Menu

Grand Angle

France : Durcissement des conditions financières pour les étudiants étrangers

Les autorités françaises durcissent les conditions de séjour des étrangers dans l’hexagone, même pour les étudiants. Elles ont en effet décidé d’augmenter de 70 à 100% d’une bourse de gouvernement français les ressources financières minimales pour l’obtention d’un titre de séjour en France. Une «mesure indigne» selon l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) qui appelle à son retrait immédiat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle mesure dans la politique anti-migratoire menée par le gouvernement français. Le ministère de l’Intérieur a décidé d’augmenter de 70 à 100% d’une bourse de gouvernement français, les ressources financières minimales pour la délivrance d’un titre de séjour à un étudiant étranger désireux de poursuivre son cursus en France. Un décret datant du 6 septembre, en application de la loi sur l’immigration du 16 juin dernier vient en effet renchérir le coût des études pour les étudiants étrangers.

Concrètement, explique l’UNEF, tout étudiant étranger doit attester qu’il dispose « de 5 500 euros (environ 60 000 dirhams) sur un compte en banque» avant d’espérer obtenir un titre de séjour en France. Soit 1 500 euros supplémentaires par rapport à la situation en 2010, constate la première organisation étudiante de France qui parle d’une «mesure indigne» qui «s’inscrit dans le durcissement continu des politiques d'immigration que le gouvernement nous impose depuis cinq ans».

L'UNEF, ainsi que l'UEAF (l'Union des étudiants algériens de France) et l'Union des étudiants vietnamiens en France (UEVF) «dénoncent fermement une politique qui fait de la fortune personnelle un critère d'entrée sur le territoire». En France, même s’ils sont «égaux dans les amphis, les étudiants français et étrangers sont inégaux face à la loi», fustigent ces organisations estudiantines dans un communiqué commun.

Elles exigent donc «l'égalité des droits entre étudiants étrangers et étudiants français sur tous les plans : la fin du critère de nationalité pour les bourses sur critères sociaux (et) un titre de séjour pluriannuel pour l'ensemble des étudiants étrangers». Mais elles réclament avant tout, «le retrait immédiat» de cette «mesure indigne» qui porte la signature du  ministère de l’Intérieur.

un spéctacle de mauvais goût
Auteur : sakki
Date : le 18 septembre 2011 à 22h39
rendez vous compte que la semaine dernière un barbu faisait la prière dans le tramway je vous donne ma parole d'homme que c'est vrai devant moi et 2 stations après il est descendu comme si il ne pouvait pas attendre
un autre fait il y a 15 jours pendant un math de foot 5 joueurs ont quitté le terrain pour faire la prière
vous savez pourquoi?
Auteur : sakki
Date : le 18 septembre 2011 à 22h34
vous me traitez de tous les noms de tous les mots je le sais parce que je dis la vérité
si la France et autres pays Occidentaux ont durci les conditions et les moyens contre les maghrébins en général parce que la population maghrébine en europe veut imposer sa mode de vie et ses traditions et ses coutumes alors ils durcissent tout
les visas
le groupement familiale
et bientôt la nationalité ne sera plus le droit du sol qui prime il sera le droit du sang et après 20 ans années d'attente pourquoi? parce que celles et ceux qui se voilent et se laissent pousser une barbe de 40cm dictent et propage un faux islam en europe donc toutes les nations européennes ont pris peur de cette montée de l'islam à l'occident
bonne soirée
etudier au maroc
Auteur : simomed
Date : le 18 septembre 2011 à 22h19
je ne sais pas de quelle qualite tu parles...
l'ecart est enorme entre les systemes d'education marocain et europeen. Crois moi, je suis passe par les systemes au maroc, europe et etas unis, Aucune comparaison...
Biensur si tu parles de specialites comme la langue et litterature arabes, education islamique, culture amazigh, etc, la t'as raison.
Etudier au Maroc
Auteur : Hamza
Date : le 18 septembre 2011 à 19h31


Les études au Maroc sont de bonne qualité, dans ces conditions pour un étudiant de classe moyenne ou modeste , mieux vaut étudier au Maroc jusqu au niveau master , et n aller à l étranger que pour un doctorat.

etudier sur le net
Auteur : ichiadmia
Date : le 18 septembre 2011 à 18h31
si c'est 60,000 dhs/an, un etudiant assez smart ira investir les 60,000dhs dans un projet et se cree alors son propre emploi. sauf s'il veut mettre un titre a cote de son nom alors la ca coute cher.
s'il besoin d'aide il ya youtube on peyt apprendre pas mal de truc il ya aussi des organisation et des cours en ligne gratuit. je suis habituee a l'educatio gratiute comme au Maroc donc je paye jpresque jamais rien pour apprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com