Documentaire ce soir sur Arte : Abdelkrim et la guerre du Rif

Abdelkrim El Khattabi

Arte diffusera, aujourd'hui, mercredi 21 septembre, à 22h25, un documentaire intitulé « Abdelkrim et la guerre du Rif », réalisé par Daniel Cling. Ce film revient sur la guerre sanglante qui a écrasé la rébellion des Berbères du Rif contre la colonisation du Maroc, de 1921 à 1926.

A la tête de cette rébellion, le charismatique Abdelkrim El Khattabi, jeune fonctionnaire de 30 ans, qui a réussi à mettre en déroute l’armée espagnole en juillet 1921 et qui a fini par proclamer la République confédérée des tribus du Rif. Une page d'Histoire vite tournée qui relate l’émancipation des peuples colonisés. Un programme à ne pas rater, pour mieux comprendre l’histoire de la colonisation.

Suivre Yabiladi
Même l'histoire est une propagande
Auteur : hammady
Date : le 22 septembre 2011 à 09h46
Notre histoire " officielle" fait abstraction de certains événements majeurs de notre nation. C'est le cas de la révolte du rif avec Alkhattab et la résistance farouche au sud incarnée par Ait atta dans le saghrou bataille dite Bougafer en 1932.

Même notre histoire est manipulée .




Dernière modification le 22/09/2011 10:29
fier d’être rifain
Auteur : azouz des bois
Date : le 21 septembre 2011 à 23h57
je suis fier d'appartenir a ce peuple qui s'est battu de toutes ses force contre des grandes puissances pour sa liberté,ce lui qui est aujourd'hui assit la haut sur son trône n'a pas de mérite.
Abdelkrim,Mehdi,Abraham et les autres......
Auteur : Chibani2
Date : le 21 septembre 2011 à 20h14
Cela fait parti e notre histoire et l'histoire de notre pays:

Grande figure de la résistance à la colonisation que la dynastie au pouvoir actuellement ne le reconnait pas comme tel.C'est bien malheureux sachant bien que Sa Majesté feu Hassan II a voulu les exterminer car ceux sont les premiers Abdelkrim et les siens qui onrt proclamé la République du Rif à l'intérieur des frontières nationales du Maroc car Abdelkrim remettait en cause l'autorité du Sultan et son manque de nationalisme et le fait de ne pas lutter pour la libération nationale du Maroc.Abdelkrim n'était pas un danger pour le Maroc mais ne voulait pas vivre sous le protectorat.....

allah yrham chohadae et l'histoire n'est qu'un eternel recommoncement......
Facebook