En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

L'Aïd el fitr : Dimanche en France, Lundi au Maroc

Les musulmans de France fêteront l’Aïd el fitr demain, dimanche 20 septembre 2009. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer aujourd’hui de manière officielle la fin du jeûne sacré du ramadan. La plupart des pays arabes fêteront également l’Aïd ce dimanche, sauf la Libye qui l’a fêté aujourd’hui. Le Maroc jeûnera encore la journée de demain, puisque l'Aïd sera fêté Lundi.
Après une réunion samedi en fin d'après-midi à la Grande Mosquée de Paris, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, le CFCM "annonce solennellement que la fête de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan pour l'an 1430 de l'Hégire, correspondra au dimanche 20 septembre".

A cette occasion le CFCM "présente ses voeux les plus chers à l'ensemble des musulmans de France" et "appelle à ce que les moments forts de cette fête que sont la prière communautaire et l'acte de don puissent éclairer et remplir de joie les coeurs les plus démunis".

La Mosquée de Paris, par la voix de son recteur, Dalil Boubakeur, précise que la prière de l'Aïd el-Fitr sera célébrée à partir de 9H00 à la Grande Mosquée, dans le Ve arrondissement de Paris.

Aux Etats-Unis, où les musulmans fêteront également l’Aïd el fitr dimanche, le président américain Barack Obama a présenté ses meilleurs voeux aux musulmans à l'occasion de la fin du jeûne sacré du ramadan. "Au moment où les musulmans aux Etats-Unis et dans le monde mettent fin au mois du ramadan et fêtent l'Aïd el-Fitr, Michelle et moi aimerions (leur) présenter nos meilleurs voeux", a dit Barack Obama dans un communiqué.

"Même pendant cet événement festif, les musulmans se souviennent de ceux qui sont moins chanceux (qu'eux), ceux qui sont touchés par la pauvreté, la faim, les conflits et les maladies", a-t-il ajouté.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook