Menu

Grand Angle  

Oujda: Le souk Melilla ravagé par un incendie

La ville d’Oujda se réveille aujourd’hui au milieu des cendres. Un incendie s’est déclaré hier dans le souk de Melilla vers 1h30 du matin et n’a pu être maitrisé que vers 5h30. Aucune victime n’est à signaler, cependant, plus d’un milliers de boutiques ont été ravagées par les flammes, et les dégâts matériels sont estimés à 6 milliards de centimes.

Publié
Souk Melilla sous les cendres (MAP)
Temps de lecture: 2'

C’est hier -la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 août-, qu’un incendie s’est déclenché dans le souk de Melilla à Oujda. Et ce n’est que 4 heures plus tard que les sapeurs pompiers ont pu le maitriser. Les oujdis sont encore sous le choc. Situé à proximité de la place Bab Sidi Abdelwahab sur l'avenue Allal El Fassi, souk Mellila est connu pour la grande affluence quotidienne des clients oujdis ainsi que des régions avoisinantes.

Les commerçants entre flammes et pilleurs

Magasins de vêtement, d’électronique, électroménager, vaisselle, meubles, literie… tout y est passé. Presque la totalité des magasins a été ravagée par les flammes, soit 1 065 boutiques réduites en cendres. Aucune victime n’est à signaler cependant. Le journal électronique Goud.ma avait annoncé une vingtaine de morts dans la nuit, ce que la MAP a démenti ce matin, et l’hôpital Al Farabi de Oujda nous a assuré n’avoir «reçu aucun mort». Même son de cloche à la wilaya de police de la ville,- contactés par Yabiladi- : aucun dégât humain n’a été constaté. «Il n’y avait pas de blessés, mais beaucoup de voleurs ont pris d’assaut les magasins, nous raconte Mehdi, étudiant oujdi qui était sur place. Un vendeur de chaussures de sport s’est fait voler toute sa marchandise, alors que son magasin était l’un des rares épargné par l’incendie» poursuit-il. La police n’est arrivée sur place que vers 4h du matin selon ce même témoin. Les commerçants, livrés à eux-mêmes, ont dû se débrouiller pour protéger ce qui restait de leurs marchandises.

Sapeurs pompiers : Une prestation très critiquée

La prestation des sapeurs pompiers a été largement critiquée sur les sites web dédiés à la ville. «Après un premier essai des pompiers qui ne sont pas parvenus à maîtriser les flammes», déplore un billet sur Oujda City. Les dizaines de pompiers (selon la MAP) dépêchés sur place, «n’étaient pas à la hauteur. Ils n’étaient pas assez nombreux et les points d’eau accessibles étaient limités» se désole Mehdi. Cette dernière explication a été confirmée par Abdelkrim Labied, commandant de la protection civile à Oujda, interrogé par la MAP. Il ajoute que l'existence de plusieurs quantités de produits inflammables, le nombre important de boutiques ainsi que la difficulté d’accès au souk qui est entouré par un mur ont rendu la tache compliquée aux sapeurs pompiers.

Il assure cependant que ceux-ci ont fait de leur mieux pour que le feu ne s’étende pas aux riverains. «Tout le périmètre a été enfumé, on arrivait à peine à respirer» soupir, cependant, Mehdi.

A l’heure ou nous publions cet article, les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées. «Je soupçonne personnellement un court-circuit. Mais je ne peux rien affirmer pour l’instant, l’enquête est en cours» nous explique cette source à la police judiciaire (PJ) de la préfecture de Police d’Oujda.

Vidéos de l'incendie

On a Rien SANS Rien
Auteur : abdo447
Date : le 15 septembre 2011 à 11h18
Si personne au MAROC ne paie RIEN à L'ETAT, Il ne faut pas VENIR se plaindre et dire

les Hôpitaux sont Pourris
les écoles sont pourris

les pauvres ne sont pas Pris en charge , les chômeurs etc ....

Ces Commerçant fond leur MIEL au Détriment de l’intérêt NATIONAL.

Il faut réglementer l'activité économique du MAROC, il faut Tout le monde Paie des Impôts et des TAXES proportionnellement à Son Activité.

En France Heureusement que y a des Impôts & des taxe sinon y aura pas de Soin, pas de services Public de Qualité et pas d'allocations Diverses pour les gens qui ont peu ou pas de revenu !!!
Oui mais bon...
Auteur : wawanou
Date : le 15 septembre 2011 à 11h04
Abdo447, sur le fond, je suis d'accord mais la forme, t'y vas un peu fort !!

Pas tant pis pour eux : L'économie Marocaine tout entière est calqué sur ce modèle. Donc tout nouveau commerçant, tout aussi honnete qu'il soit, ne paiera pas d’impôts, tout simplement parce que PERSONNE ne viendra lui demander de les payer !

Après, c'est claire qu'il faut que l'etat revoit complètement sa copie, et taxe non pas juste ces commerçant, mais l'ENSEMBLE des boutiques de TOUS les SOUKS du Maroc !!!
Il y a un là un maque à gagner pour l'état IMMENSE.

Il ne faut pas oublier aussi que le modèle actuel a permis au 'mekine' d'ouvrir son commerce et de bien débuter.

Si tu es de France, tu dois connaitre le problème que rencontre les petits commerces : TAXE, TAXE, TAXE, .... TOUT LE TEMPS !!!

Donc il faut un juste milieu.

Pour me part, je dirai que le minimum serait d'imposer une assurance des locaux, et une taxe genre TVA, mais surtout pas une taxe sur le bénéfice et le chiffre d'affaire !!! Les commerçants se feraient piller, et du coup, plus de petit commerce... plus de souks...



Terrible
Auteur : moba86
Date : le 04 septembre 2011 à 16h04
C'est terrible ce qui s'est passé à Oujda.
+1
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 31 août 2011 à 00h41
Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.
TANT Pis pour EUX!!
Auteur : abdo447
Date : le 30 août 2011 à 14h05
j'ai envie de dire à ces Commerçant "Bien fait Pour Vous!!!"

car c'est des gens qui ne respectent rien, ne paient pas d'impôts, de TAXE, de TVA, ils vendent n'importe quoi et ILS Détruisent l’Économie Marocaine !!!

Les Autorités doivent Interdire le Commerce ANARCHIQUE, il faut construire des Centres Commerciaux et faire PAYER les Commerçants ( Loyer, Taxes, TVA, ) Obliger les commerçants à tenir une Comptabilité Certifiée
Car on ne peut pas continuer au MAROC avec l'anarchie Economique !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com