Menu

Grand Angle

Espagne : Exclusion pour port du voile

A Burgos (nord de l’Espagne), un collège a fermé ses portes à l’une de ses élèves, une Marocaine âgée de 12 ans, parce qu’elle portait le voile. La jeune fille doit désormais se résigner à aller en cours sans son voile, ou trouver une place dans un autre centre, mission quasi impossible en cette fin de mois de septembre. Le directeur du centre dit suivre à la lettre un règlement intérieur qui interdit aux élèves de se couvrir la tête et le visage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La situation des musulmanes voilées d’Europe se complique de jour en jour. Et la polémique a désormais envahi le milieu scolaire. Déjà en juin, une jeune collégienne marocaine avait été expulsée d'un collège de la ville d'Arteixo (Galice, nord-ouest de l'Espagne), à cause de son voile. Depuis le 23 septembre dernier, une autre personne a connu le même sort, dans la ville de Burgos, au nord.

Ibrahim Isslal, père de la jeune fille, âgée de 12 ans, assure que personne ne l’a obligée à se voiler. Il lui aurait également conseillé de ne porter son voile que dans la cour de l’école, et de le retirer dans sa salle de classe. La jeune fille s’y serait opposée. Elle a donc pour seules alternatives, de retirer son voile pour assister aux cours ou de se trouver une place dans un établissement ou ses habitudes vestimentaires sont tolérées. Problème, en cette fin de  septembre, il ne reste plus de places disponibles. La jeune fille n’est donc plus scolarisée depuis une semaine.

 Se trouvant à un âge où la scolarité est obligatoire en Espagne, Ibrahim Isslal a estimé que sa fille devrait avoir l’autorisation d’assister aux cours, malgré son voile. Ce à quoi le directeur du centre s’est opposé.

Appliquer le règlement à la lettre

Le directeur du centre, Eusebio López, a déclaré aux médias espagnols qu’il ne faisait que suivre à la lettre les dispositions du règlement intérieur de l’établissement. Ledit règlement stipule que «les élèves ne pourront pas se couvrir la tête dans les salles de l’établissement, sauf sur prescription. En aucun moment, ils ne pourront se vêtir de manière à cacher le visage totalement ou partiellement».

«Depuis des années, nous combattons les casquettes, les visières et les cagoules. Dans ce cas, c’est pareil» s’est défendu López. Selon lui, le cas se serait déjà présenté pour une autre jeune musulmane, qui portait le voile. Informé des dispositions du règlement, la jeune fille se rend en cours, depuis lors, sans son voile.

Alors qu’Ibrahim Isslal, estime que le règlement va à l’encontre de la liberté de religion, Eusebio López, lui, considère que la restriction appliquée, n’est pas à caractère religieux. «Nous n’entrons pas dans les questions religieuses (…) nous demandons juste que l’élève se plie au règlement», a-t-il ajouté.

Arriérés
Auteur : ElChamali
Date : le 03 octobre 2011 à 20h03
L'école est elle réellement l'endroit pour afficher sa tribu d'origine ? un os dans le nez, une kippa, un voile, etc... et recréer les conflits israélo-palestinnien dans les cours de récrés des collèges européens ?

Ces parents indignes ne sont pas sortis de leur grotte, et excluent leurs enfants qui n'ont pourtant aucun recul...

Les enfants singent leur parents pour faire plaisir, a cet age elle n'a aucune démarche spirituelle, le cerveau n'est même pas fini.

Pauvre de nous, j'ai honte souvent des musulmans
REVEILLEZ VOUS !!!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 03 octobre 2011 à 15h15

C'est pas ALLAH qui a dit que les femmes doivent porter le voile: Mais L'IGNORANT, ANALPHABETE, BARBARE, JALOUX, EGOISTE, CON, HOMME MUSULMANS..!!!
Je voudrai bien rencontrer ce Mr. qui a parle avec ALLAH ou son PROPHETE..!!!!

JE SUIS LA ET J'ATTEND....JE VEUX VRAIMENT SAVOIR!!!!!!!
C'est l'islam qui nous humilie toutes et tous
Auteur : MPHilout
Date : le 03 octobre 2011 à 14h14
Chère Malika Dif,

Contrairement à ce que vous écrivez, c'est bien l'islam (c'est à dire le Coran et Mahomet) qui vous humilie, qui ne vous considère pas comme mon égale et qui me donne le droit d'épouser quatre comme vous, qui prescrit aux femmes de se voiler, comme si elles étaient non pas la moitié de l'humanité qui a engendré et élevé l'humanité toute entière, mais uniquement des tentatrices qu'il faut subordonner, soumettre et donc mettre sous voile.

Chère Malika, osez vous émanciper des prescriptions coraniques et arrêtez de vous raconter des histoires. Le corps des femmes qui nous engendrés est l'expression de la beauté, il est aussi source de vie. Il est sublime !

Admirez cette belle peinture d'Ingres et vous comprendrez peut être sa beauté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ingres,_The_source.jpg
Les voiles tombent du Ciel !
Auteur : MPHilout
Date : le 03 octobre 2011 à 13h56
Lorsqu'on lit "Ibrahim Isslal, père de la jeune fille, âgée de 12 ans, assure que personne ne l’a obligée à se voiler.", on ne peut y voir que d'évidentes bêtises :

C'est bien St Paul, le Coran et Mahomet qui prescrivent le voilement aux seules femmes afin de nous indiquer qu'elles sont subordonnées aux hommes et, dans le cas des musulmanes, qu'elles représentent une terrible tentation pour les hommes qui seraient incapables de maîtriser leurs pulsions. Quelle terrible vision réductrice et dégradante aussi bien des hommes que des femmes qui nous ont tous engendrés!

Et qui transmet ces enseignements évangéliques ou coraniques datant de l'Antiquité et du Moyen-âge à une fillette de 12 ans ???

C'est peut être le Ciel qui a insinué à la fillette qu'elle est une tentation pour les écoliers ! On peut aussi se demander si la fillette a payé ce foulard avec son argent de poche ?

Décidément, l'hypocrisie, comme la bêtise humaine, n'a pas de limites !
INTOLERENCE
Auteur : aboulaades
Date : le 02 octobre 2011 à 13h14
Nous avons encore une fois un exemple d'intolérence et d'hypocrisie dans un pays qui soit disant respecte les libertés individuelles!c'est quoi le problème qu'une élève porte le hijab en classe!COURAGE a notre petite soeur et a sa famille et accrochez-vous ALLAH 'awounkoum!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com