Menu

Grand Angle

Espagne : Des Marocains impliqués dans une affaire de falsification de documents administratifs

Plusieurs Marocains ont été arrêtés depuis juillet dernier, pour avoir présenté de fausses pièces en vue d’obtenir une carte de résident, dans la ville de Don Benito (sud-ouest de l’Espagne). Entrés clandestinement en Espagne, ils fournissaient une fausse attestation justifiant de 3 années de résidence en sol ibérique.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La police espagnole a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse, avoir procédé depuis le mois de juillet, à une quarantaine d’arrestation, dont la plupart concernaient des citoyens marocains. Ces derniers sont accusés d’avoir fourni des pièces falsifiées, pour obtenir un permis de résidence en Espagne.

Selon l’agence de presse EFE rapportant les sources policières, les détenus étaient entrées clandestinement en Espagne, moyennant des sommes allant jusqu’à 3000 euros. Une fois sur le territoire espagnol, ils entraient en contact avec Marocain dont l’identité n’a pas été présentée, mais qui est présenté comme le chef présumé du réseau.

Ce dernier leur établissait des attestations émises par un institut de la ville de Don Benito (sud-ouest de l’Espagne). Ces attestations déclaraient que leurs titulaires avaient suivi pendant trois ans, des cours de langue espagnole dans le centre, ce qui justifiait de leur présence sur le sol ibérique durant ces années. Ce document leur permettait de se faire enregistrer au niveau de leurs municipalités respectives, et ensuite, de demander des cartes de résidents.

Les investigations se poursuivent

La police espagnole a flairé la supercherie en remarquant que les ressortissants marocains présentaient le même document. Une enquête a donc été lancée fin 2010, et a permis l’arrestation de 13 personnes début juillet 2011. 30 autres personnes ont été arrêtées au cours des dernières semaines.

La police espagnole a annoncé au cours d’une conférence que les investigations se poursuivaient, et que les enquêteurs se penchaient à présent sur des employeurs qui auraient fourni de fausses attestations de travail.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com