Menu

Grand Angle

Espagne : Les transferts des MRE en baisse

295 millions d’euros, c’est le montant des transferts effectués, en 2010, par les Marocains résidant en Espagne.  Les chiffres affichent une légère baisse (-1,61%) en comparaison à l’année 2009. Le Maroc passe ainsi de la 5e à la 6e place du classement des destinations des transferts d’argents réalisés depuis l’Espagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En 2010, les Marocains résidant en Espagne ont transféré quelques 295 millions d’euros, soit plus de 3,3 milliards de dirhams marocains. L’information a été révélée par la Banque centrale d’Espagne, qui vient de publier les derniers chiffres relatifs aux transferts des immigrés habitant la péninsule ibérique.

- 1,61% de transferts effectués en 2010

Les transferts réalisés par la communauté marocaine d’Espagne en 2010, sont en baisse. Les chiffres affichent, en effet, une régression de 1,67%, soit 4,8 millions d’euros en moins transférés en 2010, en comparaison avec l’année précédente. En 2009, Les MRE d’Espagne avaient envoyés près de 299 millions d’euros, précise-t-on sur le site du Centre de recherche et de coopération, spécialisé dans les transferts des fonds des immigrés, remesas.org.

Néanmoins,  la baisse reste moins spectaculaire que celle constatée entre les années 2008 et 2009. Selon le quotidien marocain le Soir Echos, les transferts des MRE d’Espagne avaient marqué en 2009, une baisse de -22,6%.

Le Maroc passe en 6e position

Au classement général des destinations des transferts des immigrés d’Espagne, le royaume passe de la 5e à la 6e position. Le Maroc se retrouve entre le Paraguay (323 millions d’euros) et la République dominicaine (287 millions d’euros).

Plusieurs pays d'Amérique latine occupent la tête du classement. Avec près de 1,2 milliard d’euros envoyés depuis l’Espagne, la Colombie occupe la première position. En 2e position, on retrouve l’Equateur (920 millions d’euros), alors que la 3e place est occupée par la Bolivie (611 millions d’euros).

Classement des destinations des transferts d’argents envoyés depuis l’Espagne (Remesas.org)

faux
Auteur : chevreul
Date : le 06 septembre 2011 à 19h05
les MRE résidents à l étranger dans toute l Europe
envoient de façon officielle seulement une infime partie de leur argent, ils apportent par contre beaucoup beaucoup de cash, sans compter tous les dealers qui polluent l Europe
la proximité des 2 continents le permet. alors que c est bien différents pour les gens d amérique latine

donc tout ca est ridicule !!!
Sans transferts l'économie Marocaine serait pire que la Grèce.......
Auteur : pouic2011
Date : le 06 septembre 2011 à 07h24
Monsieur le Ministre de l'économie je vous vois annoncer une croissance à 4,7% en 2012,vous êtes entrain de nous berner et de nous croire à une amélioration et une baisse d'inflation.
Pourqoui ne pas cesser de faire la langue de bois et de continuer dans vos projets qui ne tiennent pas debout car vous n'êtes pas seul d'autres Ministres sont dans le mêm bain que vous et dire aux citoyens que sans transferts des MRE nous serons pire que la Grèce,le Portugal et l'Espagne réunis et que les caisses de l'état sont vides et vous les avez bien spoliées.
c'est la crise
Auteur : khalide34
Date : le 05 septembre 2011 à 23h21
on est en plein dedans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com