Menu

Grand Angle

Maroc : Polémique sur l'utilisation des haut-parleurs dans les mosquées

Un politologue marocain et chercheur en islamologie appelle le gouvernement à interdire l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées du royaume. Pour Saïd Lakhal, cette pratique est non seulement source de nuisances sonores, mais sert surtout à la propagande d’idéaux politiques qui n’ont rien à voire avec la religion. Mais, la réponse de prédicateurs ne s’est pas faite attendre : «Saïd Lakhal  ne représente que lui-même, et les sonorisations des festivals et cérémonies ne sont pas moins gênantes que celles des mosquées», répond un prédicateur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Ramadan s’en va et laisse derrière lui un débat qui pourrait prendre de l’ampleur au Maroc : l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées. Saïd Lakhal, chercheur en islamologie a appelé le gouvernement à l’interdire dans ces lieux de rassemblements spirituels. Selon lui, cette pratique pose deux problèmes. Le premier est lié à la nuisance sonore et le second, à la propagande d’idéologies politiques à partir des mosquées.

«Beaucoup de mosquées au Maroc ne sont pas exclusivement utilisées à des fins spirituelles mais servent plutôt de canal pour propager des idéologies politiques» déclare-t-il. «Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de mosquées dirigées par des islamistes» ajoute ce chercheur. Etant donné que les quelques 48 000 mosquées recensées au Maroc sont contrôlées par le ministère des Habbous et des Affaires islamiques, Saïd Lakhal pense que les mouvements qui véhiculent ces idéologies politiques doivent se conformer à la réglementation étatique ou ne plus y officier.

En ce qui concerne les nuisances sonores, Saïd Lakhal indexe l’utilisation des haut-parleurs, notamment durant les prières de Tarawih, ces prières surérogatoires qui rythment les soirées du Ramadan. Car selon lui, «l’utilisation des microphones n’est nécessaires que lorsqu’il y a un grand nombre de gens qui prient et qui débordent jusqu’à l’extérieur de la mosquée». Ce qui n’est pas toujours le cas estime-t-il.  Le chercheur soutient que ses idées ne peuvent en rien constituer une offense aux musulmans ni à l’Islam. Mais la levée de boucliers dans les milieux des prédicateurs n’a pas tardé.

Du tac au tac

Le docteur en sciences islamiques, Mohammed Boulouz s’interroge sur les «intentions non avouées» de Saïd Lakahal qui s’en prend ainsi à l’identité islamique du Maroc. «Les idées de Lakhal vont à l’encontre de ce que pense la majorité des Marocains, estime le Dr. Boulouz. Qui représente-t-il ? Et au profit de qui agit-t-il de cette façon ?», se demande en outre ce prédicateur qui qualifie également le chercheur en islamologie «d’anti-religieux» qui prétend être moderniste.

Mohammed Boulouz bat en prêche les affirmations de Saïd Lakhal concernant l’affluence des fidèles lors des prières de tarawih : «A l’heure des tarawih, [mêmes] les rues sont bondées de fidèles qui effectuent ces prières. Ce sont des prières nocturnes qui s’effectuent jusque tard dans la soirée, obligeant les gens à rester dans les mosquées».

Pour ce prédicateur, s’il y a avait à interdire, ce ne serait pas uniquement aux sonorisations des mosquées qu’il faudrait s’attaquer, mais également à celles de certaines cérémonies et des festivals. «Les sonorisations des événements organisés par des modernistes comme lui [Saïd Lakhal] ne perturbent-elles pas les personnes malades, les étudiants qui préparent leurs examens et les employés qui ont du travail et bien d’autres catégories de personnes ?», s’interroge encore Mohammed Boulouz.  

Soyons intelligent ;-)
Auteur : abdo447
Date : le 10 septembre 2011 à 11h09
LA RALAA. Fi DDINE ( en français : point dexageration dans la religion ) il faut qu'on pratique notre religion tout en respectant les Droits de Chacun c'est ça l'ISLAM.

Alors l'appel a la Prière c'est un droit des fidèles musulman en Terre Musulmane.
Mais ça nous empêche pas de trouver une solution Médiane pour pratiquer l'appel a la prière tout en Modérant les "Décibels" comme ça on tout le monde sera contant
La Foi ne se mesure pas au "Décibels"
Reponse Albaz Soussi
Auteur : ecobam
Date : le 09 septembre 2011 à 10h08
La facon dont tu presente l'Islam est nauseabonde et montre a quel point tu manques d'education. Pourquoi 10 mosques se mettent a appeler a la priere en meme temps avec un sond tellement fort que les Decibels peuvent froler le tolerabe (de point de vue sante). Si tu ne veux pas rater la priere du matin, t'as qu'a mettre un reveil (reveil Chinois coute moins de 20 DH). Pourquoi obliger les autres a subir ce traitement?. Tu penses parfois a ces pauvres touristes qui viennent au Maroc pour avoir un moment de tranquilite et qui ne peuvent meme pas dormir?. Tu me diras que tu t'en fous et qu'ils n'ont qu'a rester chez eux, c'est ca?. Tu t'en fous si des Miliers de Marocains qui vivent du tourisme se retrouvent au chomage?
Décibel
Auteur : Hchouma
Date : le 08 septembre 2011 à 12h24
Salam,

Je ne suis pas contre l'utilisation de haut parleurs mais je suis pour un contrôle du volume.

Il y a des vieillards, des nourrissons, des malades, des gens qui travaillent la nuit pour assurer notre sécurité etc...

Ces gens ont besoin de dormir, celui qui veut ou qui peut prier peut régler son réveil.

Je travail la journée, j'ai besoin de mes 8 heures de sommeil , de plus le boq est réglé tellement fort qu'il fait hurler tous les kleb la nuit en plus de réveiller toute la famille bébé inclus.

Quand je lis que les Chrétiens ou les athées peuvent retourner chez eux ça m'irrite, effectivement ils peuvent retourner chez eux avec leurs devises et leurs entreprises, et nous nous pourrons retourner sur les chameaux .

Les fous de dieu peuvent aller en Iran personne ne les retient, ils pourront à loisir lapider les kouffars
une simple réglementation
Auteur : Soufiane1979
Date : le 02 septembre 2011 à 01h11
A lire tous ces commentaires... Je vois qu'on s'égare du problème posé par cet article.

Pour ma part, je souhaite simplement une réglementation lié à l'utilisation des haut-parleurs des mosquées. Car malheureusement, l'homme n'est jamais raisonnable sans réglementation... En quoi c'est contraire à l'islam !!
Agressivité et étroitesse d'esprit!
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 01 septembre 2011 à 01h12
votre agressivité, votre étroitesse d'esprit inspire un dégoût profond. Vos idées dogmatiques sont nauséabondes, quelle image tu veux véhiculer sur l'islam?! Celle d'une religion intolérante?! c'est réussi, heureusement que les vrais musulmans sont de loin plus ouverts, plus aimables qu'un pseudo islamiste. si tu veux pas vivre dans le Maroc, terre qui a accueilli pendant des siècles, toutes les confessions et tellement de cultures, et si vivre dans cette époque te déranges tant, alors, tu dois espérer que les scientifiques te trouvent un jour un moyen pour revenir dans le temps, et je te souhaiterais un excellent voyage aller sans retour!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com