Menu

Grand Angle

Maroc : Reporters Sans Frontières dénonce l'escalade de la répression

Dans un récent communiqué, l’ONG de défense de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF), s’est insurgée contre «la chasse aux médias» toujours en cours dans plusieurs pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA). RSF est notamment revenu sur les derniers démêlés de journalistes et d'organes de presse marocains avec l’Etat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le communiqué, publié samedi 20 août, par RSF, dénonce les violences, arrestations et autres exactions visant à museler les journalistes et la presse dans plusieurs pays de la région MENA. Dans le collimateur de RSF, le Yémen, Bahreïn, le Maroc et la Tunisie.

RSF dénonce au Maroc, le «harcèlement judiciaire contraire à la volonté affichée par le royaume, en avril dernier, de réformer le code de la presse dans une direction plus démocratique» et déplore «qu’il soit si difficile pour les journalistes marocains d’informer sur la vie politique du royaume alors qu’approchent les élections législatives prévues en octobre 2011.»

Dans le sillage du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), il y a deux semaines, RSF a dénoncé les poursuites engagées contre Driss Chahtane et Abdel Aziz Gogass, respectivement directeur de la publication et journaliste de l’hebdomadaire Al Michaal. Le journal avait publié, le 20 juillet dernier, un article suspectant certains walis et gouverneurs d’être «très proches» du Parti authenticité et modernité, fondé par l’ami intime du roi, Fouad Ali El Himma. Le parquet avait ouvert une enquête pour «fausse information» contre la publication. La date des procès a été fixée au 29 août. Le SNPM avait réclamé l’arrêt des poursuites et dénoncé les «interrogatoires marathoniens» dont le Chahtane et Gogass avaient fait l’objet.

RSF a également dénoncé les poursuites encourues par Moustapha Alaoui, rédacteur en chef de l’hebdomadaire arabophone Al Oussboue Assahafi, et Youssef Meskine, journaliste. Les deux hommes sont dans le collimateur de la justice marocaine depuis que leur journal a publié un dossier consacré à des interventions dans la nomination de certains responsables de l’administration territoriale. RSF s’est aussi élevé contre des violences faites aux journalistes Mohamed Ayache Bouihi d’Al Massae et Hamid Bouffous de Risalat Al Oumma qui auraient été pris à partie par les forces de l’ordre, le 12 août, alors qu’ils couvraient des manifestations à Laâyoune.

Maroc : Une image à améliorer

C’est la deuxième fois, au cours du mois d’août, que RSF publie un communiqué pour dénoncer des violations de la liberté de la presse et de ses acteurs au Maroc. Début août, l’ONG s’insurgeait déjà contre les agressions de certains journalistes et bloggeurs marocains, entre mai et juillet 2011.

Plus tôt dans l'année, RSF avait dénoncé l’arrestation de Rachid Niny. Le directeur de la publication d’Al Massae, arrêté le 28 avril, a été condamné à un an de prison ferme et 1000 dirhams d’amende, le 9 juin. On lui reproche d’avoir publié de «fausses informations» dans sa chronique «Chouf Tchouf». Un détail interpelle dans cette affaire : alors que le procès en appel aura lieu le 25 août, la justice a rejeté, à trois reprises, les demandes de liberté provisoire formulées par les avocats de Rachid Niny. A priori, ce dernier ne représente pourtant aucune menace immédiate et directe pour la sécurité des citoyens marocains.

Face à de tels cas, il sera difficile de voir le Maroc améliorer sa position au classement annuel de la liberté de la presse dans le monde, établi par RSF. En 2010, le Royaume était classé 135e sur 178 pays, avec un indice de 47,40 : sa pire note depuis 2002, année où le classement a été publié pour la première fois. 

pub gratuite pour RSF
Auteur : keopsk
Date : le 23 août 2011 à 19h11
vous faites la gloire du RSF et vous la mettez au même niveau que le coran (astarfiro allah). Est-ce que vous savez que c'est une organisation qui n'a aucune crédibilité en europe ? est-ce que vous s'avez qu'elle est lunchée dans toutes les manifestations journalistiques en France ? elle ne critique jamais ce qui se passe en Europe et en en Amérique. elle surfe sur ce qui se passe dans certains pays sans aucune vérification .. juste pour l'on parle d'elle et pour faire semblant de faire son travail. il y a évidement des amateurs comme yabiladi qui mordent et lui font de la publicité.. .. et qui fantasment toujours.. qui croient que les organisations étrangères sont toujours sérieuses. Je dis à l'auteur de ce ce poste, de faire une recherche sur le net pour connaitre un peu ce qui est RSF.. je l'invite également de faire la comparaison entre le comportement du gouvernement marocain et ceux de certains pays en Europe .. il comprendrait que Maroc il y a même du laisser aller.. mais au Maroc on sait bien dénigrer sur du vent..
Bien malgré tout
Auteur : berhoc
Date : le 23 août 2011 à 12h46
Ça rassure , on n'est pas loin de l'Italie :). et apparemment, il n'y a qu'aux pays scandinaves où c'est parfait. J'espère comme même que l'on puissent enlever ces quelques points noirs, surtout le point Rachid NINY.
Dernière modification le 23/08/2011 12:48
Societe
Auteur : bzou
Date : le 23 août 2011 à 11h37
Quelle est la position de RSF vis à vis des désinformations concernant les évenements de Laayoun , et tout récemment l'interprétation qui fut donnée à la déclaration de mr le Ministre de la Culture?
Pourquoi cet acharnement contre le Maroc qui est déjà doté d'organes et d'outils de controle dans ce domaine ..Il y a une déontologie et des régles à respecter, il y a plus que la liberté d'expression il y a une VERITABLE ANARCHIE au Maroc ,le journaliste quel qu'il soit doit etre RESPONSABLE de ses articles c'est aussi un citoyen est doit être soumis à LOI et non pas au dessus de la LOI.
Avertissement
Auteur : webmaster
Date : le 23 août 2011 à 01h51
Bonsoir Chiadma,

Merci de surveiller vos propos. La nationalité de notre journaliste n'a rien à voir avec le sujet. D'ailleurs les critiques à l'égard des autorités concernant la liberté de la presse au Maroc, ont fusé d'abord par les journalistes, le SNPM, et de nombreux titres de presse marocain.
Nous n'avons pas attendu RSF pour le faire ne vous en déplaise.
pouriture
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 août 2011 à 01h45
CES ONG sans valeur qu'elles aiellnt se faire foutre ailleurs.
elles veulent encore continuer d'exister qu'elles s'adressent aux problemes d'une facon EQUITABLE.
le mal de la liberte de la presse ne reside pas au Maroc, allezz jouez avec les grands et denoncer toutes les injustices qui existent en Europe aux ameriques en Asie, la Chine,... le Maroc est deja sur se roues et les marocains ne sont pas tous des debiles d'ailleur celui qui a ecrit l'article ne porte pas un nom/prenom marocain.
je pense pas qu'un marocain serieux puisse signer une pouriture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com