Menu

Grand Angle

Rencontres : Le ministère des MRE et le CCME se marchent sur les pieds

«Migration et développement» est le thème d’une rencontre internationale organisée par le ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger (CMRE) la semaine prochaine, mais aussi le thème d’une rencontre internationale organisée ce weekend par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME). Coïncidence ? Incapacité à se mettre d'accord ?

Publié
Driss El Yazami (à g. CCME) et Mohamed Ameur (à d. ministre de la CMRE)
Temps de lecture: 2'

Du 20 au 22 septembre se tiendra à Taroudant, avec une journée à Taliouine, le Forum global sur la migration et le développement, qui sera présidé cette année par la Suisse, coprésidé par le Maroc et la France. Le thème sera naturellement la «Contribution des associations de migrants au développement», comme l’intitulé de la réunion l’indique. Deux jours plus tôt, le 18 et 19 septembre, à Saïdia, c’est le CCME qui organise sa propre rencontre internationale «migration et développement», en partenariat avec l’Agence de l’Oriental.

Si les partenaires ne sont pas les mêmes et les lieux différents - le CCME a choisi le nord-est et le ministère a plutôt penché pour le sud -, l’objectif des deux rencontres, organisées par deux acteurs majeurs des Marocains résidant à l'étranger, est exactement le même : mettre en exergue le rôle des migrants dans le développement de leur pays d’origine, ainsi que dans leur pays d’accueil.

Le choix de la date

Les dates qui se chevauchent intriguent. Si les deux insitutions pour les MRE organisent une semaine entière de débats sur le même thème, pourquoi ne pas collaborer directement ? «On peut se retrouver dans des évènements ensemble, comme on peut travailler sur des projets différents», se justifie Hanane Mazili, chargée de communication auprès du CCME.

Loubna Tebaâ, chargée de communication au ministère de la CMRE assure que «ce sont nos partenaires [Forum Global sur la Migration et le Développement, ndlr] qui ont choisi la date et le lieu». Hanane Mazili affirme, quant à elle, que «cela fait pas mal de temps qu’on [CCME, ndlr] travaille sur ce projet, ça devait être organisé en juillet déjà, ça a été reporté». Exactement de la même façon, Loubna Tebaâ explique qu'«on a commencé ce programme depuis longtemps, cela fait un an et demi ou deux ans déjà. Le Forum global sur la migration et le développement est un partenaire du ministère. On travaille ensemble sur les capacités de développement des MRE.»

Le ministère et le CCME seraient-ils en train de se marcher sur les pieds ? D'autant qu'ils n'en sont pas à leur première «coïncidence». Hanane Mazili le concède, «ce n’est pas la première fois qu’on travaille sur des thèmes similaires, c’est déjà arrivé».

A chaque fois qu'il passe à Bruxelles ce Ministre de pacotille,il se fait remarquer....
Auteur : Chibani2
Date : le 17 septembre 2011 à 14h48
C'est du copier,coller à lire attentivement.....


LA MASCARADE DES COMPéTENCES ET L'INCOMPéTENCE D'UN MINISTRE

LA grosse boulette de Monsieur Ameur, notre Ministre chargé de notre communauté marocaine, le 11 décembre dernier, à l'hôtel DOLCE à la Hulpe (banlieue bruxelloise) , n'est pas passée inaperçue. C'est une énorme, ce qui explique, malgré tout, l'incompétence d'un Ministre à la recherche de lui-même. Un ministre qu'on peut dépeindre en bleu, même si , sa couleur préférée est le rouge. Un ministre qui cherche n'importe quoi, pour gonfler son bilan. Un bilan catastrophique, d'un voyage à l’autre, d'un bout du monde à l'autre, durant toute l'année, mais sans résultat. BIEN QUE LES VOYAGES forment la jeunesse, on peut comprendre aussi, qu'ils déforment à la vieillesse. C'est vraiment dramatique, pour ne pas dire chaotique. UN Ministre, pur produit socialiste, qui laisse ses principes fondamentaux au frigo, pour jouer le jeu dangereux de sa carrière, à l'image d'un gouvernement multicolore qui n'a ni couleur ni odeur et qui est là seulement pour la forme. Comme le disait George Bernanos : les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques. Un ministre qui se prend pour le seul pilote d'un avion M.R.E, qui négocie un atterrissage facile, lequel atterrissage qui se transforme en catastrophe, à cause d'une mauvaise manipulation; celle de la gauche vers la droite. Ignorant la perte d'altitude, il se retrouver la tète piquée dans l'eau.
Monsieur le Ministre des MRE a fait encore une boulette à Bruxelles.....
Auteur : Chibani2
Date : le 17 septembre 2011 à 14h46
Sachant que Bruxelles est la capitale de l'Europe avec plus de Francophones que des Flamands, il s'est permis de faire une dotation d'un million et demi d'euros pour l'ouverture d'une maison culturelle Vlams-Marrokan sans la participation de la Communauté Française ( c'est politique).C'est encore un fiasco de ce Ministre pour la Communauté Marocaine de Bruxelles à majorité Francophones.Allons savoir le pourquoi confilts d'intérêts???????Aux Marocains de la capitale d'en juger....
en réponse à chibani2
Auteur : lordman
Date : le 17 septembre 2011 à 11h57
Si Chibani2, pardon pour le mal entendu. Usine à gaz ne veut pas dire chambres à gaz utilisées par les nazis. C'est une expression française qui signifie "une organisation trop complexe et qui ne produit rien ou inefficace" ce qui est le cas des 2 organismes dont on parle dans cet article.
On est jamais à l'abri de mal entendu, mais il suffit de s'expliquer et tout va bien. Bonne continuation
@ yadir....propos nazismes et condamnable.....
Auteur : Chibani2
Date : le 17 septembre 2011 à 10h23
Methode nazisme d'execution sachant bien que les Allemands ont pratiqué cette méthode et condamnable par le monde entier.Nous devons pas souhaiter la mort de cette manière à nos propres ennemis mais bien que les Personalités de ce pays corrompus et qui détournent les biens publics méritent d'être mis devant la justice pour rendre des comptes à cette justice et aux citoyens.
les MRE n'ont pas besoin de telles technostructures
Auteur : lordman
Date : le 17 septembre 2011 à 09h28
Pour éviter de créer des usines à gaz et faire des économies par ces temps de crise, il faut tout simplement supprimer ces deux organisations. Il serait plus simples de doter les services consulaires des moyens pour assister et aider les MRE en cas de besoin. Cela se fait dans la majorité des nations, à commencer par la France. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Les MRE et leur contribution au pays méritent mieux que ce désolant spectacle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com