Menu

Grand Angle

L'Exécutif des musulmans de Belgique sortira-t-il de l'impasse?

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), en crise de fonctionnement depuis des années, peut à nouveau compter sur le financement de l’Etat belge. Cela suffira-t-il à inssuffler un souffle nouveau à un organisme en mal de légitimité et agité par des conflits internes ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

D’après l’agence de presse Belga, le ministre belge de la Justice a signé, lundi 29 aout, deux arrêtés royaux «en vue de permettre à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) de gérer les affaires courantes. Les moyens financiers seront mis à sa disposition à court terme». Le communiqué officiel du ministère met fin à sept mois d’arrêt des subventions de l’Etat à l’organisme censé organiser et représenter le culte musulman en Belgique.

L’Etat belge a, en effet, cessé de verser ses subventions à l’EMB depuis janvier 2011, rapportait, le 25 août, le quotidien La Dernière Heure. L’islam étant officiellement reconnu en Belgique depuis 1974, l’Etat est donc légalement tenu de subventionner l’organe représentant les musulmans du plat pays.

«Il n'y a pas de remise en cause de celui-ci. Le ministre s'engage à régulariser le problème aussi vite que possible», justifiait, le 25 août, le cabinet du ministère de la justice. L’arrêt des subventions s’apparente donc, selon le gouvernement, à une «simple» erreur au niveau des transactions. Le problème serait, en réalité, plus grave.

Un coup de pression en plus?

Depuis plusieurs années, l’EMB est dans le collimateur du gouvernement belge. Ce dernier a chargé, en 2008, les membres de l’instance d’en réformer les structures, en raison de son absence de représentativité et de plusieurs instructions judiciaires en cours qui provoquaient des tensions au sein de l’Exécutif.

Le mandat de l'EMB a été suspendu le 27 mars 2008, puis renouvelé chaque 6 mois. Fin mars dernier, le ministre belge de la justice avait finalement décidé de ne pas renouveler le mandat de l'EMB, faute d'entente au sein de l'insitution. La suspension des subventions, en janvier serait-elle dès lors, un autre moyen de pression du gouvernement belge pour sortir de la crise?

Le 7 avril, l’EMB a présenté un projet de réforme de ses institutions, qu'il avait soumis au ministre de la Justice le 1er mars 2011. Le projet a été critiqué au sein même de l'EMB sur le fait que les communautés moins importantes en effectifs n’étaient pas assez représentées. La commission chargée de préparer la réforme avait alors rétorqué que l’EMB avait pour vocation d’organiser le culte musulman : veiller au bon fonctionnement des mosquées, à la nomination des imams et celle des enseignants d’islam. L’EMB est «un organe qui n'est pas politique et qui n'a donc pas vocation à représenter les musulmans», selon la commission.

L'apparent manque de consensus autour du projet de réforme s'expliquerait par une guerre de clans en interne. Selon le quotidien Le Soir. D’un côté, il y aurait les «rénovateurs», qui affirment défendre l’indépendance absolue de l’EMB. De l’autre côté, se trouveraient les tenants des grandes fédérations islamiques turques et marocaines, «soupçonnées d’être à la botte des autorités diplomatiques du Maroc et de la Turquie».

La reprise du versement des subventions par le gouvernement signifie-t-il que les différentes parties ont enfin trouvé un terrain d'entente ou que la position du gouvernement qui consistait à ne pas verser ces subventions n'est plus tenable puisqu'il a l'obligation légale de les verser à l'EMB?

Merci ElChamali
Auteur : abdo447
Date : le 02 septembre 2011 à 05h59
Je partage a 10000000% ton avis. Tous ces soit-disant responsable religieux vivent de lassisstanat que ce soit en occident ou dans les pays Musulman , 99,99% parmi eux ne savent même pas ce que veut dire les mots ( CV, recherche d'emploi , recherche de stage, passer un entretien ) !!!! Et après ils viennent Mépriser et écraser les petits gens qui travaillent ( la Bank HaRam, le crédit immobilier HaRam !!!!!) en gros faut qu'on bosse et qu'on leur file notre argent et qu'on dorme dans la Rue !!!!
Tous des branleurs
Auteur : ElChamali
Date : le 01 septembre 2011 à 15h45
L objectif de tout ce petit monde est de vivre gratuit...

Les plus grands bras cassés sont les officiels religieux qui vivent de la crédulité des braves gens qui veulent aller au paradis

Un peu comme tolba dans les douars
EMB est pourri....par un éxucitif incompétent.....
Auteur : pouic2011
Date : le 31 août 2011 à 12h09
Bcp de magouilles,bcp de conflits d'intérêts par tout l'éxecutif sur place et le Ministre Belge a bien fait de geler les subsides car il faut être sur place pour savoit tout ce qui se passe.
Les Saboteures !!!
Auteur : Agor
Date : le 31 août 2011 à 07h07

Il faut pas generaliser, mais il y'a des individus musulmans qui possedent UN QUART de CERVEAU, qui foutent la merde dans tout le monde!!! Mauvais Reclame pour L'Islam qui est normalement une RELIGION TRES SAGE!!!!
Partout les mêmes problèmes !!!
Auteur : abdo447
Date : le 30 août 2011 à 22h13
Les musulmans la ou ils passent ne peuvent pas s'empêcher de laisser les traces de leur conflits!!!
En France c le mm cirque avec le CFCM !!!
Je ne comprends pas pourquoi y autant de conflit dans des organisation sensées représenter les musulmans!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com