Menu

Grand Angle

France : Une salle de prière cambriolée

Une salle de prière a été cambriolée à Chavanoz, en Isère, en France, mardi matin, quelques heures avant la prière de l’Aïd el Fitr. Les dons des fidèles ont été dérobés. Rien ne permet encore de dire s’il s’agit d’un acte islamophobe ou d’un simple, mais destructeur, cambriolage.

Publié
ph/Dauphiné Libéré
Temps de lecture: 1'

La salle de prière de Chavanoz, en Isère, en France a été cambriolée, mardi matin, le 30 août, au matin même de l’Aïd El Fitr, rapporte l'AFP «Il n'y a aucune inscription mais les caisses [où les fidèles déposent leurs dons] ont été ouvertes », a détaillé Kamal Aggoune, ancien président de l'association culturelle Nord-Isère. L’argent, près de 2500 euros, rapporte Saphir News, était manifestement le seul objet de l’infraction.

Pourtant, l'actuel président de l'association, Abderrezak Chaïb, dénonce un acte islamophobe. Le maire de Chavanoz se dit «surpris et choqué». Il parle d'une communauté musulmane parfaitement intégrée. «Nous n’avons jamais eu de problème sur la commune», explique-t-il.

Entre minuit et 5h du matin, selon M. Agoune, les portes d’entrée ont été fracturées et la salle mise à sac. Tout a été retourné, deux extincteurs ont été jetés contre les murs, rapporte France 3. Les deux caisses contenant les dons des fidèles ont été ouvertes. Les seuls dégâts s’élèvent à 5000 euros.

Lorsque les fidèles sont arrivés sur les lieux pour la grande prière de l'Aïd el-Fitr, peu après la découverte des faits, ils n’ont pu entrer vu l’ampleur des dégâts. Ils ont donc été contraints de prier dans la rue sur les tapis de la salle de prière qu’ils ont sortis. La salle de prière devrait encore rester fermer une semaine.

Les responsables de la communauté musulmane de Chavanoz ont lancé un appel au calme car l’acte a soulevé une puissante indignation dans la commune. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, la police scientifique s’est déplacée sur les lieux et une enquête est à présent en cours.

et......
Auteur : chevreul
Date : le 05 septembre 2011 à 11h13
combien de résidents français ou espagnols sont victimes de cambriolages, ou d agressions au Maroc
pourquoi ne pas en parler?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com