Menu

Grand Angle

Catalogne : Des Marocains accusés de profiter des allocations chômage

Le conseiller à l’Emploi du gouvernement autonome de Catalogne suspecte des fraudes dans l’octroi du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) aux ressortissants marocains de la région. Il reproche, notamment, au précédent exécutif catalan son laxisme dans la gestion du dossier des allocations. Un discours qui a toutes les caractéristiques d'une tentative de stigmatisation des immigrés pour justifier les lacunes du système social.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Francesc Xavier Mena, conseiller à l’Emploi du gouvernement autonome de Catalogne a accusé, jeudi 18 août, «plusieurs» des 9 000 Marocains touchant le RMI en Catalogne, d’être des fraudeurs. Une attaque en règle contre les Marocains immigrés dans le plus pur esprit de l'extrême droite française. Pour le conseiller catalan à l’Emploi, ces derniers continueraient à percevoir les allocations, même après être revenus au Maroc. «Nous le savons car nous nous sommes aperçus qu’ils effectuaient des transferts à des entités bancaires du monde entier», a-t-il déclaré.

Francesc Xavier Mena a également dénoncé, jeudi, selon El Pais, la tendance que certains ont à tirer la majorité de leurs revenus des prestations sociales qui leur sont accordées. Le conseiller catalan va plus loin encore dans ses attaques. Selon lui, la gestion actuelle du système d’octroi de ces allocations aides vide de son sens le concept d'aide : «encourager l’insertion professionnelle et sociale des personnes en risque d’exclusion». Il a critiqué l’action du précédent gouvernement qui, selon lui, n’a pas assuré le suivi nécessaire pour éviter les fraudes.

Objections

Les accusations de Mena ont fait réagir. Les premiers à manifester leur mécontentement ont été les travailleurs sociaux qui ont manifesté, hier, devant le siège du gouvernement autonome catalan. Ils réfutent les arguments de Mena au sujet du suivi des fraudes. Ils avancent, notamment, que chaque dossier est vérifié deux fois par an et qu’en cas de soupçon les agents demandent les passeports des immigrés pour vérifier leurs voyages à l’étranger. Des séjours trop fréquents au Maroc peuvent faire perdre leurs allocations aux Marocains de Catalogne. Une situation qui rappelle celle des chibanis en France.

Les déclarations de Francesc Xavier Mena ont également alarmé d'autres acteurs de la société civile catalane qui craignent que les arguments du conseiller à l’Emploi ne renforcent ceux des partis d’extrême droite. Josep Maria Álvarez, responsable syndical, accuse le conseiller d’adopter un discours proche de celui du parti xénophobe Plateforme pour la Catalogne (PxC), en stigmatisant les immigrés. Il estime que les arguments du conseiller à l’Emploi étaient des «excuses de mauvais payeur».

En fin une vérité qui fait mal,
Auteur : Mogly
Date : le 26 août 2011 à 11h03
Spécialité Marocaine en Europe : Mendier ....et je sais de koi je parle......
horrible
Auteur : samsung38
Date : le 22 août 2011 à 18h35
90% ah bon? rien que ca...?
on croirait lire lepen, c'est pathétique.
Vous faites des raccourcis enorme ,2lignes ne suffisent pas expliquer ce sujet..
Hassan1717
Auteur : abdo447
Date : le 21 août 2011 à 12h52
C'est claire que si demain j'ai le pouvoir en France je vais Détruire l"attractivité " ASSISTANALE" de la France. La France devra devenir comme l'Italie l'Espagne ou l'Allemagne , tu bosse tu manges, tu payes ton loyer tu te loges, tu cotise tu te fais Soigner , autrement c'est la Rue. Et ça c'est la Regle en Vigueur dans tous les pays arabes et africains ( et le tiers-monde en Generale)

Il faut adopter des mesures D'immigration Sélectives comme LE CANADA. Et on le voit aujourd'hui ( par exemple 90% des migrants Marocains au Canada sont des Cadres Supérieur ) et en France 90% sont des clients a la CAF!!!
Professeurs SAKKI et Abdo447
Auteur : hassan1717
Date : le 21 août 2011 à 01h09
Messieurs,
Je lis depuis quelques jours vos commentaires, et je suis consterné par vos propos, conclusions et propositions expéditives !!!
Arrêtez de généraliser et de croire à des sornettes !!! Que des gens de notre communauté trichent, qu'ils soient sanctionnés durement par les lois en vigeur de leur résidence !!! ....... Franchement je vous demande d'adhérer au FN et de faire partie de leur bureau national !!!!! Le droit, La solidarité, le bien commun et la justice sociale sont des acquis pour tous les citoyens inépendament de leurs couleurs de peau, de leur réligion ou appartenance ethnique ou de durée de cotisation !!!! Heuresement que vous n' êtes pas ministres ou Présidents de la république !!!!!!! Resaisez vous et arrêtez de dire des conneries !!!!! Qu'ALLAH vous guide sur la bonne voie car celle de la haine vous aveugle à tel point que vous parlez comme des gens de l'extrême droite !!!!! Et je suis INFINIMENT triste pour vous !!!
Dernière modification le 21/08/2011 01:16
ce n'est pas fini
Auteur : sakki
Date : le 20 août 2011 à 21h16
la chasse aux arabes je pense a commencé depuis la découverte du gars younes qui était
imam
boucher
et polygame
et RMiste
et 12 enfants avec les 4 femmes
avec des voitures de luxe pour chaque femme et une rente des allocation familiale de 8000€ par mois
tous les pays occidentaux ont compris que les maghribines font des enfants pour toucher le max et pour assurer leur arrière et protéger leur mari qui refusent le travail
Dernière modification le 20/08/2011 21:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com