Menu

Grand Angle

Etude: Ces « intolérants modérés » que nous sommes

La tolérance progresse à reculons, et ceci pratiquement partout dans le monde. C’est en tout cas ce que soulève l’étude menée par un think thank américain, Pew Research Center. Cette étude réalisée sur 198 pays note une nette baisse de la tolérance vis-à-vis de la religion dans 23 pays du monde, et place le Maroc dans le panier des «intolérants modérés».

Publié
Les musulmans et les chrétiens sont les plus «harcelés» dans le monde.
Temps de lecture: 2'

Que vous soyez musulman, chrétien, juif, bouddhiste, sikh…etc., attention : l’hostilité de «l’autre» vis-à-vis de vous est grandissante. Le Maroc n'est pas un ilôt de tolérance puisqu'il a été épinglé «intolérant modéré». Ce que Mostapha Al Khalfi, directeur de publication d’Attajdid et directeur du centre marocain des études et des recherches contemporaines, tient à nuancer : «Bien qu’il soit publié maintenant, ce rapport a été fait avant la réforme constitutionnelle marocaine, donc il ne prend pas en compte les changements qu’il y a eu récemment et donc […] la protection juridique des croyants qui est aujourd’hui claire dans le texte». Selon le Pew Resarch Center, la partie Moyen-Orient/Afrique du Nord est celle qui contient «la plus forte proportion de pays dans lesquels les restrictions gouvernementales sur la religion ont augmenté, avec près d'un tiers des pays de la région (30%)», comme on peut le lire dans le rapport.

Musulmans et chrétiens n’ont pas la côte

L’étude décortique l’évolution de la perception de la religion selon deux critères : l’hostilité sociale et les restrictions gouvernementales. Ces dernières font référence à toute mesure prise par les gouvernements «pour interdire les religions en particulier, à interdire les conversions, limiter le prêche ou accorder un traitement préférentiel à un ou plusieurs groupes religieux». L’hostilité sociale, telle qu’expliquée dans le rapport, se base sur le vécu de «personnes privées, des organisations et des groupes sociaux. Cela inclut la violence populaire ou sectaire, le harcèlement pour port de vêtements à caractère religieux […], intimidation ou abus.».

Ainsi, dans les 198 pays où l’étude a été réalisée, les chrétiens, suivis des musulmans sont les groupes religieux les plus «harcelés» dans le monde. Les musulmans sont «harcelés» dans 117 pays, derrière les chrétiens qui le sont dans 130 pays. Globalement, 12% des pays étudiés ont connu une montée d’hostilité envers les religieux, et/ou leurs sociétés deviennent moins tolérantes ces dernières années.

Des résultats à prendre avec des pincettes 

Pour Mostapha Al Khalfi, cela ne fait aucun doute, le Pew Reserch Center est «très influent» chez les décideurs de la politique étrangère aux Etats-Unis. «C’est aussi sur ce genre de rapports qu’ils se basent pour attribuer les aides aux autres pays du continent américain. […] surtout que la directrice de son (le Pew Reserch Center, ndlr) conseil d’administration, c’est Madeleine Albright (ancienne secrétaire d'État des États-Unis entre 1997 et 2001, ndlr).».

Selon lui, ce rapport devrait être pris avec des pincettes : «Le but de ces rapports c’est de mettre la pression aux pays pour les pousser à respecter les critères internationaux de la liberté du culte et le libre exercice de la foi», qui cacherait comme objectif premier : «que les évangélistes puissent faire leur travail en toute quiétude», faisant référence aux expulsions des évangélistes prosélytes d’Aïn Leuh en 2010. Mostapha Al Khalfi reste cependant optimiste, «Les résultats seront sans doute plus positifs l’année prochaine, vu les changements apportés par la nouvelle constitution». Ceci limitera sans doute les restrictions gouvernementales, mais qu’en est-il de l’hostilité sociale ?

Ces intolérants que nous sommes
Auteur : fanetrose
Date : le 16 août 2011 à 20h38
Réponse @chamboulements

Eh oui ! c'est certainement cela qu'on appelle le progrès qui se retourne contre l'Homme alors qu'il est sensé le servir.

A défaut de le servir il l'asservit. Dommage ! pour la grandeur, qui sans être une spécialiste, s'achemine vers sa décadence.
évangélistes et intolérance islamique
Auteur : aqvayli
Date : le 16 août 2011 à 11h18
« que les évangélistes puissent faire leur travail en toute quiétude »,

décidément les autorités marocaines sont obsédés par les évangélistes, ceci prouve bien que la foi musulmane est faible.
en France, les islamistes, les tablighs, sont libres de convertir qui ils veulent, c'est ca la tolérance !
De toute facon, l'islam est foncièrement intolérant puisqu'un musulman qui se convertit a une autre religion est condamné a mort.
CHAMBOULEMENTS
Auteur : jeremiah
Date : le 15 août 2011 à 19h48
Nous vivons dans un monde de tergiversations, de confusions et d'un égoïsme ascendant.
Religions ou pas, le monde se déshumanise. La machine prend de plus en plus de place dans notre quotidien, peu à peu, elle affecte notre capacité d'analyse, de perception. Nous réfléchissons de moins en moins puisque l'ordinateur le fait pas à pas à notre place. Que serions-nous demain ?
Des Zombis !!!!!!!???Et la robotique dans tout cela ?????

Ce qui est fiction aujourd'hui devient réalité demain




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com