Menu

Grand Angle

Les Pays-Bas interdisent le voile intégral… en attendant la Suisse

L’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics se généralise peu à peu en Europe. Après la France et la Belgique, c’est autour du gouvernement néerlandais de suivre la tendance. Cette décision, soutenue par le parti islamophobe de Geert Wilders, devra être validée par le Conseil d’Etat. En Suisse également, des partis politiques s’activent pour l’interdiction de la burqa.

Publié
Ph: REUTERS/Jean-Paul Pelissier
Temps de lecture: 2'

Si le port du voile intégral ne relève pas de la mode, son interdiction dans les pays européens est, elle, à la mode. Le gouvernement néerlandais a, à son tour, décidé de l’interdire dans les espaces publics. La décision a été annoncée, vendredi 15 septembre, à l’issue d’un conseil des ministres : «il va y avoir une interdiction générale du port de vêtements couvrant le visage en public».

Le gouvernement dirigé par Mark Rutte «estime que le port d'un vêtement qui cache en partie ou en totalité le visage est fondamentalement en contradiction avec le caractère des déplacements dans la vie publique, où nous devons tous, avec le visage découvert, être reconnaissables de la même façon», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. La loi prévoit donc d’interdire la burqa dans la rue, les bâtiments publics, les écoles, les universités, les hôpitaux ainsi que dans les transports publics. Le Conseil d’Etat doit toutefois donner son avis avant son entrée en vigueur.

La Suisse aussi ?

Cette loi est fortement soutenue par le PVV, le parti islamophobe dirigé par Geert Wilders. Ce dernier avait annoncé en septembre 2010, lors de la présentation de l'accord de gouvernement conclu entre libéraux et chrétiens-démocrates, que le voile intégral allait être interdit aux Pays-Bas. Geert Wilders, qui qualifie l’islam de fasciste, s’est naturellement réjoui de cette nouvelle, que la Suisse pourrait annoncer à son tour.

Plusieurs partis de la confédération helvétique, tels l’UDC, le PLR, le PDC ainsi que les Evangélistes, soutiennent la proposition de loi visant à interdire la burqa dans ce pays où il est interdit de construire des minarets depuis novembre 2009. Le débat est actuellement en cours aux Chambres fédérales. En mai dernier, la Commission des institutions politiques du Conseil national avait pourtant estimé que «le port de vêtements couvrant l’intégralité ou une grande partie du visage pour des raisons religieuses ne pose pas de véritable problème en Suisse.»

Ce pays qui compte plus de 323 000 musulmans risque fort de suivre l’exemple de son voisin néerlandais, mais aussi de la Belgique et de la France qui ont déjà interdit la burqa. En Espagne, certaines villes interdisent le port du voile intégral. En Italie, une députée d’origine marocaine soutient une proposition de loi qui vise à bannir le port du voile intégral dans les lieux publics.

Burquatagisme
Auteur : indigène
Date : le 20 septembre 2011 à 10h01
JamesBond007.
Comme vous le dites si bien "on respecte les lois du pays" et dans certains pays en l’occurrence à Genève, porter la Burqua tombe sous le coup de la loi (masques et déguisements). Cacher son visage représente un problème de sécurité publique. Lorsque vous vous présentez le visage camouflé dans une administration, vous êtes tenus de montrer votre visage sinon comment voulez-vous vous légitimez!!
Si une personne désire porter une burqua, qu'elle le fasse dans le privé. Dans certain pays, c'est une norme. "raegir" ou s'insurger contre la présence de personnes qui ont payé leur séjour et de ce fait contribuent à un apport important de devises dans les caisses de l'Etat, montre votre degrés d'intolérance. Le tourisme permet de faire vivre des centaines de milliers de personnes. La religion relève du domaine du privé. Si vous aimez le rigorisme, je pense que des vacances en Afghanistan, Arabie-Saoudite ou le Soudan vous feraient beaucoup de bien.
Les burquistes????
Auteur : bootmashoot
Date : le 19 septembre 2011 à 22h07
Tout a fait d'accord avec toi sakki.
Mr 007,puis je te rappellai que la religion n'a rien a voir
avec la burqua et puis c'est plus un probleme de securite
que de religion, les femmes en bikini et mini jupe on
peut voir leur visage,ce qui rend ton argument pathetique.
Mais moi Mr Bond j'ai la solution,pourquoi ne pas donner a toutes ces burqistes le choix:
OU vous retirez la burqua OU vous rentrez dans vos pays respectifs.
Je suis pret a te parier une caisse de Don Perignon que
tu ne trouveras plus de burquistes en Europe.
Have a nice day.
PS:Miss Nador pourquoi ne restes-tu pas sur A&S?


où la responsabilité des ignards
Auteur : sakki
Date : le 19 septembre 2011 à 20h58
à force à force de chercher on trouve .... ces voilés et ces barbus qui sont toutes inactives et inactifs ne pensent pas qu'ils ont empoisonné toutes les sociétés occidentaux par leur différence conduites et vestimentaires même leur enfants sont hors circuit ordinaire
ils et elles ont poussé les ces sociétés Européennes à sortir tant de lois contraignantes pour tous les arabosmusulmans
je plains nos enfants et nous autres qui sont à la recherche du travail ou des études c'est cuit
Les femmes voilées trop habillées payent des amendes .. et les prostituées dénudées se font payer .. !!!
Auteur : Miss Nador ♫♪♥
Date : le 19 septembre 2011 à 18h31
interdiction de cacher le visage ? c'estg quoi la prochaine étape l'interdiction de cacher les cheveux ??

et apres ça quoi ?? on nous interdira aussi de cacher le ventre et les cuisses ??

pffff
Toute personne résidant dans un pays laîc,doit respecter ses lois......
Auteur : pouic2011
Date : le 19 septembre 2011 à 18h18
Le voile intégral ou la burqa ou bourka est d'origine Afghane qui s"est étendu un peu partout dans les pays Arabes et surtout chez les Musulmans radicaux.....Mais le port de cet habit dans les pays Européens demeure un phénoméne rare et isolé alors ne faisons pas un drame et ces femmes doivent comprendre qu'elles se trouvent sur les lieux publicset dans un pays la[ic et non musulmans,dans ce cas elles doivent se soumettre à montrer leur visage en cas de contrôle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com