Menu

Grand Angle

Nador: Marchica la polluée veut devenir un bijou écologique

Le site de Marchica aura son parc ornithologique, le plus grand du sud de la méditerranée. Les travaux, lancés hier devraient être finis en 2014. La lagune, qui était des plus polluées, profite d’un large programme de dépollution. Une station d’épuration est en activité depuis mai 2010. Le Maroc a tout misé sur le tourisme écolo pour la mise à niveau de la région de Nador. 

Publié
La lagune de Marchica
Temps de lecture: 2'

Les odeurs pestilentielles qui émanent de la lagune de Marchica ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. La lagune qui souffrait d’une haute pollution provoquée par les rejets liquides urbains et industriels et les déchets solides, devrait être totalement dépolluée dès 2012 pour accueillir, ensuite le plus grand parc ornithologique du sud de la méditerranée.

Un parc «pédagogique et scientifique»

Le Maroc mise donc sur le tourisme écologique pour cette région du nord. La bagatelle de 70 millions de dhs devrait permettre la réalisation d’un parc de 74 hectares, avec 10 km de sentiers autour de la fameuse lagune de Marchica. Lancés hier, les travaux devraient aboutir en 2014 pour accueillir les 150 000 visiteurs attendus annuellement. Un projet qui se veut «pédagogique et scientifique» selon la Map, le Maroc ambitionne même de l’inscriresur  le réseau scientifique des grands parcs naturels. Le parc naturel du Marquenterre de la Baie de la Somme en France est même dans le viseur pour un éventuel jumelage. L’équilibre de l’écosystème de la région est décidément au cœur des préoccupations de l’Agence Marchica avec la réhabilitation d’un nombre de sites de la région de Nador.

L’Agence Marchica fait le ménage

Epinglée comme «Haut spot de pollution en Méditerranée» en 1975 par le Plan d’action pour la méditerranée, la lagune est sujette à des chantiers de nettoyage depuis 2009, le budget alloué pour l’opération s’élève à 75 millions de dhs. Elle dispose depuis mai 2010 d’une station d’épuration à boues et d’une décharge contrôlée. La dépollution la rive de la lagune sur 64 km se poursuit également avec l’extension des réseaux d’assainissement aux communes avoisinantes. Une ouverture d’une deuxième embouchure est également prévue afin de permettre le renouvellement des eaux de la lagune.
Outre la construction du parc et la mise en place de dispositif de dépollution, l’Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica prévoit une reconversion de l'ancienne décharge de l'usine de lavage de minerai de fer du site d'Atalayoun en une Académie de Golf. De quoi booster le tourisme local de la région et développer un tourisme écolo à Nador. 

Ca bouge à Marchica !
Auteur : Redchile
Date : le 14 février 2013 à 15h28
Enfin du concret sur la lagune de Nador !

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de morceaux d'infos sur le net et rien qui globalise. Sauf sur quelques sites qu'il faut beaucoup chercher. Dommage car ils travaillent pour notre économie !

Autant les soutenir.
Il y a http://www.amush.org et aussi http://atalayoun.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com