Menu

Grand Angle

Pays Bas : Un jeu télé offre de l'argent à de futurs expulsés [Insolite]

La chaine Hollandaise VPRO a lancé une nouvelle émission de téléréalité qui laisse bouche-bée : les participants sont des demandeurs d’asile en voie d’expulsion. Contrairement à ce que cette rapide présentation laisse penser, le gagnant ne décroche pas le droit d’asile, mais 4 000 euros qu’il pourra dépenser à sa guise, dans son pays d’origine.

Publié
L'animateur et ses deux "hôtesses"
Temps de lecture: 2'

La presse parle de «cynisme», d’originalité, ou encore d’émission «hallucinante» et la Hollande est décrite comme «un pays où la télévision a depuis longtemps dépassé les limites de la provocation». Les Hollandais ont pu découvrir hier, en prime time, un «quizz show» qui a soulevé l’indignation des uns et hautement étonné les autres : des immigrés expulsables sont questionnés sur leur connaissances des Pays Bas.

Un animateur, enjoué et énergique, a interrogé hier cinq personnes de 15 à 24 ans sur l’histoire du pays, ses institutions, sur la langue, la monarchie et sa culture, aidé en cela par deux jeunes femmes habillées en hôtesses de l’air. Le gagnant n’aura pas le droit d’asile mais sera récompensé par 4 000 euros, dont il ne pourra disposer qu’une fois sur le sol de son pays d’origine.

«Hors des Pays Bas» ou «fou des Pays Bas» ?

Comparée à la chaine franco-allemande ARTE, VPRO est plutôt connue pour être une chaine culturelle sérieuse au ton grave. Franck Wiering, rédacteur en chef de VPRO, explique qu’«avec cette émission, nous cherchons délibérément la controverse». Interrogée par BFMtv, Natasha Kazatchkine, qui travaille pour Amnesty international, trouve cela «très choquant». Elle dénonce «une atteinte à la dignité des demandeurs d’asile, et ça fait le jeu de tous les extrémismes et l’intolérance autour de cette question» qu'est le sujet sensible de l’immigration.

Le nom de l’émission, quant à lui, est volontairement ambigüe : «Weg van Nederland» veut dire à la fois «hors des Pays Bas» et «fou des Pays Bas». Sans nier que son projet est «aux limites de l’irrespect», Franck Wiering assure que l’objectif de l’émission est «d’ouvrir les yeux du public sur la situation de jeunes gens qui méritent qu’on s’intéresse à leur sort».

Soit, mais le procédé reste brutal. A l’issue de la première de l’émission, hier, c’est Gulistan, un demandeur d’asile arménien qui a «gagné». Quand on lui a demandé s’il avait une dernière chose à dire avant son expulsion, il a répondu : «Oui, Bonjour Hollande. Est ce que vous voyez maintenant tout ce que j'avais à vous offrir ?». La chaîne a décidé de jouer la provocation jusqu’au bout : les perdants sont repartis avec une boîte à cirage, un kit de survie, un gilet pare-balles et un sac de bulbes de tulipes.

ils ont rien compris ces nioulls
Auteur : Etretat76
Date : le 04 septembre 2011 à 22h59
des traitres et des traitres qui ont rien compris à la vie, ceux sont des générations marocaine qui ont construit le pays bas et d'autre pays comme la France la Belgique ext...
Ne soyez pas viser,c'est une émission de sensibilisation..........
Auteur : pouic2011
Date : le 04 septembre 2011 à 08h24
C'est pour sensibiliser le gouvernement Néerlandais et attires son attention en faisant cette émission.Le producteur s'adresse aux dirigeants politiques en faisant participer ces demandeurs d'asile en lui posant la question indirectement: Comment renvoyer des personnes ayant appris notre langue,intéré la société et vivant depuis des années dans notre pays sans magouilles,sans profiter des acquis socaux et voulir les expulse sachant bien que le Pays Bas a besoin de cette jeunesse actif pour le pays??????Ne partons pas dans le mauvais sens et ne pas polémiquer.....
Dignité ?
Auteur : ElChamali
Date : le 03 septembre 2011 à 18h13
Si la dignité existait encore, il n'y aurait personne pour participer à cette émission.

Et de toute façon, il n'y aurait pas non plus d'immigré clandestin.
Dernière modification le 03/09/2011 18:14
(une atteinte à la dignité des demandeurs d’asile)
Auteur : MYRAGE747
Date : le 02 septembre 2011 à 21h10
VIVE LE CONTINENT DES DROITS DE L'HOMME!!!



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com