Menu

Grand Angle

Intissar Louah, la "petite" Marocaine du grand festival littéraire nord-américain

A 15 ans, Intissar Louah, jeune marocaine établie au Canada, était incontestablement l’une des stars de la dernière édition du festival littéraire «Word on the street», qui s’est tenue le 25 septembre dernier à Lethbridge. Intissar Louah, qui a signé en 2010 «Le Chant de la Colombe», son premier ouvrage, était présentée à ce festival, comme la plus jeune auteure de la province canadienne d’Alberta. Retour sur un parcours.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A Lethbridge, ville du sud canadien, qui a abrité la dernière édition du festival littéraire «Word on the street», Intissar Louh, l’une des vedettes de la manifestation, était surtout la première à être surprise de se retrouver là. Seule adolescente parmi une quarantaine d’auteurs adultes, la jeune fille, à peine âgée de 15 ans, avait des raisons d’appréhender.

«Je n'ai pas pu m'empêcher d'interpeller les organisateurs sur leurs véritables raisons et motifs, voire les critères ayant présidé à leur décision de me sélectionner parmi les candidats pour participer à ce grand événement. Leur rétorque a été spontanée et très simple: "vous avez été l'unique jeune écrivaine sur laquelle notre choix a désormais porté (...) et notre but est d'assurer la participation de jeunes talents au festival (…), de leur permettre de rencontrer leurs homologues de renommée" (…)» a déclaré la jeune auteure à la MAP.

A âme bien née…

Son ouvrage «Le Chant de la Colombe», sorti l’année dernière alors qu’Intissar n’avait que 14 ans, en a fait la plus jeune auteure de la province d’Alberta. C’est sous cette étiquette qu’elle participait à «Word on the street».

L’histoire du livre raconte une histoire largement inspirée de la sienne. Cette histoire est celle d’une jeune fille, née au Maroc, et qui doit immigrer au Canada avec le reste de sa famille pour rejoindre son père. Ce voyage à l’autre bout du monde, sera pour elle le début d’une nouvelle aventure, comme pour Intissar, arrivée de Chefchaouen avec les  siens il y a quelques années.

C’est d’ailleurs dans cette ville du Rif, que la jeune fille embrasse les arts, toute petite qu’elle était. Elle s’intéresse au dessin, en observant les peintures dans les rues de sa ville d’enfance. A huit ans, elle rédige ses premiers poèmes. Son premier public est alors composé de ses camarades de classe.

Six ans plus tard, la jeune fille, auteure de son premier ouvrage, a déjà remporté deux prix. En 2010, son école lui décerne une bourse d’excellence pour «son attitude positive, son assiduité, son sérieux et pour ses résultats scolaires remarquables». Elle a également reçu pour son livre, le «Great Achievement Award on authoring and publishing a book», créé «en vue de stimuler la créativité littéraire chez ses étudiants». On le voit, malgré son âge, la jeune marocaine est déjà appelée à servir d’exemple pour de nombreux jeunes dans son pays d’accueil.

AL3ISSAOUI SE FACHE!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 04 octobre 2011 à 01h11

Mr. AL3ISSAOUI!!!

Pourquoi vous vous fachez comme ca?? C'est un signe de faiblesse psychologique que vous nous montrez la!!! On croyait que vous etiez un adversaire valable, et sure de lui!!! J'avoue vraiment que je suis entrain de perdre ma confiance en votre personne.......!!

Tout le monde, je redis tout le monde savait et le sait que le GENIE ISRAELIEN est beaucoup plus FORT et INTELLIGENT que les arabes et meme autres NATIONS......!!!

Si vous le savez pas, c'est parceque vous n' avez pas fait attention dans la classe de l'ecole ou vous etes instruit......!!!! Ou plustot vous avez pratique le SPORT NATIONAL MAROCAIN: DORMIR et RONFLER.....
PAUVRE MEC...!!!
Mais le Maroc n'est pas fier de vous!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 octobre 2011 à 00h24
Mr AGOR dit : (("Je comprends rien du tout des soi-disant arabes intellectuels au moyen orient..!!! Ils savent meme pas que les INTELLIGENTS JUIFS sont LEUR FAMILLE ( NOTRE FAMILLE ) LES ARABES possedent beaucoup de terre qui sert a rien du tout, pourquoi pas donner un bout de terre de chaques pays qui encercle ISRAEL et leur dire: Voila nos materiels/aux contre le GENIE Israelien....!!!!!Je vous assure que dans moins d'une annee, on verra une tres grande PUISSANCE ECONOMIQUE et autres...etc..etc..Car les JUIFS sont beaucoup plus intelligents que toutes NATIONS dans cette planete....!!! Mais les arabes que le bon DIEU leur a donne UN QUART DE CERVEAU jetent cette CLEE de SUCCES: LE GENIE ISRAELIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)) Franchement, vous n'avez pas honte de raconter des conneries pareilles, à votre place je ferme ma gueule au lieu de me la raconter. Le pire dans tout ça vous n'êtes pas conscient que vous êtes entrain de vous moquer de vous même. De quels opinions vous parlez, vous appellez les quelques lignes que vous arrivez à peine à écrire des opinions. Je m'arrête là parce que votre cas ne mérite pas beaucoup d'attention par contre je vous conseille de prendre du temps pour vous instruire peut-être dans quelques années vous serez à la hauteur de donner votre propre opinion. BON COURAGE
Dernière modification le 04/10/2011 00:33
Intissa
Auteur : aventuresnestor
Date : le 03 octobre 2011 à 16h29
Bravo, Mademoiselle. I hope that you understand french, because I know better than English. Even thoughf I speak fluently shakespeare language.
J'aimerais pouvoir lire votre livre ou récit. Envoyez moi quelques extraits s'il vous plait.
Et puis envoyez aussi ce résultat prestigieux que vous avez obtenu à ma petite fille Jeanelle qui habite Toronto. Elle est bilingue. Elle est née le 27/12/97, votre âge à peu près. Vous vous comprendrez et vous serez une émulation pour elle. Elle est canadienne mais son père, mon fils est français. Demandez lui de faire connaitre votre livre à son école. Je crois que si vous faites cela vous aurez du succès. Vous le méritez. Bravo encore
Je suis jean Pierre BERTHEAU, comme ma petite fille, même nom de famille. J'ai aussi un pseudo d'écrivain : nestor Barth. J'ai un site nestor-barth.com
MAROCAIN ET FIER DE L'ETRE !!!
Auteur : Agor
Date : le 03 octobre 2011 à 13h18

Quand je vois UN/UNE GENIE MAROCAIN JE LE RECONNAIS......ET JE SUIS TRES TRES FIER D'EUX...MAIS PAS FIER DE CEUX QUI SE PRENNENT D'INTLLECTUELS DE POCHE, ET N'ONT RIEN DANS LA TETE COMME VOTRE CAS!!!!
PAUVRE TRISTE!!!! JE ME CACHE PAS DERRIERE LA RELIGION COMME VOUS...!!! J'AI MES PROPRES OPINIONS SUR CE SUJET!!!!!!!
Ne soyez pas étonné!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 octobre 2011 à 12h30
Apparemment ça vous surprend qu'il y a des génies d'origine marocaine malgré le fait qu'ils ont que le 1/4 du cerveau (comme vous le dites à chaque fois que vous avez l'occasion de vous exprimez). Si vous l'avez bien compris, c'est l'environement et l'entourage qui décide pour l'évolution de l'être humain et pas ses origines et vous savez très bien de quoi je parle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com