Menu

Grand Angle

France: Un cuistot sanctionné pour avoir servi du halal à une employée

C’est parce qu’il voulait rendre service à une jeune employée musulmane en lui préparant des steaks halal, que Guillaume C., cuistot officiant dans le restaurant d'entreprise de Hewlett packard (HP) dans la région parisienne, à été mis à pied et privé du quart de son salaire. En désaccord avec cette sanction jugée excessive, des syndicalistes CGT déposent aujourd’hui une pétition signée par 500 personnes auprès de la société qui emploie Guillaume pour demander l’annulation de la sanction.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il n’a pas fallu plus d’une semaine pour rassembler 500 signatures de syndicalistes CGT d’Hewlett Packard des Ulis, dans la région parisienne, et d’Avenance Elior, entreprise spécialiste de la restauration collective qui emploie Guillaume. Elle sera déposée aujourd’hui auprès de la direction de HP. Celle-ci devrait, suivant la demande des syndicalistes, faire pression sur Avenance Elior afin que les mesures prises à l’encontre du cuistot soient levées.

Le halal derrière la sanction

Tout a commencé quand ce cuisinier trentenaire, qui travaillait au poste des grillades à la cantine d’Hewlett Packard, a voulu rendre service à une employée d’HP. Cette dernière, qui ne mange que halal, puisque musulmane, a confié à Guillaume «qu’elle en avait assez de ne manger que des frites et du poisson. Elle me disait que des écailles allaient lui pousser sur le corps» raconte-t-il. Elle lui a alors demandé s’il pouvait lui faire cuire des steaks halals surgelés qu’elle lui ramènerait. «Je lui ai répondu que ce n’était pas légal mais que j’acceptais si cela restait entre nous. C’était pour lui rendre service, poursuit Guillaume, interrogé par Le parisien. A chaque fois, je faisais attention de les isoler des autres produits alimentaires», assure-t-il. Le stratagème a marché pendant près de six mois, jusqu’à ce que le cuisinier soit pris en flagrant délit par un supérieur le 16 juin dernier.

Une sanction «excessive»

Trois jours plus tard, Guillaume reçoit un courrier. Dans la lettre, la direction d’Avenance Elior lui signale que «ces denrées [les steaks halal surgelés, ndlr], dont il est impossible de connaître avec précision l’origine, les conditions de fabrication, de congélation et de transport jusqu’à leur arrivée dans nos congélateurs, remettent en cause le professionnalisme et la maîtrise du processus d’approvisionnement et de fabrication». Dès le 22 août et jusqu’au 26, Guillaume est mis à pied, et son salaire a été amputé du quart.

Les syndicalistes de la CGT trouvent la sanction démesurée. «Nous ne sommes pas contre la sanction, d’autant que Guillaume reconnaît son erreur, mais nous estimons qu’un simple avertissement aurait suffi» explique le délégué syndical CGT pour HP, Michel Soumet. La CGT demande à ce que cet employé «exemplaire» et «courtois» récupère ce qui a été retiré de son salaire. Sinon, ces syndicalistes sont déterminés à présenter l’affaire devant le conseil des Prud’hommes.

100% d'accord
Auteur : LeMoroccan
Date : le 18 septembre 2011 à 02h35
Le plus malheureux se sont les meme sionistes a l'aide des faut pions qui decidenet nos sorst meme dans nos pays et nations ilamque.
Il faut luter pour pour obternir notre indempendance et souvrainte.
c'est le seul moyen pour regagner notre dignite.
nouriture=ni3ma
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 septembre 2011 à 22h17
Mias pkoi on colle tout sur les sionistes, d'abord qui sont ils en realite, combien sont-ils,...

ce cas relate les procedures de travail de chq companie, c'est un probleme issue de sante public, si ses steak contennaient un germ bacteri/virus devastateur.trice on ne peut remonter a l'origine, car la chaine d'approvisionnement est rompu quelq part par l'intrusion de ses steak. L'employe aurit mieux se rassembler avec les autres musulmans qui mange le halal et le demander a leur restaurant/companie
Et puis, et je le crois fort en tant que musulman, il nous ait permis de manger la nouriture des autres la viande non halal.
encore en tant que musulman, je vois la nouriture (c'est injuste de categoriser la nouriture hala ou non halal), toute la nouriture est une "Ni3ma" quand elle est presente, une benidiction de Dieu.
poudre aux yeux
Auteur : razak
Date : le 17 septembre 2011 à 18h56
tout cela n'est que de la poudre aux yeux afin de faire oublier l'essentiel a savoir la precarite le chomage qui interressent la majorite et non pas un steak saignant ,cuit a point hallal ou pas ..
tout simplement une affaire liee a l islam
Auteur : Man*✿*wella
Date : le 17 septembre 2011 à 08h32
Comme l'on dit les syndicalistes, un avertissement aurait suffit !!!
Une injustice.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 septembre 2011 à 01h07
Les sionistes saisissent toutes les occasions pour écraser tout ce qui est islamique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com