Menu

Grand Angle

Catalogne : L’extrême droite se mobilise contre le vote des Marocains

Pour le parti Plateforme pour la Catalogne (PxC), il est hors de question que les étrangers, «et encore moins les Marocains», participent à la vie politique en Espagne. Sur son site, le parti d’extrême droite a annoncé qu'il déposerait, par le biais de ses élus, une motion pour appeler le gouvernement espagnol à renoncer à faire voter les MRE de la péninsule aux élections locales.

Publié
Josep Anglada (photo) et son parti e veulent pas des Marocains d'Espagne
Temps de lecture: 2'

«Nous pensons et nous défendons depuis des années, que nos gouvernements locaux doivent être choisis par des gens de la maison et en aucun cas par des étrangers, encore moins du Maroc, qui est un pays qui revendique la souveraineté d’une partie de notre pays [Sebta et Melilia, ndlr]», annonce un communiqué de parti catalan Pxc, posté sur son site officiel.

Le PxC a donc annoncé que ses élus dans l’ensemble des 40 municipalités espagnoles où le parti est représenté, déposeraient une motion commune pour s’opposer à la proposition, il y a deux mois, de Trinidad Jiménez, responsable de la diplomatie espagnole, de faire voter les Marocains aux élections locales. Cette proposition, déjà contestée par le maire de la ville catalane de Salt et par les autorités locales de l'enclave de Sebta, relève selon Josep Anglada, président du PxC, de l’irrationnel.

La formation d’extrême droite estime, en outre, que des personnes «étrangères» à la culture espagnole ne peuvent décider de l'avenir [politique, ndlr] de l’Espagne, «quel que soit leur niveau d’intégration sociale, leur connaissance des langues officielles, leurs convictions démocratiques ou leur degré de radicalité religieuse.»

Pour le parti de Josep Anglada, faire voter des Marocains aux élections locales en Espagne comme l’a annoncé,  la responsable de la diplomatie espagnole Trinidad Jiménez, ce serait courir le risque de les voir accorder leurs voix au même parti musulman. Pour le PxC, l’électorat marocain musulman transformerait les collectivités espagnoles en Taifas, ces petits royaumes du temps de la conquête arabe en Espagne. Anglada, estime d’ailleurs qu’arriver à une telle situation signifierait «un attentat mortel à l’identité européenne et à l’idéal de vie» pour lequel les précédentes générations se sont battues.

Dans un discours mêlant fatalisme, anachronisme et condescendance, le PxC suggère qu’un Marocain né en Espagne ou celui qui y a fait toute sa vie reste, quoi qu'il arrive, un «étranger» à la culture espagnole, pour la seule raison qu'il serait musulman. A croire, également, que tout Marocain serait incapable d’avoir des convictions politiques si celles-ci ne sont lui pas dictées par la religion musulmane.

A se demander s'il n’est pas plutôt «irrationnel» de vouloir exclure des citoyens qui ne demandent qu’à participer à la gestion des affaires des collectivités auxquelles ils s’identifient. Le PxC n'en a certainement pas fini avec les Marocains d'Espagne. Il y a peu, certains de ses membres réclamaient leur extermination pure et simple.

...
Auteur : sardinalcazar
Date : le 04 septembre 2011 à 13h36
l´individu anglada est un imbecil total....
LA PEUR DE L'ISLAM
Auteur : jeremiah
Date : le 03 septembre 2011 à 20h39
Depuis les attentats terroristes des années 90, l'arrivée de benladen, le 11 septembre et les attentats quotidiens en Irak, au Pakistan et en Afghanistan, tous ces ingrédients ont créé une véritable peur dans les esprits des occidentaux :

- La peur des musulmans ?
- La peur d'une invasion ?.......

Malheureusement, nous humains, sont fragiles....

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com