Menu

Grand Angle  

Intempéries à Khénifra : Une femme tuée, un enfant porté disparu [MAJ]

Un violent orage a surpris les habitants de Khénifra ce mercredi 24 août, faisant au moins une victime et d’importants dégâts matériels. La direction de la météorologie nationale, qui avait déjà émis des bulletins d’alerte, prévient que les risques d’orage sont toujours présents sur cette région du Moyen Atlas.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier, mercredi 24 août, sur la ville de Khénifa ont fait un mort et d’importants dégâts matériels. La victime, une femme de 39 ans, a été emportée par les crues. Son corps a toutefois été retrouvé, précise la MAP. 141 maisons, situées notamment dans les quartiers de Hamriya, Asaka, Ali Bouchi, Lamsala et El Hassan ont également été submergées et une quinzaine de locaux commerciaux touchés. De même, les avenues Mohammed V et El Massira de la ville ont été englouties par les flots et la boue.

Les autorités locales, les services concernés et les éléments de la protection civile restent mobilisés sur les lieux où ils effectuent des opérations d'épuisement des eaux et de curage de la boue dans les zones touchées, ajoute la MAP.

La direction nationale de la météorologie, qui avait déjà émis des bulletins d’alerte, prévient que les risques d’orages sont toujours présents dans cette région du Moyen Atlas. «Le temps stable persiste sur l’ensemble du pays mais ces foyers instables sont localisés sur le Haut et le Moyen Atlas et peuvent déborder sur la région de l’Oriental», indique Mohammed Belouchi, de la direction de la météorologie, joint par Yabiladi.

Ces orages d’été sont très fréquents sur ces zones montagneuses. «C’est la période propice à ce phénomène», ajoute Belouchi, qui l’explique par la formation en montagne, d’une «cellule orageuse» composée de nuages cumuliformes, qui provoquent de fortes pluies, parfois subites. Ce mercredi, ce sont 45 mm d’eau qui se sont abattues sur Khénifra en très peu de temps.    

Un enfant de 15 ans est porté disparu

Un enfant de 15 ans est porté disparu suite aux inondations provoquées par ces pluies diluviennes, rapporte la MAP, qui cite les autorités locales de la province de Khénifra. L'enfant serait emporté par les crues au niveau du quartier « Assaka » où réside sa famille, ajoute la même source.

Mise à jour, le 26 août à 11h15

Changer de montalité d'abord
Auteur : nouvel-observateur
Date : le 28 août 2011 à 21h37
Le probléme est en nous méme, manque de volonté politique des responsables , manque de participation citoyenne des gouvrnés ,la mal intérpretation des droits et devoirs , le manque de respect des lois , plus une gestion des biens public désastreuse et non conforme due à l'ignorance qualitative et quantitative des gérants .L'amalgame oblige une profonde chirurgie avec un bon bistouret pour couper là ou il faut.
les vrais problèmes sont...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 27 août 2011 à 15h02
le Maroc peut construire tous les infrastructure qui Fonctionnent pour limiter les inondation, il peut placer des gros tuyaux d’évacuations, des bassins d'orges et tout ce qui s'en suit, mais le problème n'est pas là, ils faut trouver une politique pour que les citoyens et les entrepreneurs ne jettent plus les gravas, les surplus de constructions, les objets encombrants dans les coins de rues, dans les parcs, au bord des routes, dans les forêts, au bord de la mer etc.
Ces contrevenants participent à salir les villes, à boucher les canalisation, à condamner des parcs, les espaces de jeux pour enfants, les routes etc...
Les autorités doivent trouver une solution pour surveiller les pollueurs dans toutes les villes et régions du Maroc, et leur infliger des fortes amendes, pour faire régner l’ordre et le civisme. Il faut aussi nettoyer toutes les villes de ces déchets de constructions, les gravas, les pierres qui trainent partout dans les rues et les espaces publiques, et rendre ces villes aux citoyens .
Qui n'a pas eu la pare-brise de sa voiture cassé à cause de ces pierres jetés dans les rue?
Qui ne s'est jamais heurté avec ses pieds à un gros morceau de grava? Qui a condamné toutes les plaines de jeux des cartiers avec ces déchets de constructions?
Qui a bouché les canalisations et les égouts, si ce ne sont pas tous ces déchets qui trainent dans les villes marocaines et partout dans le pays?
Les citoyens ont marre d'être mal protégés à cause du non respect des lois, et de indifférence des autorités qui ferment les yeux sur ces pollueurs du pays tout entier.


Tous les articles sont bons...
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 26 août 2011 à 16h21
pour délirer sur tout est n'importe quoi! Comparer le Maroc est la Somalie est stupide.Tous ces gens qui parlent à la place des marocains me font pitié.
monarchie parlementaire?
Auteur : lordman
Date : le 26 août 2011 à 10h45
Espérons que le ROI ne se retire jamais des affaires. La culture de beaucoup d' hommes politiques au Maroc n'est pas suffisamment développée pour travailler pour l'intérêt national ou Général. Ne devient pas ROI qui veut.
Les exemples dans d'autres pays le montrent bien, je cite un seul: la France est même devenue REPUBLIQUE, et ce n'est pour cela que les hommes politiques sont maintenant parfaits....Pire leur comportement est celui des anciens ducs et princes que la révolution était censé abolir car jugé exploitant le "peuple"
monarchie parlementaire ? LOL
Auteur : abdo447
Date : le 26 août 2011 à 07h57
Les marocain ne sont même pas capable de construire des infrastructure qui Fonctionne !! Deux goutes de pluie et tout le Maroc est inondé!!!
Et ils veulent la monarchie parlementaire ?!!!
Le jour ou le Roi va se retirer des affaires , le MAROC deviendra Pire que la Somalie !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com