Menu

Grand Angle

Espagne: Un Marocain soupçonné d'avoir voulu empoisonner le réseau d'eau

Le Marocain arrêté mercredi 17 août dernier dans le Sud de l’Espagne aurait voulu empoisonner le réseau d’eau potable pour venger la mort d’Oussama Ben Laden, a fait savoir la justice espagnole. Abdellatif Aoulad Chiba, 37 ans, a été envoyé en prison ce samedi par un juge anti-terroriste du tribunal madrilène de l'Audience nationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La justice espagnole soupçonne Abdellatif Aoulad Chiba d’avoir voulu empoisonner le réseau d’eau en Espagne. Ce Marocain âgé de 37 ans, aurait publié sur des sites web des textes qui «expriment de manière claire et explicite son désir de mener un attentat en empoisonnant les réserves d'eau destinée à la consommation humaine», indique le juge anti-terroriste Fernando Grande-Marlaska, du tribunal madrilène de l'Audience nationale.

Le Marocain aurait voulu, en particulier, viser «les dépôts qui fournissent de l'eau aux campings ou aux complexes touristiques». La justice espagnole se base sur l'analyse de ses contributions sur un forum, «Al Shumukh», qui met en évidence le fait que son «extrémisme et sa détermination à commettre un attentat a augmenté au fil des jours».

Vengeance

Selon le juge, le risque a augmenté lorsque le suspect est entré en contact avec d'autres usagers de ce forum qui ont mis à sa disposition différents manuels sur la fabrication et l'utilisation de poisons, de produits toxiques, d'explosifs..., répondant à des messages du Marocain demandant de l'aide pour ses projets.

Après son arrestation le mercredi 17 août dernier à Linea de la Conception, dans le sud de l'Espagne, les enquêteurs ont découvert à son domicile, des archives montrant qu'il a fait allégeance à l'émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), des documents relatifs à des installations d'assainissement des eaux, une encyclopédie sur les poisons… et d’autres documents compromettants aux yeux de la justice espagnole.

L’assassinat par les forces américaines d’Oussama Ben Laden le 1er mai dernier l’aurait également motivé à commettre des attentats en guise de vengeance, indique encore la justice espagnole.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com