Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Et si les chômeurs marocains contribuaient à la colonisation d’Al Qods?

Ce n’est pas un scoop. Au Maroc, ce sont les jeunes qui sont le plus touchés par le chômage. En 2010, le taux de chômage des 15-34 ans a atteint les 14.8%. Ce taux a certes diminué de moitié en 10 ans, mais beaucoup trop de jeunes restent sans travail. Une véritable catastrophe sociale. Par conséquent, la seule alternative pour ces jeunes est de partir. Fuir le Maroc pour aller trouver du travail ailleurs, quitte même à aller en Israël pour booster sa croissance économique.

Publié
Construction de colonies illégales en Palestine
Temps de lecture: 2'

Pour un jeune marocain qui n'arrive pas à trouver un emploi, tous les moyens sont bons pour émigrer, que ce soit sur une patéra pour atteindre l’eldorado européen au risque de perdre sa vie en mer ou muni d’un visa de travail pour commencer une nouvelle carrière professionnelle dans un pays étranger. Avec le printemps arabe, les ressortissants de pays arabes comme la Tunisie, l’Egypte ou la Syrie craignent que la situation sociale de leur pays ne s’aggrave et sont prêt à tout pour partir.

Aujourd’hui, le pays qui profite le plus de cette situation et qui accueillent à bras ouverts de nouveaux travailleurs marocains et arabes est Israël. Un récent rapport du Mossad cité par le Ministre israélien des Affaires Etrangères explique que de plus en plus de marocains souhaitent travailler en Israël, rapporte cette semaine le magazine Actuel. Aucune donnée chiffrée n’a été donnée concernant le nombre exact de marocains qui bouclent leur valise pour Israël, mais ce qui est sûr c’est que le phénomène s’accroit.

Israël, nouvel eldorado économique

Israël attire. Sa croissance pour l’année 2011 est parmi les plus élevées des pays développés, selon le magazine anglais «The Economist» qui l’évalue à 5.3%. Soit le double de la croissance aux Etats-Unis et le triple de la zone euro. Un très bon taux dû surtout à la progression rapide de ses exportations et à une forte consommation des ménages. Concernant les secteurs qui recrutent le plus de main d’œuvre étrangère, le site www.gov.il donne toutes les informations via la rubrique «Travailler en Israël». Les domaines d’activité qui recrutent le plus sont la santé, l’agriculture, l’hôtellerie, la restauration, le soudage ou encore la construction, un secteur qui rime, hélas avec colonisation. De jour en jour, Israël s’agrandit en s’étalant sur les terres palestiniennes, sans que l’ONU ou les Etats-Unis ne puissent l’arrêter. A la fin septembre dernier, le ministère israélien de l'Intérieur avait approuvé la construction de 1100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo, à Jérusalem-Est occupée et annexée. Une annonce condamnée par l’Autorité Palestinienne mais aussi par la communauté internationale.

Le comble dans toute cette histoire serait que des Marocains quittent le pays pour aller aider les Israéliens à construire de nouveaux logements illégaux en Palestine, alors que le Roi Mohamed VI est Président du Comité Al Qods, une structure qui est censée préserver le caractère arabo-musulman d’Al Qods.

à Quand un NOBEL ARABE ???!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 05 octobre 2011 à 14h25
Le Nobel de chimie a été attribué à l'Israélien Daniel Shechtman pour sa découverte des quasi-cristaux. Le prix Nobel de chimie 2011 a fondamentalement modifié la conception d'un solide par les chimistes", précise le comité Nobel.

La semaine des Prix Nobel 2011, c’est parti ! Lundi, le comité réuni à Oslo a décerné le Prix de la médecine au français Jules Hoffmann, à l’américain Bruce Beutler et au canadien Ralph Steinman

4 JUIFS, 4 Prix NOBEL en une Année.

les JUIFS c'est 0.2% de la population Mondiale et 20% de Prix NOBEL.

et le colonialisme arabe ...
Auteur : razak
Date : le 05 octobre 2011 à 13h48
pourquoi pointer toujours du doigt israel ? etes vous aveugle ou sourd pour ignorer que les peuples arabes sont des esclaves de pachas milliardaires qui s'appropient toute l'economie de leur pays au point qu'ils sont obliger d'immigrer au peril de leur vie pour une vie digne d'un etre humain alors que on leur avait fait croire que l'independance aller lleur amener la prosperite la liberte etc
pti con
Auteur : snif
Date : le 05 octobre 2011 à 09h04
je pense que toi aussi tu es marocain, et vu ta phrase toi aussi tu t'en fou de la religion,
ferme ta bouche ça fera du bien aux marocains et à toutes l'humanité.
la misère et plus forte que la croyance donc on n'a pas le droit de juger sauf prier pour qu'on puisse toujours avoir une solution autre que tomber dans le haram
Précisions
Auteur : webmaster
Date : le 05 octobre 2011 à 01h14
@Sahwa : le taux de chômage des jeunes est donnés par le HCP. Ce sont les stats officielles. On peut évidemment les remettre en question mais ce sont les seules stats disponibles.

@thirmass : Désolé que l'information vous dérange mais ce sujet est en débat dans la presse marocaine, notamment le magazine Actuel que nous avons cité. Nous ouvrons le débat notamment à destination des MRE avec un regard critique.
Si vous pensez qu'il n'y a aucun Marocain qui souhaite émigrer vers Israël vous vous leurrez. Il y a quelques années il y a même eu une polémique sur ces Marocains qui étaient prêt à changer pour la nationalité israélienne s'il pouvait quitter le Maroc.
D'ailleurs c'est ce qu'on fait 30 athlètes marocains en 2005.

Si vous voyez dans notre article un plaidoyer ou un encouragement pour que les Marocains émigrent en Israël, c'est que vous n'avez rien compris.
non mais là yabiladi vous allez trop loin
Auteur : thirmass
Date : le 05 octobre 2011 à 00h55
bonsoir,

je suis un fan de la première heure de votre site et je trouve que depuis le printemps arabe vous tentez d'avoir une ligne éditoriale assez indépendante même si vous avez tendance selon à faire preuve d'angélisme avec le mouvement du 20 février.

mais ce soir, je tiens à vous faire part de toute mon indignation quant à la nature calomnieuse de votre article.
vous citez un service de contre espionage tristement célèbre pour amener les partisans d'un état palestinien à s'entre-déchirer, à présenter un front désuni.

le mossad emet des rapports, inventant, minimisant ou exagérant telle ou telle situation, menace, affaire etc...

que vous repreniez ce tissu de mensonge pour en faire la base d'une réflexion sur le problème du chômage au maroc est propremement scandaleux dans le procédé comme dans l'apparente neutralité dont vous vous faites les défenseurs.

si vous connaissiez un tant soit peu les régles pour franchir les frontières israeliennes quand on est pas européen ou nord américain, vous seriez qu'il est plus que difficile de pénétré dans cet état occupant.

merci de vous corriger, d'avoir la décense de présenter des excuses et de procéder au retrait de cet article qui se fonde sur des bruits de couloirs d'un état qui considère qu'il est en guerre avec le monde arabe et dont la moindre nouvelle provenance de ce dernier est à prendre avec des pincettes.

maintenant vous pouvez aussi raportez telle que des dépêche de l'agence de presse de la rasd, de la corée du nord ou de cuba comme si on pouvait prendre des informations hors contexte.

vous n'honorez pas votre site, le journalisme et la déontologie qui avec avec.
personne de vous dicte ce que vous devez écrire, le makhzen encore moins que les autres mais si c'est pour vous le relais du mossad, franchement déménagez à haifa ou à tel aviv.

je ne vous salue pas, pas plus que je n'attends de réponse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com