Menu

Grand Angle

Musique : Hamid Bouchnak revisite « Al Fiyachiya »

Il y a du nouveau du côté de l'artiste marocain Hamid Bouchnak. Le chanteur natif d’Oujda, installé depuis les années 90 en France, nous revient avec un son spécialement concocté pour le mois de ramadan. Avec Yassine Rami, le chanteur a revisité l’une des plus célèbres chansons du patrimoine musical marocain : «Al Fiyachiya». Ce duo constitue la 3e collaboration des artistes après les singles «Matkiche bladi» sorti en 2004 et «Style à Nari» paru en 2005.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après Mohamed Bajedoub, Abderrahim Souiri ou encore Adil Al Kassimi, c’est au tour de Hamid Bouchnak d’interpréter à son tour la légendaire «Qassidat Al Fiyachiya», composée au 17e siècle par le poète Sidi Bahloul Cherki. Avec le rappeur Yassine Rami, l’artiste propose au public marocain, d’ici et d’ailleurs, une version des plus originales de cette célèbre chanson «qui se distingue autant par ses paroles rappelant la miséricorde d’Allah, que par son rythme et sa musicalité».

Jamais 2 sans 3

Pour ce nouveau duo, qui constitue la 3e collaboration des deux artistes, Hamid Bouchnak a voulu se surpasser. L’auteur et compositeur a apporté un nouvel arrangement musical à la chanson culte, ainsi qu’une touche de modernité. Yassine Rami y a également inclus des textes de rap, tout en restant fidèle aux thèmes religieux et traditionnel de la chanson. Le clip officiel d'«Al Fiyachiya», made in Hamid et Yassine tourne déjà sur le net.

Clip officiel d'«Al Fiyachiya»

La première rencontre musicale entre les deux chanteurs date de 2004, avec notamment le single «Matkiche bladi» qui rend hommage aux victimes des attentats terroristes, survenus à Casablanca en 2003. En 2005, les deux interprètes s’associent une nouvelle fois et coproduisent  un nouveau single intitulé «Style a Nari» qui rencontrera beaucoup de succès auprès du public amoureux du rai.

Tout a commencé avec les «Frères Bouchnak»...

Né à Oujda en 1969, Hamid Bouchnak a grandi dans une famille passionnée de musique. Son père, Benyounes Bouchnak, plus connu sous l’appellation«Afandi», s’est illustré dans la musique arabo-andalouse, et plus précisément dans le Tarab al Ansaloussi. Sa mère, quant à elle, organisait souvent des soirées de musique gnaouie au domicile familial. Hamid sera ainsi initié dès son plus jeune âge au chant et à la musique. Agé de 5 ans, Hamid rejoindra ses aînés et deviendra par la suite l’un des piliers de la formation des Frères Bouchnak.

Après avoir sillonné le royaume, en animant des mariages et des fêtes de circoncision, le groupe enregistre une première cassette en 1983. Grace à la chanson «Jennouni», Réda, Omar, Mohamed et Hamid décrochent le premier prix du concours «Adoua Al Madina». Après plusieurs années couronnées de succès, à l’intérieur comme à l’extérieur du royaume, la formation se sépare en 1992. Trois années plus tard, Hamid décide alors de poursuivre sa carrière en solo.

Un choix qui s’est avéré judicieux puisque le chanteur enchaîne les albums depuis. Aujourd’hui, Hamid Bouchnak est installé en France. Il a son actif une dizaine d’albums dont celui qui porte son prénom, sorti en 2010.

Yassine Rami
Auteur : HajarBennani
Date : le 24 août 2011 à 11h58
Bonjour j'ai fait une petite recherche sur google pour avoir les news de yassine rami un grand artiste que je suis depuis peu et j'étais surprise de voir que dans votre article vous parlez que de Monsieur Bouchnak que j'aime bcp. Mais je pense qu'il fallait ressortir plus Yassine rami car c'est vraiment un artiste hors norme qui a besoin d'être connu par tous les marocain d'autant plus que sur ce titre il nous a tous touché avec les paroles de son rap qui font la particularité et la valeur de cette version de fiachia qui sortira en plus dans lalbum de yassine.

Merci à Yassine et Hamid pour cette chanson
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com