Menu

Grand Angle

France : Durcissement des conditions financières pour les étudiants étrangers

Les autorités françaises durcissent les conditions de séjour des étrangers dans l’hexagone, même pour les étudiants. Elles ont en effet décidé d’augmenter de 70 à 100% d’une bourse de gouvernement français les ressources financières minimales pour l’obtention d’un titre de séjour en France. Une «mesure indigne» selon l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) qui appelle à son retrait immédiat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle mesure dans la politique anti-migratoire menée par le gouvernement français. Le ministère de l’Intérieur a décidé d’augmenter de 70 à 100% d’une bourse de gouvernement français, les ressources financières minimales pour la délivrance d’un titre de séjour à un étudiant étranger désireux de poursuivre son cursus en France. Un décret datant du 6 septembre, en application de la loi sur l’immigration du 16 juin dernier vient en effet renchérir le coût des études pour les étudiants étrangers.

Concrètement, explique l’UNEF, tout étudiant étranger doit attester qu’il dispose « de 5 500 euros (environ 60 000 dirhams) sur un compte en banque» avant d’espérer obtenir un titre de séjour en France. Soit 1 500 euros supplémentaires par rapport à la situation en 2010, constate la première organisation étudiante de France qui parle d’une «mesure indigne» qui «s’inscrit dans le durcissement continu des politiques d'immigration que le gouvernement nous impose depuis cinq ans».

L'UNEF, ainsi que l'UEAF (l'Union des étudiants algériens de France) et l'Union des étudiants vietnamiens en France (UEVF) «dénoncent fermement une politique qui fait de la fortune personnelle un critère d'entrée sur le territoire». En France, même s’ils sont «égaux dans les amphis, les étudiants français et étrangers sont inégaux face à la loi», fustigent ces organisations estudiantines dans un communiqué commun.

Elles exigent donc «l'égalité des droits entre étudiants étrangers et étudiants français sur tous les plans : la fin du critère de nationalité pour les bourses sur critères sociaux (et) un titre de séjour pluriannuel pour l'ensemble des étudiants étrangers». Mais elles réclament avant tout, «le retrait immédiat» de cette «mesure indigne» qui porte la signature du  ministère de l’Intérieur.

Etudiants clandestins
Auteur : Karim Marseille
Date : le 19 septembre 2011 à 12h45
Il y a quantité d'étudiants marocains qui viennent en France avec un visa étudiant et qui restent ici sans jamais avoir fréquenté la fac. Ils restent clandestinement dans l'espoir d’être régularisés par mariage ou par d'autres moyens, et vont grossir les rangs des travailleurs clandestins.
Les autorités françaises savent que les études, tout comme le mariage blanc ou les contrats de saisonniers, ne sont que des moyens de rentrer en Europe.
conditions financiéres
Auteur : zinana
Date : le 19 septembre 2011 à 09h13
franchement;pensez vous que quelqu'un qui n'a pas 5500 euros peut passer une année scolaire en FRANCE?
soyons serieux au lieu de polemiquer sur tout et n'importe quoi. les pauvres ont toujours existé et existeront toujours et ça ne les empeche pas d'avoir une vie digne s'ils le veulent vraiement.
c'est le veritable peuple élu de dieu
Merci la Burqa!
Auteur : zinana
Date : le 19 septembre 2011 à 09h04
je suis complétement d'accord avec toi. aussi.ce genre de type parce qu'il n'a rien à craindre ,parce qu'il a des papiers, fait le pitre pour se rendre interessant et il n'a pas idée des dégats qu'il occasionne.et dans 95/100 des cas ce sont des ignards .ils ne connaissent pas le vrai islam et n'ont pas d'éducation.
un vrai musulman n'a pas à l'afficher austensiblement comme ils disent.c'est une affaire entre lui et son créateur et ça ne concerne personne d'autre et surtout pas ces égarés qui sentent le vide spirituel les ronger dans leur fond intérieur.
ces ignards sont notre pire ennemi. il ne faut pas hésiter à les secouer
un spéctacle de mauvais goût
Auteur : zinana
Date : le 19 septembre 2011 à 09h02
je suis complétement d'accord avec toi..ce genre de type parce qu'il n'a rien à craindre ,parce qu'il a des papiers, fait le pitre pour se rendre interessant et il n'a pas idée des dégats qu'il occasionne.et dans 95/100 des cas ce sont des ignards .ils ne connaissent pas le vrai islam et n'ont pas d'éducation.
un vrai musulman n'a pas à l'afficher austensiblement comme ils disent.c'est une affaire entre lui et son créateur et ça ne concerne personne d'autre et surtout pas ces égarés qui sentent le vide spirituel les ronger dans leur fond intérieur.
ces ignards sont notre pire ennemi. il ne faut pas hésiter à les secouer
Merci la Burqa!
Auteur : abdo447
Date : le 19 septembre 2011 à 07h57
Tous ces ignorants que vivent en Europe et surtout en France et qui veulent AFGHANIZER la France avec leur Burqa, Barbe de 5 Mètres , prières Dans les Rues ils Sont sur la Bonne Voie pour créer Un Racisme et une islamophobbie Sans équivalent !!
Les Maghrébins qui ont des Projets d'études et de réussites Professionnelles vont rester Bolquees de lautre coté de la Mediterannee !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com