Menu

Grand Angle

Sète : Deux Marocains sautent du bateau Biladi

Recrutés à Tanger en tant que membres d’équipage sur le Biladi, deux Marocains ont essayé de rentrer illégalement en France en sautant à la mer peu avant le départ du navire au port de sète (sud de la France). Cette tentative semble-t-il, a été fatale à l’un d’entre eux, alors qu’on est toujours sans nouvelle du deuxième.

Publié
Le Biladi à quai
Temps de lecture: 1'

Le quotidien régional Midi Libre annonce sur son site que les deux hommes avaient été engagés jeudi dernier comme serveurs de bar au départ du navire à Tanger. C’est ainsi qu’ils ont intégré l’équipage du Biladi, sur la ligne reliant la ville du Détroit au port de Sète.

Il se trouve que cet emploi était une couverture pour des candidats à l’immigration clandestine. Samedi dernier, peu avant l’appareillage du navire, les deux hommes se sont jetés à la mer en fin d’après-midi, pour entrer clandestinement sur le sol français. Les plongeurs français ont repêché le corps de l’un de ces candidats à l’immigration clandestine. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années. Des témoins l’auraient aperçu se battre en vain pour se sortir de l’eau.

Les plongeurs sont toujours sans nouvelle de son compère. Les mauvaises conditions atmosphériques ont empêché l’équipe de 11 plongeurs de poursuivre les recherches, qui se sont étalées jusqu’à 20 heures samedi soir (heure de France). Les fouilles menées jusqu’à 12 mètres de profondeur n’ont rien donné. Les enquêteurs pensent que l’homme a pu regagner la terre ferme et quitter discrètement le port.

Selon Midi Libre citant un représentant de la société qui commercialise les traversées sur le Biladi, la pratique serait «assez répandue chez les membres d’équipage». Il a par ailleurs précisé que le personnel était «étroitement surveillé sur les ferries effectuant la liaison entre le port de Sète et les villes de Tanger ou de Nador», en raison des cas précédents. 

...
Auteur : Soufiane1979
Date : le 30 août 2011 à 12h05
C'est les Etats qui font faillite et non les sociétés, qui elles, distribuent toujours des dividendes à leurs actionnaires.

Le fait que les Etats font faillite et qu’elles limitent ou baissent les régimes sociaux, ça crée une frustration chez certains de nos compatriotes...

Sérieusement, vous croyez que les marocains qui ont toujours vécu en France vont s’adapter à la vraie vie des marocains… Faut pas comparer les ptites vacances passée sans soucis à la dure réalité du reste de l’année... Dans tous les cas, il faudra aller bosser très tôt le matin.

Croissance économique NUL en europe
Auteur : amadeuz
Date : le 30 août 2011 à 11h37
La croissance en Europe elle c'est arrêtée elle est en faillite, toute est construit, bâtit, les grandes usines sont délocalisées ou robotisé....
C’est terminé il n'y plus d'avenir pour nos enfants.
En tant que RME depuis 40 ans j'ai décidé de mettre les voiles vers mon pays parce que je n’ai pas envie de travailler encore 20 ans pour contribuer à leurs dettes, et vendre l’avenir de mes enfants pour réparer les bêtises et les erreurs de nos gouvernements.

Exemple la Grèce, l’Irlande, Espagne, l’Italie et les autres vont suivrent.
Alors réfléchissez à deux avant de faire des bêtises
Restons chez nous.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 29 août 2011 à 20h42
La plupart des immigrés installés et qui sont en ordre de papiers dont certains ont la double nationalité pensent sérieusement à rentrer définitivement au Maroc, des milliers de marocains ont déjà franchis le pas, certains d'entre eux n'ont pas un franc de côté, mais ils préfèrent vivre chez eux avec dignité et dans un pays où il fait bon vivre et la vie est agréable..
Les européens se précipitent pour immigrer au Maroc.
On ne peut plus gagner sa vie, et vivre heureux en Europe, c'est terminé le bon temps. Restons chez nous.
Dernière modification le 29/08/2011 20:44
rester chez soi
Auteur : So Icey Boy
Date : le 29 août 2011 à 18h17
hihihih...ces conneries existent toujours? vaut mieux être serveur du café d'à côté, que d'être sans papier là-bas...pov cons!
Allez au Golf c'est mieux
Auteur : berhoc
Date : le 29 août 2011 à 13h01
Sauter pour trouver quoi exactement ?

Prenez la voie du Golf (Qatar, Dubai, ...), la bas ça bouge mieux qu'en europe. En France, il n'y a plus rien à faire, si ceux qui ont déjà leurs papiers ne s'en sortent pas, que reste à dire pour ceux qui n'ont en pas et qui ne parlent même pas la langue.

Personnellement, je ne quitterai jamais mon pays et je n'en veux à ceux qui veulent le quitter, à chaque décision il y a toujours un contexte qu'il faut respecter


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com