est affirmative «Nous nous attendons à ce que la Cour tranche dans cette affaire après les plaidoiries, le même jour. Tous les prévenus ont nié les faits qui leur sont reprochés. Mais Adil El Othmani risque la peine de mort», a déclaré l’avocat de la défense, cité par la même source.

Une partie de nos internautes disent oui

Loin des tribunaux, les lecteurs de Yabiladi.com se sont également prononcés sur la question. En effet, en réaction à nos articles sur l’affaire du procès en question, une partie de nos internautes s’est dit pour l’application de la peine capitale. «Pour l'auteur d'attentat nous exigeons la peine de mort et rien que la peine de mort. Merci», affirme HMIMID69. Dans un autre de ses commentaires, le même internaute va encore plus loin et demande une exécution publique. «S'il s'avère que le (NDLR : présumé) auteur de l'attentat est vraiment le coupable, il faut lui infliger une condamnation exemplaire, et montrer au monde entier comment le Maroc traite avec les terroristes. Sa pendaison là où les 16 victimes ont perdu la vie injustement sera le meilleur hommage rendu aux victimes, car la perpétuité ne suffit pas», considère-t-il.

Mais HMIMID69 n’est visiblement pas le seul à réclamer la une peine de mort publique. Beaucoup d’autres semblent partager le même avis, à l’instar de washington28 qui est, lui aussi, convaincu que le coupable «mérite l’exécution en plein public». «Il faut que les Islamistes TERRORISTES soient jugées uniquement dans un tribunal MILITAIRE, comme à Guantanamo», s’insurge abdo447.

Aucune peine capitale n’a été appliquée au Maroc depuis 1993. Cependant, elle est bel et bien inscrite sur le code pénal du royaume. Le verdict du tribunal chargé de l'affaire sera prononcé dans les prochains jours.

L'ANIMAL SAUVAGE!!!
Auteur : Agor
Date : le 14 novembre 2011 à 03h48

Il faut pas oublier, que tous les ETRES - HUMAINS, ont UN ANIMAL SAUVAGE QUI DORT DANS LE CORP.
Quand il se reveille, c'est le desastre!!!!

Regardez et jujez vous meme, comment vous devenez, comment vous parlez, vous devenez furieux, vous sentez du sang dans la bouche et vous etes tres excites......Vous ne pensez qu'a faire du mal..!!!!!!

Il faut chercher la cause qui a pousse ces TERRORISTES a FAIRE CE QU'IL FONT......( SE SONT DES ASSASSINS SANS DOUTE..... MAIS POURQUOI ILS FONT CA???? )

Si on trouve la clee de ce mystere, de cet enygme, on sera pas seulement quelques pas devant eux, mais on resoudra le probleme aussi!!!!i

Si on veut etre DEMOCRAT, on doit rester calme....On peut pas jujer quand on est en COLERE.......A TOUTES CHOSES Y' A UNE CAUSE.......!!!
on se calme ok !!
Auteur : abdennahi
Date : le 06 octobre 2011 à 14h13
primo: j'essaye de relever le niveau du débat.
tu peux bien parler de morale avec ta loi du talion datant de l'âge de la préhistoire .le nombre de coup que tu as pris sur la tête n'améliore pas ton jugement.
secundo: lis ce que pensent les familles des victimes et respecte leur volontés. Elles n'ont pas soif de vengeance personnelles .tu as du mal a prendre de la hauteur quel que soit le sujet tu as un problème personnel avec le reste de l'humanité ou la société en générale .
mais je t'interdis de juger ou de chiffrer mes convictions quels soit morale ou autres . Que tu me critique ok que nous ayons pas la même opinions ok( une chance d’ailleurs !! ) mais que tu me dises comment penser là je reconnais le dictateur en herbe ou devrai je dire mauvaise herbe que tu représente pour une société cherchant un avenir meilleur pour tous
on se calme ok !!
Auteur : abdennahi
Date : le 06 octobre 2011 à 13h56
primo j'essaye de relever le niveau du debats.
tu peux bien parler de morale avec ta loi du talion datant de l'age de la peirre que t'
il faut l' enterrer vivant
Auteur : ITHRI59
Date : le 06 octobre 2011 à 13h45
finir avec, il ne coutera rien au contribuable. D'ailleurs c'est à cause de ces gens là que tous les MRE en particulier et arabes en général souffrent du racisme partout au monde. l'Islam n'a jamais appelé à faire exploser les gens. Il faut arrêter le délire, rien que votre barbe sale inspire la terreur et l'intolérance.
A mort les barbus !
Auteur : Caraa
Date : le 05 octobre 2011 à 19h43
Ces Batards de barbus terroriste qui tuent sans pitié les inoccents , doivent aller en enfer sur la terre avant le ciel, qu'ils voient la mort arrivé , comme ça ils comprendront ce qu'ils ont fait était bien grave ! et qu'ils ne méritent que la mort! on ne va pas non plus payer des imports pour les nourrir en prison !!
Et ca donnera exemple aux autres terroristes qui veulent s'aventurer à commetre d'autre crimes chez nous !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com