Menu

Grand Angle

Les Saoudiennes refusent le recrutement de bonnes marocaines

Depuis que l’Indonésie a interdit à ses ressortissantes de travailler comme femmes de ménages en Arabie Saoudite, vu la forte demande en employés de maison, les Saoudiens se sont tournés vers d’autres pays, dont notamment le Maroc. Sauf que leurs femmes ne sont pas du même avis. A la veille d’organiser le recrutement à travers des agences spécialisées, les femmes saoudiennes montent au créneau pour s’y opposer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Rapide et décisive», l’opposition des Saoudiennes ne s’est pas faite attendre. Dès l’annonce par les autorités saoudiennes de leur volonté d’importer des employées de maison depuis le Maroc, les voix des femmes saoudiennes se sont élevées contre cette décision. Après leur échec d’obtenir le droit de conduire, les citoyennes de ce pays sont déterminées cette fois-ci à se faire entendre. D’après le Jakarta Globe, le parlement a été «submergé» de femmes. «Elles disent que les femmes marocaines sont belles, […] qu’elles peuvent leur voler leurs maris, […] et que cela va causer de l'anxiété et l’inquiétude» dans les foyers saoudiens, selon Asharq daily.

Clichés aidants, les Saoudiennes sont même allées plus loin. Certaines assurent que «les Marocaines sont très douées pour la magie et la sorcellerie et que cela pourrait leur permettre d'attirer leurs maris (des Saoudiennes, ndlr)». D’autres ont poussé le bouchon plus loin : Elles menacent de quitter leur emploi, afin de rester à la maison pour qu’il n’y ait aucune chance que le mari se retrouve seul avec la femme de ménage marocaine.

Les marocaines vouées aux gémonies

«Dès la proposition d’intégrer le Maroc et la Jordanie au CCG, une avalanche de blagues a envahit nos téléphones. Toutes les blagues comprenaient des commentaires sur les femmes marocaines.», rapporte Badrya Darwish. Cette journaliste du Kuwait Times s’indigne devant ces préjugés. Les histoires rapportées par elles se suivent et se ressemblent : une femme marocaine à qui ont a refusé un visa pour le pèlerinage, une série télé kowetienne qui représente les Marocaines comme des sorcières usant de la magie pour trouver mari à leurs pieds, ou encore l’image de la femme marocaine dans les pays du Golfe, décrite comme immorale et à la vertu légère. «Pauvres femmes marocaines, j’ai de la sympathie pour elles», s’attriste-t-elle.

Et il y a de quoi. Car si on les diabolise autant, on oublie souvent de parler des conditions «parfois inhumaines» dans lesquelles évoluent ces immigrées une fois en poste dans ces pays du Golfe. Les autres nationalités ne sont pas épargnées. C’est pour cette raison que l’Indonésie a interdit l’envoi de ses citoyennes en Arabie Saoudite. Un exemple à suivre par les autorités marocaines ? La quesion restera en suspend...

elles ont qu'a rester chez elles
Auteur : habib75
Date : le 15 septembre 2011 à 18h57


pourquoi elles courent apres les saoudiens? ou les pays du golf? beaucoup de marocaines n'ont aucune dignité , on les refuse, et persistent quand meme a y aller ...

la realité donne raison aux saoudiennes, notre pays est le plus grand exportateurs de prostituées avec l'egypte et le liban ...

le gouvernement marocain ne fait rien pour proteger la marocaine, pourquoi les indonésiens ont pris cette initiative? pourquoi le maroc ne fait rien?

y a pas de fumée sans feu comme disait l'autre
sâhirât lâ sahhârât
Auteur : MPHilout
Date : le 15 septembre 2011 à 14h18
[b]
الحق يقال
المغربيات جميلات وساحرات
ولسن أبدا بسحارات
والأمر يختلط على من لا يفهم الفرق

لا أقول هذا لأني مغربي الأصل ولكن لأنه الحقيقة
تبارك الله عليكم يا المغاربيات
حتى السعوديات خايفات ومغيارات منكن
[/b]
incroyable
Auteur : cherlar
Date : le 15 septembre 2011 à 12h59
Les pays dévollopes font l'exportations des produits fabriques et le magreb arabe exporte les femmes.
wallahi ya el messail ta3 el meghrib el a3rabi matehachemou .
Intolérable,inadmissible...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 15 septembre 2011 à 12h01
Quelle hypocrisie que ces femmes saoudiennes...
Notre gouvernement n'a qu'a tout mettre en oeuvre pour que nos jeuness filles et femmes puissent pouvoir travailler dans leur pays le Maroc .Garantir une éducation,une instruction et une formation professionnelle à nos filles,jeunes filles est possible et bénéfique.Aller travailler à l'étranger pourquoi pas ,mais pas dans les pays ou les droits les plus élémentaires d'un homme ou d'une femme sont "ignorés".rétention des Passeports,pas de liberté de changer d'employeur... et surtout être à la merci d'un employeur qui risque de vous traiter comme un "esclave" Yallatif...
Honneur,dignité,respect et protection de nos filles,jeunes filles et femmes marocaines. Oui,la dignité et le respect de l'être humain est primordial.Certains pays et leurs gouvernants se doivent d'en avoir conscience et que leur fortune en pétro-dollars ne leur donne pas le droit d'user et d'abuser comme un grand nombre le fait... Hadda 3are, Wa mounkare.
Inquiétant !
Auteur : abdo447
Date : le 15 septembre 2011 à 07h31
Ça m'inquiète Beaucoup le rapprochement du Maroc avec ces Concessions Familiale Moyen-ageuse ( les monarchies du Golf ce ne sont pas des PAYS, c'est juste des concessions familiales fabriquées par les BRITANIQUES).

Le Maroc doit protéger ses citoyens ( et surtout Ses filles et ses femmes) et leur interdire daller au GOLF.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com