Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Un Marocain de 16 ans distingué dans l'associatif

Jeune associatif maroco-américain de 16 ans seulement, Walid Halty ambitionne de construire une école à Guelmim pour Décembre 2012. Distingué par le «Very Best In Youth» de Nestlé, Walid est un surdoué ambitieux. Placé dans des classes avancées, il a la ferme volonté de devenir médecin, une manière selon lui, de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. Gros plan sur cette graine de grand homme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Equipping for Unequipped», ou équiper les non équipés, c’est la devise de Walid Halty, et le nom de son association. Ce Maroco-américain est en passe de devenir une icône de l’humanitaire dans son pays de résidence.
A seize ans seulement, Walid Halty, résident à Revere dans le Massachussetts, décroche le «Very Best In Youth 2011» de Nestlé. Chaque année, Nestlé choisi parmi des milliers de candidats 23 jeunes qui «représentent ce que l'Amérique a de mieux à offrir», comme on peut le lire sur le communiqué de Nestlé. Et Walid en fait partie cette année.

Walid Halty est sur tous les fronts

Walid Halty, acteur associatif à 16 ans Ce qui lui a valu cette distinction ? Walid Halty, du haut de ses 16ans, «a voyagé au Maroc pour passer tous les jours de ses vacances d'été à travailler avec une association qui aide les enfants handicapés», ces deux dernières années. Il a en effet œuvré pour apporter de l’équipement médical pour cette association casablancaise, «Amal pour les handicapés». En ce moment même, Walid continue de collecter les fonds nécessaires pour construire une école à Guelmim, dans le sud du Maroc pour décembre 2012. Son association a déjà réuni 3 500 dollars sur les 10 000 nécessaires pour la construction de cette l’école.

Walid Halty est sur tous les fronts : président de plusieurs clubs dans son école, mais aussi fondateur et président de «Global Awareness», un club né par la volonté de Walid d’apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin dans le monde. Le club collecte des fonds pour bâtir une école dans le Belize, en Amérique centrale (au sud du Mexique).
Walid a également à son actif des milliers d’heures de bénévolat au «Massachusetts General Hospital», l’hôpital de sa ville. Car le jeune associatif veut devenir médecin.

Une autre manière d’aider les autres

C’est après un passage par l’hôpital pour avoir été atteint de la maladie de Crohn que Walid Halty s’est trouvée une vocation : devenir médecin plus tard. «C’est là que j'ai commencé à réaliser l'importance de la santé. Après une semaine à l'hôpital, j'ai vu beaucoup d'enfants pauvres qui criaient, demandant qui pouvait les aider. Je voulais vraiment changer cela, et les aider, de quelque façon que ce soit.». Walid Halty pourrait y arriver rapidement, vu qu’il ne fait pas partie de ces soi-disant «immigrés qui plombent les résultats scolaires»: il est placé dans des classes avancées. Walid est non seulement surdoué, mais conscient de l’être et travailleur aussi : «Après ma première année, j'ai réalisé que j'avais le potentiel, alors j’ai commencé à travailler très dur».

Tbarkallah!!
Auteur : Agor
Date : le 24 août 2011 à 10h23
Cerveau de GENIE tbarkallah!!!!
Dernière modification le 24/08/2011 10:28
bravo
Auteur : snif
Date : le 24 août 2011 à 08h36
c'est beau de lire de tel article, à 16ans en plus il a des idées humanitaires,
j'espère qu'il trouvera les bonnes personnes au Maroc pour venir à bout de son projet
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com