Menu

Grand Angle

L'Arabie Saoudite veut organiser l'emploi de femmes de ménage marocaines

Les autorités saoudiennes entendent autoriser des agences de recrutement de domestiques marocaines à destination de l’Arabie. Une manière pour le royaume saoudien de régulariser cette filière d’immigration, mais aussi de répondre à la demande interne en domestiques étrangères. Cette mesure est annoncée après l’interdiction par l’Indonésie de l’envoie de ses ressortissantes dans ce pays où les dames de maison subissent encore des traitements qui rappellent le temps de l’esclavage.

Publié
Les domestiques étrangères en Arabie Saoudite, souvent victimes de maltraitances. Les Marocaines n'échappent pas à la règle.
Temps de lecture: 2'

Des agences de recrutement de domestiques marocaines à destination de l’Arabie Saoudite agréées par les autorités saoudiennes devraient bientôt voir le jour. Ce royaume de la péninsule arabique a en effet indiqué qu’il allait agréer ces structures de recrutement pour répondre à la forte demande de ses citoyens en femmes de ménage étrangères. Hattab Al-Anzi, porte parole du ministre saoudien du Travail a déclaré que ces agences faciliteront aux candidates marocaines l’obtention de visas pour aller exercer dans les maisons saoudiennes. Le Maroc n’est pas le seul pays concerné. Des pays de l’Asie de l’est et d’Afrique sont également ciblés.

Une mesure qui permettra donc de mettre un peu d’ordre dans cette filière de l’immigration au départ du Maroc. Mais après l’interdiction, le premier août dernier, par l’Indonésie de l’envoi de ses citoyennes en Arabie Saoudite en tant que domestiques, les autorités saoudiennes semblent vouloir prendre les devants en se tournant vers d’autres zones d’émigration comme le Maroc. La décision du gouvernement indonésien avait été motivée par les très nombreux cas de maltraitances dont sont victimes ses ressortissantes employées dans les maisons saoudiennes. Les Marocaines n’échappent pas non plus à cet enfer.

Des bonnes ou des esclaves ?

En 2009, une étude publiée par la Fondation Hassan II sur la situation des immigrés marocains dans le Golfe faisait état de conditions de travail «parfois inhumaines» auxquelles sont soumises les bonnes marocaines. Des employées dont le salaire se situait en général à 1 500 dirhams malgré une surexploitation qui les réduit carrément à «l'esclavage».

Avec cette régularisation annoncée, les autorités marocaines ont pour leur part une occasion de suivre de plus près les conditions de séjour des Marocaines dans ce royaume qui accueillaient en 2009, quelques 28 000 immigrés marocains. Reste à savoir si, à l’instar de l’Indonésie, le royaume pourra un jour hausser le ton contre les cas de traitements dégradants dont sont victimes ses jeunes filles en Arabie.  

Au Maroc également, une bonne partie des femmes de ménages étrangères, majoritairement des Philippines et des Sénégalaises, subissent ces types de traitements inhumains de la part de leurs patrons issus de la bourgeoisie marocaine.

réponse à abdo447
Auteur : bzou
Date : le 13 septembre 2011 à 22h23
l'Arabie Saoudite fait partie du monde arabe ,ce monde qui est en plein mutation sur tous les plans -de manière directe ou indirecte-,,ni ce pays ni aucun autre ne pourra y échapper ., l'évolution est en train de faire son chemin même chez eux les femmes réclament le droit de conduire les voitures ce n'est que le début .Vous exagérez dans votre commentaire vous brossez un tableau trés sombre ..A nous d'établir un ou des modèles de contrat qui tiennent compte de la dignité de la personne et de l'individu .C'est trés possible et c'est faisable .Je connais des femmes qui sont retournées au Maroc à la suite de l'expiration de la durée de leur contrat et qui n'ont fait l'objet d'aucun dépassement .
filiére bien connu des reseaux prostitution
Auteur : metin99
Date : le 13 septembre 2011 à 03h04
ils font venir des filles des pays pauvres en leur promettant un emploi, souvent comme femmes de menage,. une fois sur place,on leur confisque leur passeport et on les force à la prostitution.

C'est moche
Auteur : TALFIT
Date : le 13 septembre 2011 à 02h54
Une nouvelle façon de faire légaliser l'esclavage , Les arabes ont toujours été les pires esclavagistes sur cette planéte . De trés grands négocateurs dans ce domaine et puisque leurs fréres qui nous gouvernent ont déjà affammé une bonne majorité des marocaines ,il n y aurait aucun probléme .Ils peuvent même venir choisir et sélectionner leurs esclaves . Vous allez voir bientôt des marchés dans toutes les villes et village du Maroc ......
Notre pays est vraiment à pleidre qu'on le veuille ou non ..
Savoir de quoi on parle!!!
Auteur : Agor
Date : le 12 septembre 2011 à 23h42

A amir!!

Il faut d'abord savoir de quoi s'agit-il???
Au lieu d'entrer dans cette dicussion et commencer a dire n'importe quoi...!!!!!

Ca se voit clairement que vous n'etes pas assez oriente de ce qui se passe dans ce pays D'IMBECILES....

Je sais pas quel age que vous avez, mais il faut jamais dire : il faut etre un hmare!!!
Car Se sont seulement les mal POLIS qui parlent comme ca....!!!

Permettez moi de vous dire que LAHMIRE HACHA ANNASSE, ils sont encore plus intelligent qure L'ETRE HUMAIN........
Comment en finir avec la honte?
Auteur : Delicata
Date : le 12 septembre 2011 à 23h26
Ce qui me frappe dans les commentaires, c'est ce mot "honte" qui revient souvent.
Comment en finir avec cette honte d'être arabe?
Comment retrouver l'estime de soi?
Pour avancer, il faut avoir un peu d'amour pour sa culture, son pays, ses origines.
Pourquoi une telle haine de soi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com