Menu

Grand Angle

Emploi : Nos jeunes diplômés sont optimistes !

«A quoi rêvent les jeunes diplômés ?» est la question à laquelle AmalJOB a cherché à répondre. Au terme d’une enquête menée auprès de 7 056 jeunes de 18 à 27 ans, les résultats présentés, hier, lors d’une journée débats sur l’employabilité des jeunes, par Hicham Lakhmiri, directeur associé d’AmalJOB, sont pour le moins étonnants : les jeunes diplômés seraient optimistes malgré le contexte actuel délicat et la montée du chômage.

Publié
Les jeunes diplômés sont optimistes
Temps de lecture: 2'

Dans un climat social et politique délétère, malgré les cris de désespoir d’une grande frange de la jeunesse marocaine, les immolations, les manifestations des diplômés chômeurs, le 20 février ... les jeunes diplômés, quant à eux, restent optimistes, révèle l’étude menée par AmalJob, portail de recrutement en ligne. Sur les 7 056 étudiants sondés, plus de 48% d’entre eux sont optimistes face au marché de l’emploi marocain. Les optimistes sont tous des jeunes entre 18 et 23 ans, élèves ingénieurs ou diplômés BTS pour la plupart. Leurs ainés, entre 24 et 26 ans, 31,6% se disent pessimistes contre seulement 20,79 % des moins de 20 ans.

Génération 2.0

Autre révélation de cette étude : les jeunes à la recherche d’un emploi passent pour la plupart par internet, en particulier les élèves ingénieurs et les diplômés d’écoles de commerce. Fait surprenant, 66% des sondés disent aller sur les sites des entreprises, «ce qui devrait pousser les entreprises à miser sur cela et travailler leurs sites internet», insiste Hicham Lakhmiri qui poursuit : «les jeunes passent beaucoup de temps sur internet et ont tous des adresses e-mail.» Cela explique, selon lui, le fait que 47% des jeunes indiquent qu’ils ont eu recours à la candidature spontanée. Les portails de recrutement arrivent en 3e position avec 42% des jeunes.

Les autres méthodes de recherche sont partagées entre les cabinets de recrutement, les salons de l'emploi, la presse, les stages de fin d’études et l’ANAPEC, entre autres. L’ANAPEC est particulièrement sollicitée par les diplômés de l’OFPPT et de BTS.

Dream job : grandes entreprises

La grande majorité, soit 71% de ces jeunes, rêve de travailler dans des grandes structures, surtout chez les ingénieurs, les diplômés d’écoles de commerces et les jeunes qui ont étudié à l’étranger. Les entreprises les plus convoités sont l’OCP qui arrive en tête, suivie par Maroc Telecom et le groupe CDG. Etrange quand on sait «que le tissu économique marocain est composé en majorité par les PME voire les TPE», s’étonne Hicham Lakhmiri. Cette préférence trouve sans doute son explication dans les avantages dont souhaitente bénéficier ces jeunes : 81% d’entres eux veulent des formations. Assurance maladie complémentaire et caisse de retraite arrivent ensuite.

Si aucun des sondés ne travaille encore à son compte, 79% d’entre eux ont manifesté leur désir de créer leur propre entreprise. Pourquoi ? «C’est une volonté de construire, d’entreprendre qu’il faut canaliser, mais aussi parce qu’ils ne veulent pas avoir de hiérarchie», analyse Hicham Lakhmiri. Les jeunes interrogés assurent vouloir créer leur entreprise dans 5 ans, le temps d’acquérir de l’expérience. «Ça montre une certaine conscience, de la maturité», affirme M. Lakhmiri.

Tout va bien, donc ? Pas si sûr. Selon une autre étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports auprès des jeunes, diplômés et non diplômés confondus, et également présentée lors de cette journée de débat, «seulement 28% des jeunes pensent qu’il faut un piston pour décrocher un emploi, et 10% d’entre eux pensent que c’est la chance», assure Younes Jwahri, directeur de la Jeunesse, qui a remplcé le grand absent de la journée, M. le ministre Moncef Belkhayat. Cela fait 38% des jeunes qui ne croient pas en leurs capacités. Tout va bien ?

berhoc
Auteur : georges
Date : le 16 septembre 2011 à 09h42
l 'emploi passe par la creation
agroalimentaire
industrie
couts raisonnables,
l'export
les forces de ventes
le serieux ,
la qualité , mais pas le blabla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
emplois
Auteur : georges
Date : le 16 septembre 2011 à 09h41
reponse a berhoc

Le Maroc est un pays qui a des potentialites economiques enormes, mais l'incompétence des ronds de cuirs est connue, nefaste pour son de veloppement, il faut donc
faire un tres grand nettoyage de printemps et virer tous les freins a l'expansion et de suite les projets pourront eclore avec des jeunes ,
sans cela dans 20ans il n'y aura aucun progres ,
Le deuxieme souci majeur est la Banque , frileuse, paralysante pour le maroc ceci du aux escrocs qui ont
vole des fonds pour des projets sans suite,
sans argent on ne fait rien , c'est connu ,
l'emploi passe par la
Bonne chose !!!
Auteur : berhoc
Date : le 14 septembre 2011 à 19h21
Bonne chose si l'échantillon est vraiment représentatif. La chance et le piston existent certainement, mais j'ai bien peur que cela soit un frein psychologique car ce n'est pas systématique à chaque demande d’emploi et ce genre de pensées négatives est trop contagieux. Des personnes ont réussi à décrocher leur emploi au Maroc sans piston. Ceux, qu'ils soient des privilégiés ou de la majorité du peuple, qui croient en leur compétence et qui se recyclent sans cesse (et nous avons des centres dans ce sens) s'en sortent bien et ceux qui s'empêtrent dans la critique du gouvernement, du piston et croient aveuglement à la chance sans établir leur plan de carrière et bien...ils continueront dans la misère mentale....jusqu'à ce qu'un jour....




Dernière modification le 14/09/2011 19:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com