Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Cri du cœur des écrivains pour l’ouverture des frontières

Alors que les décideurs politiques tardent encore à s’entendre, les hommes de lettres se mobilisent pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Deux écrivains des deux pays voisins, en l’occurrence Abderrahim El Khassar et Bouzid Harzallah, ont publié une déclaration condamnant la fermeture prolongée des frontières maroco-algériennes. Une initiative soutenue par de nombreux écrivains et artistes arabes.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie n’est pas uniquement une préoccupation des politiques. Les écrivains aussi s’y mettent. Deux d’entre eux, le Marocain Abderrahim El Khassar et l’Algérien Bouzid Harzallah ont fusionné leur plume pour lancer un appel à la fin de ce cloisonnement entre les deux voisins maghrébins. Deux pays dont les limites territoriales restent barricadées depuis 1994, suite à la décision du Maroc de fermer sa frontière après l’attentat de Marrakech dans lequel Hassan II soupçonnait les services secrets algériens.

Dans un style purement littéraire, Abderrahim El Khassar et Bouzid Harzallah joignent l’utile à l’agréable en dénonçant cette fermeture prolongée, synonyme selon leur inspiration, d’ «agression sur la géographie». Une fermeture qui essaye également ajoutent-ils, de «déchirer les liens de fraternité et l’histoire commune» entre les deux peuples.

A ceux qui maintiennent encore cette situation de blocus, ces écrivains appellent à «laisser la rivière de l’amour et de la vie circuler profondément dans le corps de ces deux pays». Deux nations qui, «à l’origine formaient un seul peuple».

Un appel à l’union et à la fraternité entre le Maroc et l’Algérie, qu’ils espèrent avoir un écho auprès des autorités politiques, comme il a été favorablement accueilli par une myriade d’écrivains et artistes arabes. Plusieurs dizaines de signatures de grands noms de la littérature, du cinéma et de la presse arabes accompagnent leur cri du cœur. Tous sont d’accord qu’il est grand temps de permettre aux deux peuples de circuler librement entre le Maroc et l’Algérie.  

probleme de comprehension
Auteur : rebinga
Date : le 20 septembre 2011 à 17h35
@zsahara ,désolé je n'ai pas très bien saisit le sens de votre post.
récomponse selon l'âme
Auteur : zsahara
Date : le 20 septembre 2011 à 17h05
Peut être que le Maroc n'a rien a gagné par l'ouverture de ses frontières tant que les gisements pétrogaz ne sont pas épuisés.+++++irresponsabilité des responsables (jalousie et haine).
Concernant les arabes de golf, ils sont des gens intelligents qui ont su exploité leurs ressources, des fidèles et généreux et reconnaissants=====

mauvaise âme===mauvais sort
bon âme ====meilleure avenir
Il faut s'informer
Auteur : rebinga
Date : le 19 septembre 2011 à 18h06
Le Maroc reçoit des dons ,des prêts ,des financement de la part des pays du Golfe (Arabie Saoudite en tète).
Cette année nous avons négocié avec l'Algérie une livraison de gaz a tarif préférentiel pour une centrale hybride et dans un avenir proche inch'allah d'autres coopérations suivront.
Le Maroc fait partie du Maghreb et son avenir se trouve dans cette région grâce a ses énormes potentialités (jeunesse ,ressources naturelles,savoir faire).
Nous avons un socle commun et la fraternité n'est pas un vain mot.
Personne ne pourra stopper la marche de l'Histoire ni changer la géographie.
Il existe des millions de personnes dans nos 2 pays plein de bonnes volontés contrairement aux aboyeurs et aux diviseurs de chaque camps qui ne souhaitent que la confrontation du fond de leur canapé douillé à Marseille ,Paris ,Madrid ou Bruxelles.
Les occidentaux n'ont rien a foutre du Maroc ce n'est qu'un terrain de jeux qui sert surtout leurs intérêts.
Réaliste!
Auteur : abdo447
Date : le 19 septembre 2011 à 11h09
je suis un Type Réaliste & Pragmatique
je dis la Vérité
le Maroc ne Gagne Rien avec les Arabes
Donc ne perdons pas de Temps et concentrons-nous sur Nos Relation avec des Pays qui ont des Choses à Nous Apporter.
Message pour abdo447
Auteur : amadeuz
Date : le 19 septembre 2011 à 10h37
Tu es pauvre type, tu n'a rien compris de l'histoire, le marocain n'a pas besoin de tes commentaires négatifs.
En fait tu es vraiment marocain ?

Enlève ton masque le Maroc est tolérant tu n'a rien à craindre
Tes propos ne concerne que TOI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com